Actualité

« I did a thing » : cet homme a nettoyé seul une berge polluée

Un homme, anonyme néerlandais, a décidé d’agir en nettoyant seul et de sa propre initiative une berge polluée, jonchée de détritus à côté de laquelle il passait chaque jour.

Cet homme anonyme se rend tous les jours à son travail en vélo et chaque jour il se désole de voir la berge polluée du fleuve qu’il longe être ensevelie sous les déchets. Un jour il décide d’agir : avant de partir de chez lui, il s’équipe un sac poubelle et d’une pince à détritus. Il est surpris de remplir le sac en seulement 30 minutes et voir la berge déjà un peu plus propre !

« I did a thing » : cet homme a nettoyé seul une berge polluée

A DÉCOUVRIR : Recyclage des déchets : l’initiative d’un jeune éco-entrepreneur de… 10 ans !

Il décide donc de refaire cet acte citoyen tous les matins. Il se lève 30 minutes plus tôt pour ne pas impacter sa journée de travail. Il a aussi l’idée de partager son expérience sur les réseaux sociaux. Au 6ème jour (donc au 6ème sac de déchets ramassés) il a déjà 180 fans ! Il reçoit donc des encouragements de ses « amis virtuels » mais aussi de l’aide « physique ». 2 ou 3 amis viennent l’aider ponctuellement et l’équipe municipale d’entretien ramassera aussi quelques sacs.




Notre anonyme confie que malgré son mal de dos, cette expérience est très satisfaisante pour lui. En plus de rendre au lieu sa beauté naturelle, cela lui a donné la chance de passer 30 minutes dehors le matin à faire quelque chose de bien pour la communauté.

A LIRE : 5 idées originales et ingénieuses qui changent la ville !

Après 22 jours de ramassage d’objets en tout genre (mais essentiellement en plastique) et quelques ampoules aux mains, il a enfin terminée sa tâche : la berge est propre ! Et grande satisfaction pour cet homme qui prouve que son engagement a été très utile : un foulque eurasien est venu nicher et nidifier sur la berge qu’il a nettoyé !

Si vous souhaitez aller faire un tour sur son blog I did a thing (en anglais)

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page