Actualitéfeatured

Top 10 des pays écolos : un podium presque 100% européen

Quels sont les pays les plus écologiques du monde ? Une équipe de chercheurs prestigieux de l’université de Yale et de Columbia publient tous les deux ans un rapport qui permet de comparer 132 pays du monde selon l’IPE – l’Indice de Performance Environnementale. Cet indice se base sur 16 critères qui comptent parmi eux la qualité de l’eau, la pollution de l’air, la biodiversité, l’efficacité énergétique, la mortalité infantile, la protection des régions sauvages, les émissions de CO2 ou encore les énergies renouvelables.

C’est la Suisse qui se retrouve en pôle position en 2012. Le pays présente une bonne santé environnementale en offrant une bonne qualité de l’eau, de l’air  ainsi qu’une nature préservée. Avec un taux de 50% des déchets urbains recyclés, les citoyens suisses font partie des champions du recyclage.

LIRE AUSSI : L’impact de la production de viande bovine sur les ressources de la planète

En seconde position, la Lettonie qui affiche une remontée qui n’est pas des moindres puisque qu’elle n’apparaissait qu’au 21ième rang il y a seulement deux ans. Avec une santé environnementale très satisfaisante, elle devient un modèle quant à l’organisation de ses villes pour ses espaces verts en zone urbaine.

Enfin, la Norvège est le 3e pays le pays écolo du monde. Toujours féru d’idées ingénieuses pour préserver la planète, le pays s’est fixé pour objectif le « Zéro émission » d’ici à 2020.

Il est suivi de près par le Luxembourg qui arrive en 4ème position.

Petite surprise dans le classement : le Costa Rica, pays d’Amérique centrale est cinquième de ce classement. Remarqué pour son exceptionnelle biodiversité, le pays base son économie sur une exploitation raisonnée des ressources naturelles ainsi que sur le développement de son écotourisme.

LE SAVIEZ VOUS : Tri selectif des déchets domestiques : 10 bonnes pratiques

On retrouve la France au milieu du classement en sixième place. Elle gagne 3 places grâce au Grenelle de l’environnement qui joue beaucoup dans la mobilisation en faveur de l’environnement. Les émissions de carbone sont en constante baisse depuis 2007 et la France est spécifiquement performante en matière d’assainissement de l’air et de l’eau.

L’Autriche se place en huitième position grâce à ces efforts en matière d’énergies renouvelables qui représente 30% de sa consommation totale. De la même façon, l’Italie arrive juste derrière en raison des mesures prises pour diminuer l’empreinte carbone du secteur des transports.

SUR LE MÊME THÈME : Un graphique pour comprendre le niveau des ressources naturelles

Le classement s’achève avec le Royaume-Uni qui fait néanmoins de gros efforts avec la mise en place de mesures pour favoriser une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Mais aussi, la Suède qui s’engage dans la transition énergétique : d’ici à 2020, le pays devrait se passer totalement de pétrole.

L’Allemagne, la Belgique, l’Islande, la Slovaquie, la Nouvelle-Zélande, ou encore le Japon, même s’ils ne figurent pas dans le top 10 de 2012, ne sont pas loin derrière avec des indices de performance environnementaux plutôt satisfaisants.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer