Bien-être et santéfeatured

Le Tribulus terrestris au secours de nos défaillances !

Le tribulus terrestris : quel est le vrai du faux ?

Toute plante aux vertus aphrodisiaques avérées ou supposées est source inépuisable d’inspiration. Tel est le cas du tribulus terrestris ou croix de malte (dont une espèce endémique s’épanouit en Méditerranée).

Voice des explications de l’impact de cette plante médicinale sur nos défaillances.

Le tribulus est la traduction latine de « chausse-trappe », due aux redoutables épines des fruits de cette plante rampante.

Mais ce sont des athlètes bulgares qui, en 1980, ont fait une étrange publicité au tribulus terrestris, en arguant avoir remporté leur médaille olympique grâce à cette plante. En réalité, ils étaient dopés !

Libido de sur-mâle et musculature de magazine, s’abstenir : ce n’est pas la potion magique de tous les fantasmes, mais bien une plante.

A lire: Le gingembre, pas qu’un aphrodisiaque !

Des vertus ancestrales

Plus sérieusement, les médecines chinoise traditionnelle et ayurvédique indienne attribuent au tribulus terrestris, des vertus non pas uniquement aphrodisiaques, mais diurétiques et fortifiantes.

De fait, c’est une plante anabolisante : autrement-dit, elle favorise la transformation des nutriments en tissus vivants.

D’où ses effets bénéfiques de longue date observés par les deux principales médecines traditionnelles, tout d’abord sur le système rénal et l’appareil cardio-vasculaire.

Le Tribulus terrestris au secours de nos défaillances !
Le Tribulus terrestris au secours de nos défaillances !

En outre, et là réside sa réputation d’aphrodisiaque, le tribulus terrestris contient de l’harmine, molécule isolée au XIXe siècle comme puissant aphrodisiaque, par le professeur Fritzsche, spécialiste de chimie organique.



Les médecines chinoise et ayurvédique avaient déjà constaté l’effet de la plante sur l’infertilité et les dysfonctionnements sexuels féminin et masculin, mais sans jamais en déduire qu’il s’agissait d’un produit de salle de body-building !

Et Aussi: Noix de cola, idéale pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique

Une réputation à modérer

Autre effet observé du tribulus terrestris et toujours lié à la présence d’harmine: il améliore l’acuité cognitive, au point d’agir contre les effets de la maladie de Parkinson. Autant de bienfaits dont aucun n’a encore été validé en laboratoire. Le plus raisonnable est de retenir que le tribulus terrestris est une plante anabolisante.

A ce titre, elle améliore réellement les fonctions sexuelles ou non. A partir de la cinquantaine, il pallie les défaillances de la ménopause et de l’andropause. Et booste, de manière générale, le manque d’énergie.

Un meilleur usage que de s’imaginer établir des performances, quelles qu’elles soient !

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer