Fonctionnement, avantages et inconvénients du téléchauffage
En France, le chauffage des bâtiments représente 44%, soit près de la moitié de la facture énergétique nationale : un enjeu d’autant plus important, que l’isolation en est au stade de chantier et que le chauffage se fait essentiellement par les énergies fossiles (fioul). Que peut apporter le téléchauffage ?

Contenu
Une bien moindre déperdition d’énergie
A ce titre, le téléchauffage ou chauffage en réseaux offre une alternative intéressante : nous vivons essentiellement en ville, où la chaudière individuelle est presque une aberration, sur le plan de la facture énergétique mais aussi en termes d’efficacité. C’est un système également à même d’alimenter en chaleur, des maisons individuelles.
Le téléchauffage, comment cela marche-t-il ?
La chaleur générée par la centrale est acheminée, via un fluide thermovecteur et par le réseau de canalisations souterraines, aux sous-centrales des bâtiments et maisons. Là, le réseau secondaire prend le relai : la chaleur circule par l’eau des canalisations, offrant une chaleur diffuse confortable.

Une fois que l’eau a circulé à travers le bâtiment, elle retourne à la sous-centrale se réapprovisionner en calories : un circuit alors court, en quelque sorte, alimenté à la source par une centrale à une échelle sans comparaison plus puissante que les chaudières individuelles.
En outre et malgré son nom, le téléchauffage s’installe relativement à proximité des bâtiments qu’il dessert : songeons au trajet effectué par le réseau électrique, rarement à moins d’une centaine de kilomètres de son utilisateur final !
La garantie d’une facture stable
Par ailleurs, et cela n’est pas le moindre de ses avantages, le téléchauffage permet de recourir aux énergies « in situ » : ainsi du gaz naturel, par exemple en Italie, notamment pour la ville de Brescia, pionnière du téléchauffage.
Mais bien d’autres sources énergétiques peuvent pourvoir au téléchauffage : la géothermie, ou encore la valorisation des eaux usées et d’eaux dites « fatales », issues de rejets industriels.
Autant d’énergies indépendantes de la fluctuation des cours des énergies fossiles : le prix de vente de l’énergie devient stable. Et fait passablement faire des économies d’échelle à l’achat.
Sans oublier la panne de la chaudière, elle n’est plus pour soi !
La fin des particules fines ?
Le téléchauffage représente une vraie garantie pour l’environnement : l’entretien de la chaudière centrale est toujours plus efficace, en termes d’émissions de particules fines notamment, qu’une chaudière individuelle.
Les canalisations font également l’objet d’un contrôle et d’un entretien sans comparaison avec une installation individuelle.

Une chose est sûre, chez soi, le taux d’émissions de particules fines devient tout simplement nul.
Le téléchauffage pour qui ?
L’Europe du Nord mais également l’Italie du nord connaissent déjà le téléchauffage. Principal frein : l’investissement de départ, qui est un choix politique et économique.
La rédaction de Toutvert vous conseille également :
- Le chauffage au sol : ce que c’est et comment ça marche
- Chaudière à condensation : divisez votre facture par trois
- Poêle à pellet : se poser les bonnes questions avant d’investir
- Facture énergétique : quel mode de chauffage choisir ?
- La cheminée au bioéthanol : fonctionnement, avantages et inconvénients
- Chauffe eau thermodynamique: avantages et inconvénients
Laissez un commentaire