Transports

Tourisme : les greeters vous font découvrir la vie locale hors des sentiers battus

Qui n’a jamais rêvé de découvrir une ville en compagnie de l’un de ses habitants ? Avec les Greeters (to greet signifie accueillir), c’est désormais possible. Venu de New York, ce mouvement rassemble des bénévoles qui accompagnent, le temps d’une balade gratuite, des touristes à la recherche d’une expérience hors des sentiers battus.

Ces « accueillants » ou greeters ont pour point commun l’amour de leur quartier ou de leur région. Chacun, selon ses centres d’intérêt, choisit de mettre en avant un aspect de la vie locale : l’histoire, l’architecture, l’art, le shopping, la musique

À Moscou, par exemple, Anton aide les touristes à décrypter sa ville, tandis que, à Shanghai, Vera déniche pour ses visiteurs les meilleurs restaurants. « J’ai toujours vécu à Belleville, témoigne Patrice, de Paris, professeur d’histoire-géo à la retraite. J’aime faire découvrir l’histoire de ce lieu attachant, en pleine évolution. C’est la passion qui m’anime, pas l’argent. Parfois, les gens m’offrent un café à la fin de la visite pour poursuivre la conversation. »

ET AUSSI : GoCambio : accueillir chez soi des étrangers contre des cours de langue particuliers !

Pour s’inscrire, rien de plus simple : tout se passe sur Internet. Chaque mouvement Greeters – il en existe 99 dans le monde – possède son propre site, sur lequel il est possible de solliciter une visite. Après avoir indiqué votre âge, vos centres d’intérêt et les dates de votre voyage, vous vous verrez proposer par les membres du réseau une balade pouvant durer de 2 heures à un après-midi.

Avec de la chance, elle pourra même se faire avec un guide francophone ! Mais attention : plus la destination est prisée, plus il faut réserver tôt (comptez jusqu’à 15 jours). Si tout est gratuit, certaines associations acceptent cependant des dons, notamment pour couvrir leurs frais de fonctionnement.

BONNES ADRESSES : 3 jardins parisiens insolites

Aujourd’hui, c’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de représentations. Elles sont à ce jour 41, coordonnées depuis 2011 par l’association France Greeters, et regroupent 1250 Greeters. Le réseau recherche toujours de nouveaux ambassadeurs, prêts à offrir quelques heures par mois de leur temps. En effet, dans de nombreuses villes, comme à Paris, la demande est supérieure à l’offre : en 2014, 5300 balades ont été accomplies (c’est-à- dire 20 % de plus qu’en 2013), faisant la joie de 13000 visiteurs.

EN SAVOIR PLUS : globalgreeternetwork.info

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer