La toile cirée : une matière aux nombreux avantages

Un tissu polyvalent adapté à une multitude de créations

By Julie Pilat

Toile cirée verte à points blancs sur laquelle est posé un petit déjeuner

La toile cirée est un tissu polyvalent pouvant être utilisé pour de nombreuses créations. Pour protéger votre table et pour éviter de la tâcher, elle est également idéale. Autre avantage : elle se décline en une multitude de coloris et de motifs afin de répondre parfaitement à vos goûts (et à votre décoration intérieure) !

Comment la toile cirée est-elle fabriquée

La toile cirée est un tissu qui a été enduit de vernis, ce qui lui permet d’être imperméable. Très prisée actuellement, la toile cirée se révèle parfaite pour protéger votre table à l’intérieur comme à l’extérieur : lorsque vous mangez ou dès lors que vous effectuez des activités manuelles, vous pouvez l’utiliser sans problème ! Pour la nettoyer, c’est très simple : prenez une éponge, utilisez les produits adéquats et retrouvez une nappe propre, dépourvue de salissures !

En plus d’être prisée pour concevoir des nappes, la toile cirée convient également à la fabrication de tentes, de cirés ou encore d’éléments de protection pour votre mobilier.

9 motifs différents de dessins africains pour toile cirée moderne et tendance
Dessins africains

Toiles cirées éco-responsables

Il est possible de trouver des toiles cirées certifiées Oeko-Tex, un label écologique de tissu qui atteste qu’aucune substance nocive pour l’environnement, la santé et la peau n’a été utilisé.

Comment coudre de la toile cirée

Si vous avez une machine à coudre classique, vous pouvez très bien coudre de la toile cirée. Ce tissu se travaille très facilement. Aucun arrêt de couture n’est nécessaire et aucun ourlet n’est à prévoir puisque cette matière ne s’effiloche pas.

Pour ce qui est de l’aiguille à utiliser pour votre machine à coudre, il est préférable de vous tourner vers une aiguille à jeans, plus solide. Concernant le pied presseur, un pied en téflon est parfait pour un glissage optimal de votre toile cirée. Vous n’en n’avez pas sous la main ? Rassurez-vous : collez du masking tape sur votre pied-de-biche pour une session de couture agréable et réussie.

Pour ce qui est des épingles, n’en disposez pas partout. Vous risquez de faire des trous inutilement. Une épingle à chaque coin de votre toile cirée suffit.

Comment découper la toile cirée

Là aussi, découper de la toile cirée se fait sans difficulté. Vous possédez un cutter rotatif ? Utilisez-le pour découper votre tissu comme vous le souhaitez.

rouleaux de toile cirée de différents motfs, dessins et couleur

Quelles sont les diverses utilisations tendance et originales de la toile cirée ?

Avec la toile cirée, laissez libre cours à vos envies et lancez-vous dans une multitude de créations originales !

Comme vu précédemment, la toile cirée est idéale pour fabriquer une nappe pour votre table à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour concevoir des cirés pour vos enfants ou encore des tentes. Mais ses usages ne s’arrêtent pas là ! Vous avez trouvé le tissu que vous souhaitiez ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser une jolie pochette de toilette facile à nettoyer ? S’il vous reste quelques morceaux de toile cirée après votre session couture, ne les jetez pas, mais prenez-les pour concevoir des sets de table pratiques et uniques.

Sinon, sachez qu’il est également possible de faire personnaliser vos toiles cirées sur certains sites internet.

Toile cirée moderne et tendance : décoration de rondins de bois, intérieur chic
Grande largeur de toile cirée moderne

Comment entretenir une toile cirée

Votre toile cirée est tachée ? Voici quelques conseils pour faire partir la trace :

  • Tache de café : avec du savon, astiquez bien la tache. Humidifiez ensuite un linge, puis passez-le sur la salissure. Enfin, frottez la trace avec un torchon sec.
  • Tache de vin rouge : épongez le vin rouge tout de suite après l’avoir renversé. Pour nettoyer cette tache, il vous suffit de verser du vinaigre dessus et d’utiliser une éponge. Rincez votre éponge et enlevez le vinaigre.
  • Tache d’huile : le savon de Marseille permet de l’éliminer. Une fois la tache retirée, pensez à rincer.
  • Tache de vinaigre : humidifiez un linge avec de l’eau gazeuse et frottez la tache. Si des traces persistent, prenez un tissu imbibé d’eau et de savon.
  • Tache de peinture à l’eau : prenez de l’eau et du savon, puis humidifiez une éponge avec ce mélange. La tache devrait normalement disparaître. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à utiliser le côté abrasif de votre éponge pour venir à bout de la salissure !
  • Tache d’humidité : après avoir mélangé de l’eau et du vinaigre, prenez une éponge, plongez-la dans votre mélange et misez sur sa face abrasive pour éliminer la tache. Rincez votre éponge, puis repassez-la sur votre tache. Pour finir, passez un coup de chiffon dessus.
  • Tache d’eau de javel : malheureusement, vous ne pouvez pas l’éliminer.
  • Tache causée par des insectes : mélangez de l’eau et du savon, puis humidifiez un linge avec cette préparation. Les taches ne sont pas toutes parties ? Optez pour l’eau de térébenthine pour les retirer ! Éliminez les résidus restants avec un torchon humide, puis utilisez un tissu sec pour enlever l’excès d’humidité.
  • Tache de stylo : pas de panique, une éponge et du jus de citron sont l’association parfaite ! Rincez votre éponge et repassez-la sur la tache. Pour finir, passez un linge sec dessus. Vous pouvez frotter un coton imprégné d’alcool à 90° et de vinaigre blanc pour gommer la vilaine trace.
  • Tache de bougie : recouvrez la tache avec un papier buvard, prenez votre fer à repasser et chauffez la salissure.

Laisser un commentaire