Le thym : un antiseptique puissant et fortifiant

Le thym est une plante qui appartient à la famille des Liliacées et qui est utilisée depuis plus de 10 000 ans en cuisine, en cosmétique et en médecine.


Efficace pour soigner les infections bronchiques et les troubles gastro-intestinaux, le thym est un allié idéal en hiver. Il peut être consommé frais ou sec sous forme d’huile essentielle ou d’infusion. Voici un article complet et intéressant sur cette plante célèbre et prisée.

Les propriétés nutritionnelles du thym

Le thym est une plante qui contient du fer, de la vitamine C et K. Il renferme également du calcium et du magnésium.

Du côté des calories, on compte 101 kcal pour 100 g et plusieurs nutriments :




  • Lipides : 1.70 g.
  • Glucides : 24.40 g.
  • Protéines : 5.60 g.

Les bienfaits du thym sur la santé

Le thym est une plante efficace pour protéger le système immunitaire du fait de ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antibiotiques. Elle est également réputée en cas d’affections des voies respiratoires et de bronchites.

Le thym est aussi utilisé pour soigner le rhume, les maux de gorge et la toux. En effet, grâce à ses vertus expectorantes, cette plante évacue le mucus des voies respiratoires, ce qui facilite la respiration.

Les bienfaits de cette plante
Les bienfaits de cette plante

Le thym est également riche en flavonoïdes réputés pour leurs propriétés anti-oxydantes. Il aide ainsi à lutter contre les radicaux libres, des molécules responsables dans l’apparition de cancers et de maladies liées au vieillissement.



Pour la digestion, le thym est aussi bénéfique : il favorise l’appétit et soulage les crampes intestinales. En cas de ballonnements et d’aérophagie, le boire en tisane permet également de lutter contre les problèmes digestifs. Cette plante est aussi efficace pour désintoxiquer le foie.

En beauté, le thym est également intéressant. Il aide notamment à lutter contre les infections de la peau, à soigner les rougeurs, les boutons et les plaies. Contre les coups de soleil et les écorchures, cette plante est aussi bénéfique. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’imbiber un coton d’une infusion de thym.

Comme soin buccal et dentaire, cette plante peut aussi être utilisée. En effet, elle aide à garder des dents et gencives en bonne santé, à limiter les risques de caries et à combattre la mauvaise haleine.

Enfin, le thym est efficace pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrite et celles musculaires.

Les contre-indications à sa consommation

Le thym est contre-indiqué chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Liabées (ou de la menthe). Certaines sources recommandent aussi aux femmes enceintes et qui allaitent de ne pas en consommer.

Comment faire sécher le thym ?

Pour faire sécher le thym, c’est très simple. Vous devez simplement cueillir vos brins lorsqu’ils ne sont plus recouverts de rosée, les couper (seulement la partie verte) et faire des bouquets. Nouez-les avec une ficelle et suspendez-les.




Pour cela, mettez-les tête en bas et accrochez-les avec la ficelle. Placez vos différents bouquets dans une pièce sèche, chaude et aérée en évitant de les mettre en plein soleil.

Conseils pour le faire sécher
Conseils pour le faire sécher

Recettes avec du thym

Ratatouille au quinoa

Pour ce plat, vous avez besoin de :

Préparation. Prenez un plat à gratin et tapissez-le avec du quinoa cru. Ajoutez les aubergines coupées en rondelles, la tomate épluchée et découpée en morceaux, les courgettes aussi coupées en rondelles ainsi que le poivron découpé finement.

Ajoutez le sel, le poivre, l’ail écrasé, et l’oignon épluché et émincé. Une fois tous vos ingrédients réunis, déposez la branche de thym (elle doit recouvrir votre plat. S’il y en manque, ajoutez-en).

Versez la sauce tomate sur vos légumes et mettez au four 1 heure à 160°C.

Biscuits au thym et au citron

Pour ces gâteaux, les ingrédients nécessaires sont :

  • 200 g de farine.
  • 100 g de sucre.
  • 1 œuf entier + 1 jaune.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 100 g de beurre.
  • 1 cuillère à café de zeste de citron.
  • 2 branches de thym.

Préparation. Préchauffez votre four à 150°C et dans un saladier, mélangez le beurre, la farine et le sucre jusqu’à obtenir une pâte sableuse.




Une fois votre pâte travaillée, incorporez le sucre vanillé et le zeste de citron. Creusez un puits et versez-y l’œuf entier battu et le thym.

Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.

Sur votre plan de travail, mettez de la farine, aplatissez votre pâte avec un rouleau (jusqu’à 2 mm d’épaisseur) et faites des ronds avec un verre, un emporte-pièce ou autre. Déposez vos gâteaux sur une plaque allant au four que vous aurez beurrée et farinée. Dorez-les avec le jaune d’œuf et mettez au four 30 minutes.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *