Tour du monde : le rêve de beaucoup !

Faire le tour du monde, beaucoup en rêvent, mais peu osent se lancer. Il faut dire qu’un tour du monde se prépare et demande un certain budget. Dans cet article, vous trouvez un tour d’horizon des différents types de tours du monde : à vélo, en avion, à pied, à la voile et en famille.


Faire le tour du monde à vélo

Voici une idée qui attire de plus en plus : faire le tour du monde à vélo. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas simple et cela demande plus de préparation qu’un voyage en avion, par exemple.

Du côté du budget, l’investissement pour un voyage de ce type est assez conséquent. En effet, il est nécessaire d’acheter un bon vélo (pas trop lourd et de bonne qualité), un certain nombre d’équipements, du matériel et des vêtements adaptés pour faire face à tous les temps.

En revanche, c’est un bon moyen pour économiser de l’argent. Ceci est aussi une bonne solution pour les personnes autonomes.




Les avantages

Comme indiqué, faire le tour du monde à vélo est intéressant lorsque l’on souhaite faire quelques économies. Mais les avantages du voyage à vélo sont encore nombreux !

En effet, choisir le vélo pour faire le tour du monde est idéal lorsque l’on désire voyager sans pour autant polluer. Pédaler est également très bon pour la santé : le vélo aide à maintenir une bonne forme physique. En revanche, il est important d’être en bonne santé et d’avoir une bonne condition physique avant de se lancer dans un tour du monde à vélo.

Autre avantage du vélo : il permet de s’aventurer sur tous types de terrains et chemins inaccessibles par les autres moyens de transport.

Quelques conseils pour partir à vélo
Quelques conseils pour partir à vélo


Enfin, le vélo est un mode de transport lent. Ceci permet de mieux profiter des paysages présents devant ses yeux.

Le tour du monde en avion

L’avion représente le moyen de transport le plus approprié pour faire le tour du monde en peu de temps. D’ailleurs, des agences de voyages et des compagnies aériennes proposent des billets « tour du monde » avec des itinéraires élaborés avant le départ.

Avec l’avion, plusieurs escales sont prévues selon les envies. Un point intéressant pour visiter différents continents !

Avant le départ, il est important de choisir le nombre d’escales souhaité, les destinations, la date de départ et la durée de votre voyage autour du monde.

En ce qui concerne les tarifs, ces derniers dépendent de la distance, du nombre d’escales et de la durée du périple.

Le tour du monde à pied

Faire le tour du monde à pied ne s’improvise pas. Il est nécessaire de le préparer et de l’organiser pour éviter les éventuels problèmes sur la route. Le maître mot pour un voyage à pied réussi est : l’anticipation. Voici quelques conseils pour bien organiser votre voyage à pied :




  • Calculer les dépenses et prévoir un budget prévisionnel.
  • Ne pas oublier les vaccins.
  • Se renseigner sur les visas : lesquels demander, leur durée de validité, leur coût…
  • Penser à régler ses factures avant le départ (loyer…).
  • Réaliser votre itinéraire avant votre départ.
  • Faire son sac à dos : n’emmenez que l’essentiel pour éviter qu’il ne soit trop lourd.
Voyager autour du monde
Voyager autour du monde

Faire le tour du monde à la voile

Vous souhaitez faire le tour du monde à la voile ? Mais comme le tour du monde à vélo, en avion ou à pied, celui en voilier nécessite de l’organisation et de la préparation.

Comment préparer son voyage à la voile ? 

La première étape est d’établir son itinéraire : pays, villes, îles à visiter… et de planifier la durée de votre voyage. Il est aussi important de réaliser son itinéraire en fonction des saisons.

Sur un voilier, certains papiers sont à emmener : le passeport ou encore le Visa. Il est aussi important de s’informer sur les différentes démarches administratives pour entrer sur un territoire. Si votre embarcation fait plus de six chevaux, le permis est aussi obligatoire.

Voyager à la voile autour du globe
Voyager à la voile autour du globe

Pour faire le tour du monde en voilier, il est nécessaire d’établir un budget. Pour le prévoir, prenez en compte les dépenses (nourriture, activités, factures de téléphone, éventuelles pannes de bateau…).

Enfin, avant de partir, il est essentiel de mettre à jour ses vaccins et de faire ceux nécessaires pour éviter un quelconque problème de santé durant votre voyage.

Faire le tour du monde en famille

Faire le tour du monde en famille… Un projet excitant, mais qui suscite souvent des inquiétudes.




Si vous souhaitez faire le tour du monde en famille, vous pouvez créer n’importe quel itinéraire selon vos attentes et votre budget. D’ailleurs, avant le départ, il est important d’établir un budget pour éviter les mauvaises situations durant votre voyage.

Une fois le budget établi, choisissez un mode de transport adapté à vos envies. Il faut qu’il soit confortable et qu’il convienne à toute la famille. Prenez également toutes les précautions en matière de santé.

Enfin, n’oubliez pas la scolarité des enfants : désinscription de l’école et pensez aux cours à distance.

Pour voyager depuis votre salon, voici notre sélection de livres

On a roulé sur la terre
Prix conseillé EUR 7,80

Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Prix conseillé EUR 5,50
Ils ont fait le tour du monde. 32 portraits de blog-trotters
Ils ont fait le tour du monde.
Prix conseillé EUR 29,90

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *