Alimentation

Le rooibos : découvrez les nombreuses vertus

Malgré son surnom de thé rouge, le rooibos n’appartient pas à la grande famille des thés puisqu’il possède des propriétés bien différentes.

Dépourvu de théine et de caféine, il a l’avantage de ne pas être excitant et renferme de nombreux bienfaits. C’est l’heure de le déguster !

Rooibos : origine

Encore assez rare et connu uniquement des grands amateurs de thé il est uniquement cultivé en Afrique du Sud, dans une région bien spécifique près du Cap de Bonne Espérance. Toutes tentatives de le faire pousser ailleurs ont échoué.

Il est obtenu par la fermentation des feuilles d’un petit arbuste qui lui donnent sa teinte brun-rouge. Pour cela il est appelé aussi thé rouge et il est la boisson nationale d’Afrique du Sud. Il existe aussi une variété verte seulement séchée mais non fermentée.

Sa couleur est indice de bonne qualité. En fait, plus il est rouge, plus il est excellent.

A ne pas cpnfondre avec le honeybush, au goût différent.

Ce thé que l’on pourrait plutôt qualifier de tisane peut se boire tout au long de la journée puisqu’il ne contient ni théine ni caféine.

Quelles sont les vertus du rooibos

Il est dénoué de caféine et théine. En plus de cet avantage, le rooibos fait le plein de propriétés médicinales.

Il contient des minéraux essentiels comme le magnésium, le calcium, le manganèse et le zinc. Il est également riche en antioxydants très intéressants : les polyphénols.

roiboos



Ces antioxydants protègent l’organisme en luttant contre les radicaux libres et possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-mutagènes.

Des scientifiques étudient même la possibilité que certaines molécules contenues dans le roobios  réduisent le développement de cancers.

Le rooibos peut également s’avérer bienfaiteur pour des maux quotidiens comme le mal de tête, l’insomnie, l’eczéma, l’hypertension, les allergies et le vieillissement prématuré.

Il pourrait même soulager les crampes d’estomac et calmer l’asthme !

Quel est le goût du rooibos ?

Très faible en tanin, il a un petit goût de noisette, à l’arôme très doux, fruité et sucré.

Est-ce que le rooibos empêche de dormir ?

Il n’empêche pas de dormir comme il est dépourvu de théine et caféine.

Comment faire une infusion de rooibos

Comme les autres thés et tisanes, le rooibos se boit en infusion. Il est conseillé de laisser infuser dans de l’eau chaude, une cuillère à café par tasse ou trois cuillerées à soupe par litre d’eau chaude.

En Afrique du Sud il est consommé avec du lait, mais il est tout aussi délicieux nature, car il possède une saveur douce et onctueuse de noisette, légèrement sucrée. On peut y ajouter simplement quelques fruits déshydratés et on peut le boire froid ou chaud.

rooibos

En application locale

Mais son usage ne s’arrête pas là ! Il peut être utilisé en applications locales sur la peau. Il contient, en effet, des acides capables de réduire les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis et l’eczéma.

En appliquant un sachet de rooibos fraîchement infusé et refroidi sur les zones à traiter, les démangeaisons et inflammations seront vite soulagées.

C’est d’ailleurs un remède couramment utilisé en médecine traditionnelle africaine.

LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:

Clara

Née à Paris en 1984, Clara est revenue vivre en Savoie à l’âge de 10 ans, sa région familiale. Après des études de communication dans le « tourisme et sports de plein air », puis une année de stage dans une maison d’édition de magazines, Clara a pu se former aux métiers du journaliste. Spécialisée dans les secteurs du tourisme, de la montagne et des sports outdoor, elle devient rédactrice freelance en 2010. Passionnée de montagne et de nature, elle réalise l’un de ses rêves en s’installant dans un petit village de montagne où elle profite du calme, de la nature préservée et du rythme « ralenti », propice à la marche, à la méditation et au yoga, qu’elle pratique régulièrement. Sensible à la préservation de l’environnement, elle agit tous les jours pour minimiser son impact : recyclage, compostage, covoiturage, vélo, alimentation saine et locale, jardinage, consommation raisonnée… c’est pourquoi écrire pour Toutvert est un réel plaisir !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer