Toulouse : un campus vert en symbiose avec la nature
A Toulouse, à l’ouest du centre ville est implantée l’ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse), une école vétérinaire pas tout à fait comme les autres. On y trouve un campus vert, des étudiants, des salles de cour, mais aussi des forêts, des ruches et des moutons !
Quoi de plus normal que de préserver le vivant dans une école vétérinaire !? C’est la réflexion que s’est faite Augustin Calventus, le responsable santé, sécurité et environnement de l’école. En effet, un vétérinaire soigne les animaux, alors c’est logique qu’il apprenne à prendre soin de la biodiversité durant ses études !

A LIRE : Toits verts et éclairage naturel, une école tournée vers l’écologie en banlieue parisienne
Sur ce campus vert toulousain de nombreux aménagements ont été menés pour que les lieux soient plus propices au maintien et au développement de la biodiversité.

Première mesure et pas des moindre, limiter la circulation motorisée sur le campus. Pour cela un parc de 400 vélos en libre service a été installé, et les étudiants jouent le jeu et laisse leur voiture sur le parking.
INTÉRESSANT : Abeilles urbaines : les projets de « ruches citadines » se développent à Londres, Paris et New York
Mais ces « changements verts » sont aussi passés par une multitude de petites mesures et de petits gestes qui mis bout à bout ont réussi à donner un autre visage au campus.
Sur le campus vert, existent depuis longtemps 2 forêts classées, elles accueillent aujourd’hui 7 ruches. La tonte mécanisée des pelouses est progressivement abandonnée au profit de celle réalisée par les moutons. De nombreux nichoirs ont été installés pour donner refuge aux oiseaux migrateurs de passage. Une marre a aussi été nettoyée pour y introduire tortues et poissons.
Autre atout pour les étudiants : ils peuvent jardiner et faire pousser des fruits et légumes dans des potagers mis à leur disposition ! L’ENVT tente donc d’apprendre bien plus qu’un métier à ses élèves.
Laissez un commentaire