featuredMaison & Jardin

Fonctionnement, avantages et inconvénients du téléchauffage

En France, le chauffage des bâtiments représente 44%, soit près de la moitié de la facture énergétique nationale : un enjeu d’autant plus important, que l’isolation en est au stade de chantier et que le chauffage se fait essentiellement par les énergies fossiles (fioul). Que peut apporter le téléchauffage ?

Une bien moindre déperdition d’énergie

A ce titre, le téléchauffage ou chauffage en réseaux offre une alternative intéressante : nous vivons essentiellement en ville, où la chaudière individuelle est presque une aberration, sur le plan de la facture énergétique mais aussi en termes d’efficacité. C’est un système également à même d’alimenter en chaleur, des maisons individuelles.

Le téléchauffage, comment cela marche-t-il ?

La chaleur générée par la centrale est acheminée, via un fluide thermovecteur et par le réseau de canalisations souterraines, aux sous-centrales des bâtiments et maisons. Là, le réseau secondaire prend le relai : la chaleur circule par l’eau des canalisations, offrant une chaleur diffuse confortable.

Téléchauffage : avantages & inconvénients
Téléchauffage : avantages & inconvénients

Une fois que l’eau a circulé à travers le bâtiment, elle retourne à la sous-centrale se réapprovisionner en calories : un circuit alors court, en quelque sorte, alimenté à la source par une centrale à une échelle sans comparaison plus puissante que les chaudières individuelles.

En outre et malgré son nom, le téléchauffage s’installe relativement à proximité des bâtiments qu’il dessert : songeons au trajet effectué par le réseau électrique, rarement à moins d’une centaine de kilomètres de son utilisateur final !

La garantie d’une facture stable

Par ailleurs, et cela n’est pas le moindre de ses avantages, le téléchauffage permet de recourir aux énergies « in situ » : ainsi du gaz naturel, par exemple en Italie, notamment pour la ville de Brescia, pionnière du téléchauffage.

Mais bien d’autres sources énergétiques peuvent pourvoir au téléchauffage : la géothermie, ou encore la valorisation des eaux usées et d’eaux dites « fatales », issues de rejets industriels.

Prix conseillé EUR 26,25

Autant d’énergies indépendantes de la fluctuation des cours des énergies fossiles : le prix de vente de l’énergie devient stable. Et fait passablement faire des économies d’échelle à l’achat.

Sans oublier la panne de la chaudière, elle n’est plus pour soi !



La fin des particules fines ?

Le téléchauffage représente une vraie garantie pour l’environnement : l’entretien de la chaudière centrale est toujours plus efficace, en termes d’émissions de particules fines notamment, qu’une chaudière individuelle.

Les canalisations font également l’objet d’un contrôle et d’un entretien sans comparaison avec une installation individuelle.

Téléchauffage : avantages & inconvénients
Téléchauffage : avantages & inconvénients

Une chose est sûre, chez soi, le taux d’émissions de particules fines devient tout simplement nul.

Le téléchauffage pour qui ?

L’Europe du Nord mais également l’Italie du nord connaissent déjà le téléchauffage. Principal frein : l’investissement de départ, qui est un choix politique et économique.

La rédaction de Toutvert vous conseille également :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer