Actualité

Treez : en offrant un bijou, vous plantez un arbre !

C’est l’idée ingénieuse de Treez, une petite entreprise française : vendre des bijoux éco-conçus et à chaque vente planter un arbre dans un lieu stratégique pour tenter de contrer (à son échelle) la déforestation.

Treez (c’est le nom de cette société) commercialise des bijoux éco-conçus. Fabriqué majoritairement en bois et uniquement avec des matières premières disponibles en France, ces petits bijoux se veulent à la mode tout en respectant la nature. Ils sont assemblés par des personnes en situation de handicap dans des ateliers protégés (ESAT), dans le sud de la France. Les amateurs sont au rendez-vous et la marque va sortir une nouvelle gamme plus « ethnique », branchée appelée Semeuses d’espoir.

A VOIR : Vieux vêtements, mégots, armes : 10 recyclages créatifs

Mais le plus de ces bijoux, en dehors d’être éco-conçus et d’avoir un impact social positif, est qu’ils contribuent à la reforestation. En effet, lorsque vous achetez un bijou, vous financez également la plantation d’un arbre quelque part sur la planète.

Treez : en offrant un bijou, vous plantez un arbre !
Vendre des bijoux éco-conçus et à chaque vente planter un arbre dans un lieu stratégique pour tenter de contrer la déforestation.

A chaque achat correspond un « treez code » qui vous permet de télécharger sur leur site un certificat de plantation et de géo localiser votre arbre, de savoir qui l’a planté, à quelle espèce il appartient…

INTÉRESSANT : « Un arbre sur mon chemin » : plantez des vergers plutôt que des platanes !

Les lieux de plantation sont choisis par Treez en fonction des nécessités pour agir positivement sur la biodiversité, le développement des populations locales ou contre le réchauffement climatique. Treez soutient des projets à travers le monde, et particulièrement en Indonésie, aux Philippines, en France, en Thaïlande, en Transylvanie, au Pérou, au Brésil ou encore au Ghana.

Des bijoux riches de sens, à offrir ou à s’offrir !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer