Actualitéfeatured

Le tri des déchets : pas encore systématique en France !

Une enquête menée par l’observatoire du geste de tri montre que plus de la moitié de la population française ne trie pas encore ses déchets de façon systématique. Cependant il existe de grandes disparités entre les « trieurs » et les « non trieurs ».

Les plus mauvais élèves en matière de tri des déchets sont les jeunes parents, dont seulement 32% d’entre eux pratique le tri. Ils sont suivis par les couples sans enfants (34%), les lycéens (36%) et les étudiants (37%). Par contre les bons élèves dans ce domaine sont nos ainés. Ainsi 49% des retraités non seuls trient systématiquement, c’est également le cas de 50% des parents sans enfant dans le foyer et 51% des retraités seuls !

POUR VOUS INFORMER : Tri sélectif des déchets domestiques : 10 bonnes pratiques

L’étude pointe du doigt d’autres différences. Par exemple, les personnes vivant en zone rurale et en maison trient davantage que celles vivant en ville, en appartement. Ceci pourrait s’expliquer par le manque de place pour stocker les bacs de tri.

La France est en retard par rapport à ses ambitions. Rappelons que lors du Grenelle de l’environnement un objectif de tri de 75% avait été fixé pour l’année 2012 ! Mais en 2014, seulement 67% des déchets sont triés…

L’organisme chargé du financement du tri et du recyclage en France, Eco Emballages, déplore le manque d’infrastructures et matériel adaptés au tri, notamment dans les espaces restreints. Un autre frein serait également le manque d’information et de sensibilisation des habitants. Mener des actions dans les écoles ou dans les immeubles pourrait être une ébauche de solution.

SYNTHÈSE : Tri sélectif des déchets domestiques : où mettre quoi ?

Rappel des basiques de tri :

  • Poubelle de recyclage : cartons, papiers, bouteilles et flacons en plastique, boites et contenants en métal, briques alimentaires
  • Poubelle du verre : bouteilles, pots et bocaux en verre c’est tout !
  • Poubelle des déchets non recyclables : tout le reste ! (restes de repas, couches, barquettes, sacs plastique, litières…)

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer