Bien-être et santé

Tongkat Ali : l’arbre de la libido (mais pas que)

En malaisien, le Tongkat Ali (ou « Eurycoma longifolia ») signifie le « bâton d’Ali qui marche ». On l’appelle aussi le ginseng malaisien ou, de façon également très imagée, le « viagra de la cambrousse ».

Ces petits noms ne sont pas un hasard, le Tongkat Ali booste la libido.

Originaire de Malaisie, le Tongkat Ali est un arbuste endémique de l’Asie du sud-est, au tronc longiligne pouvant atteindre dix mètres de haut : il se cultive exclusivement entre l’Indonésie, la Thaïlande et Singapour.

Son intérêt : c’est une plante, autrement-dit un remède naturel pour les libidos défaillantes. Sans compter que la testostérone n’est pas seulement l’hormone de la performance sur l’oreiller, mais du bon état de santé de ces messieurs.

Et dans une nettement moindre mesure de ces dames, puisque les ovaires en produisent en très petite quantité, utile à l’état général, et en cas d’excès, à l’origine par exemple de l’hirsutisme ou de l’infertilité.

La testostérone, comment ça marche ?

Il n’y a pas une, mais deux testostérones : voilà qui devrait faire plus viril encore. Eh bien, erreur, cela peut être l’exact contraire. Car, la belle vigueur virile dépend de l’équilibre entre la testostérone « libre », ainsi appelée parce qu’elle n’est pas liée à une protéine et peut ainsi pénétrer les tissus, et la testostérone « liée » à une protéine, qui reste dans le sang.

L’essentiel de la testostérone est, bien sûr, produite par les gonades, et une infime proportion par les glandes surrénales.

Il n’empêche : la testostérone « libre » celle de la libido, n’est qu’une infime part de la testostérone (1,4%).

Or, avec l’âge et sous l’effet de certaines pathologies, elle se fait rapter au passage par les « gammaglobulines ». Au revoir, l’information délivrée au cerveau, à l’origine des performances sur l’oreiller.

Le Tongkat Ali, l'arbre de la libido (mais pas que)
Le Tongkat Ali, l’arbre de la libido (mais pas que)


Tongkat Ali 

Tongkat Ali eurycoma longifolia

Aussi appelé Eurycoma longifolia, c’est une plante originaire d’Indonésie et de Malaisie dont la taille moyenne peut atteindre 10 mètres de hauteur.

Ses feuilles se composent de 3 à 40 folioles mesurant chacune 5 à 20 cm de longueur et jusqu’à 6 cm de largeur. Ses fleurs sont hermaphrodites et ses fruits sont des drupes dures de couleur jaune-brun lorsqu’elles sont jeunes et rouge-brun lorsqu’elles arrivent à maturité.

Les bienfaits du Tongkat Ali

Le Tongkat Ali est surtout réputé pour ses effets sur la sexualité. En effet, en plus de stimuler la testostérone, il permet également de booster la libido.

Outre ses vertus sur la sexualité, cet arbre est aussi bénéfique pour augmenter son taux d’énergie et ses performances sportives. Pour augmenter sa masse musculaire et pour mieux récupérer, il est également bénéfique.

Il permettrait aussi de lutter contre certains cancers.

Tongkat Ali pour la femme ?

Chez les femmes, cette plante est aussi bénéfique ! En effet, son pourvoir aphrodisiaque est efficace pour augmenter leur libido et désir sexuel.

Tongkat Ali et prostate

C’est un arbre reconnu pour son aspect aphrodisiaque. Chez les hommes, il leur permettra de retrouver une bonne libido et un certain désir sexuel. Il leur sera également bénéfique pour augmenter leur taux de testostérone. C’est pourquoi sa consommation est déconseillée aux hommes souffrant d’un cancer de la prostate. Si vous êtes dans cette situation, ne consommez donc pas de Tongkat Ali.

Tongkat Ali et maca

Le Tongkat ali et la maca ont tous deux un point commun : ils ont une action sur la libido. Grâce à ces deux plantes, vous pourrez donc retrouver une bonne libido et du désir.

Le Tongkat Ali : vers une deuxième jeunesse

Avec l’âge, les symptômes en sont classiques, baisse de la libido, apparition du petit bedon. En réalité, un homme d’âge mûr a autant d’hormones qu’un homme plus jeune, mais sa proportion de testostérone « libre » est moindre. Que faire ?

C’est là, que le Tongkat Ali devient intéressant : il apporte une réponse parfaitement naturelle, non seulement aux problèmes érectiles, mais au petit bedon, dû à la fonte musculaire.

Comment le consommer ?

En Malaisie, cette plante entre couramment dans la composition de boissons énergisantes ou comme additif pour le café. A l’exportation, la Malaisie a interdit certains complémentaires alimentaires voués au body-building et falsifiés.

En herboristerie et surtout si vous choisissez de commander du Tongkat Ali par internet (la liste des produits frelatés y est répertoriée) lisez-bien les étiquettes.

Pilule Tongkat Ali

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des pilules de Tongkat Ali. Si vous décidez de consommer cet arbre sous cette forme, il est important de lire les précautions d’emploi avant toute utilisation.

Ceci vous permettra de connaître la dose à respecter et la durée de cure à suivre. Autre point important : avant de commencer à les consommer, il est important de consulter votre médecin afin qu’il vous donne son accord quant à l’utilisation de pilules de Tongkat Ali.

Où en trouver ?

Le moyen le plus simple pour trouver du Tongkat Ali reste internet. Sur la toile, de nombreux sites vous en proposent. Vous pouvez aussi en dénicher dans des herboristeries.

Tongkat Ali en pharmacie 

En pharmacie, il est peu probable que vous trouviez cette plante malésienne.

Pour en savoir plus

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer