Thalassothérapie, les bienfaits marins à portée de main

Soulagez bien des maux grâce à la thalassothérapie

By Marjorie Tourette

Thalassothérapie

La thalassothérapie est idéale pour soigner bien des maux grâce aux bienfaits marins. Elle se développe au 19e siècle, mais se popularise au 20e siècle. Découvrez ses atouts dans cet article.

Définition de la thalassothérapie

Il s’agit d’une cure, préventive, curative ou récréative, qui fait appel aux bienfaits marins. Cela peut être l’eau de mer, le climat, les algues, les boues ou toutes autres substances issues de la mer. Tous ces éléments sont riches en sels minéraux qui sont bénéfiques pour le corps. Parmi ces sels minéraux, on peut citer le chlorure de sodium, mais aussi les oligo-éléments ou encore les ions marins.

Cette cure se montre utile dans diverses situations : soulagement du système locomoteur, remise en forme, lutte contre un problème spécifique (ex : troubles du sommeil, ménopause, arthrose, etc.), gestion du stress…

Comment se déroule une thalassothérapie ?

Vous recevez généralement une feuille de route à votre arrivée au centre de thalasso. Sur cette feuille de route est consigné votre programme de soins pour le temps de votre séjour. Les soins durent normalement une demi-journée. Cela permet à votre corps d’avoir le temps d’assimiler les divers éléments bienfaisants.

Bon à savoir : ne vous encombrez pas de bijoux ou autres objets de valeur lors de votre cure. Vous devrez en effet les retirer avant les soins.

Il est probable que vous vous sentiez fatigué vers le troisième jour de votre cure. Mais ne vous inquiétez pas, cela est normal étant donné que votre organisme est plus sollicité qu’à l’accoutumée (air marin, changements de température, etc.).

Soins avec de l'eau de mer

Thalassothérapie en France

Le premier centre mêlant la cure héliomarine et les traitements par l’eau de mer est celui de Mademoiselle Hisch (datant de 1847).

L’étudiant en médecine prénommé Joseph La Bonnardière soutient sa thèse « Introduction à la thalassothérapie » en 1865. C’est la première fois que le terme apparaît.

Le premier centre de thalassothérapie est construit en 1899 à l’instigation du docteur Bagot à Roscoff (Finistère).

Au 20e siècle, l’implantation des centres est soumise à autorisation puisque le rivage appartient au domaine public (voire sous contrôle militaire). Mais ces autorisations sont souvent provisoires et les structures doivent être démontées d’une saison à l’autre.

Les cures créent un certain engouement. C’est pourquoi, dès 1959, la société française de thalassothérapie est créée.

En 1964, le cycliste Louison Bobet ouvre le centre de Quiberon (Morbihan) car il souhaite développer l’activité dans l’hexagone. Cet établissement constitue les prémices des cures telles qu’on les connaît de nos jours.

Quel est le prix d’une thalassothérapie ?

Pour un séjour, avec quatre soins par jour, on compte un minimum de 90 euros par jour. Mais attention, cela ne comprend pas l’hébergement, ni la restauration.

Le tarif d’un séjour varie de plusieurs centaines d’euros (par exemple pour un week-end) à quelques milliers d’euros.

Si vous en avez la possibilité, profitez de la basse saison ! Les centres proposent en effet des prix plus attractifs hors des vacances scolaires.

Quelle est la différence entre une thalasso et une cure thermale ?

La thalassothérapie et la cure thermale, également appelée crénothérapie, sont toutes deux considérées comme des hydrothérapies. Mais si la première a recours à de l’eau de mer, la seconde utilise des eaux minérales.

Le saviez-vous ? Le terme grec « thalasso » signifie « mer ».

Il est intéressant de savoir que seule la cure thermale peut être remboursée par la Sécurité sociale. En effet, la thalassothérapie n’est plus remboursée depuis 1998 car jugée comme un « plus » dans le parcours d’un patient.

Cependant, pour qu’une cure thermale soit remboursée, plusieurs conditions doivent être réunies. Elle doit notamment être prescrite par un médecin, être adaptée à la pathologie du patient, et durer au moins trois semaines.

piscine et spa

Quels sont les soins en thalassothérapie ?

Il existe plusieurs types de soins, parmi lesquels on peut citer :

  • Les bains hydromassants
  • Les hydrojets
  • L’algothérapie
  • Les douches à jet
  • Les modelages sous affusion : modelages effectués grâce à une huile (choisie en fonction des effets recherchés) sous une pluie de fines gouttes d’eau de mer.
  • Les douches à affusion : il s’agit de la même technique que les modelages sous affusion, sauf que cette fois-ci vous serez allongé et que vous recevrez de fines gouttes d’eau de mer sur tout le corps.
  • Les massages
  • La pressothérapie : massage sous pression qui active la circulation lymphatique et sanguine.
  • Les enveloppements à partir de boue marine
  • Les jets sous-marins

soins marins

Quels sont les soins en cure thermale ?

Il existe plusieurs types de soins, parmi lesquels on peut citer :

  • Les aérobains : bains d’eau thermale dans lesquels sont diffusés de l’air sous pression (créant ainsi des milliers de toutes petites bulles).
  • Les cures de boissons
  • Les douches fortes sous pression en piscine
  • Les douches sous-marines
  • Les massages
  • Les douches térébenthinée
  • Les étuves locales
  • Les hydromassages
  • La mobilisation en piscine
  • La pélothérapie : utilisation des boues des fonds marins chaudes. Ces dernières se faisant rares, elles sont remplacées par du péloïde (substance provenant d’un extrait marin végéto-minéral qui mature avec des algues dans de l’eau de mer).

Laisser un commentaire