Plantes médicinales

Teinture-mère : bénéficier autrement du bienfait des plantes

Mieux vivre au quotidien grâce aux teintures-mères

Les plantes médicinales se sont imposées dans les méthodes de soin au naturel. En traitement homéopathique, de phytothérapie ou d’aromathérapie, ces plantes s’avèrent particulièrement efficaces dans le traitement des maux du quotidien. Parmi elles, une reste encore peu connue du grand public : la teinture-mère. Or, cet élixir issu de la macération exploite au maximum les vertus de ces plantes en se révélant être un véritable allié santé.

Les teintures-mères : les bienfaits d’une alternative naturelle

Fabrication de la teinture-mère

Une teinture-mère est issue de la macération dans une solution hydro-alcoolique de plantes fraîches. La plante doit macérer pendant environ trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60°C et 95°C. Au terme des trois semaines, le mélange est filtré pour ne garder que la solution liquide.

La teinture mère s’inscrit parmi les formes de remèdes des médecines alternatives pour prévenir et guérir certains troubles fonctionnels. A la frontière entre homéopathie et phytothérapie, leur fabrication par les laboratoires est strictement encadrée par la pharmacopée française.

Comment utiliser de la teinture-mère ?

Chaque teinture-mère a sa fonction. Selon l’élixir choisi et l’objectif qui lui est associé, la teinture-mère se destine aussi bien à l’usage interne qu’externe.

  • Ingérée, diluez quelques gouttes de votre mélange dans de l’eau, selon la posologie indiquée. La teinture-mère peut être consommée dans le cadre d’une cure d’environ 25 jours ou de façon ponctuelle.
  • Pour vos bobos ou gestes beauté, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes de teinture-mère diluées dans l’eau au préalable sur une compresse par exemple ou mixez-les à votre crème de soin habituelle.
Teinture mère appliquée au pinceau par un adulte sur le doigt d'un enfant
Contre les petits bobos

Pourquoi prendre de la teinture-mère ? Un remède aux tracas quotidiens

Bobos, acné, trouble du sommeil ou encore allergies, les teintures-mères s’avèrent efficaces pour traiter et prévenir un certain nombre de troubles fonctionnels.

Découvrez notre sélection de teintures-mères à toujours avoir à portée de main !

5 teintures-mères à avoir chez soi

La teinture-mère de Calendula

Limité à un usage externe, cet élixir favorise la cicatrisation des petits bobos, écorchures et même piqûres d’insectes.
NB : à appliquer sur la zone à traiter à l’aide d’une compresse.

La teinture-mère de Ginseng

Un coup de mou, une fatigue persistante liée au surmenage, diluez quelques gouttes dans un verre d’eau pendant une durée maximale de trois semaines.

La teinture-mère d’échinacée

En cure pendant trois semaines, elle booste vos défenses immunitaires à l’approche de l’hiver.



La teinture-mère de Millepertuis

Elle aide à réguler l’humeur. Elle présente des vertus relaxantes et aide à lutter contre les états dépressifs.
NB : attention au millepertuis qui présente de nombreuses contre-indications.

La teinture-mère d’Estragon

Elle soulage les troubles digestifs grâce à ses vertus antalgiques et inflammatoires.

Recommandation et posologie

Bien que les teintures-mères soient moins concentrées que des huiles essentielles, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant chaque utilisation et respectez la posologie signalée.

Teinture-mère VS huiles essentielles

Les huiles essentielles relèvent de l’aromathérapie. Elles sont obtenues par hydrodistillation. Cette extraction à la vapeur d’eau permet de recueillir toutes les molécules aromatiques et d’en décupler les bienfaits.

La teinture-mère s’inscrit dans le cadre de la phytothérapie. L’alcool intégré dans la solution permet d’extraire et de concentrer le maximum de principes actifs des végétaux.

Ce qui distingue donc les deux produits tient plus du procédé de fabrication que des vertus sur la santé et le bien-être. Les deux ont prouvé leur efficacité et peuvent être utilisés de façon complémentaire. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien.

Quels sont les effets indésirables à l’utilisation des teintures-mères ?

A l’instar des huiles essentielles, la consommation de teinture-mère peut présenter certains effets indésirables.

Aussi, elles sont déconseillées aux enfants, aux personnes en sevrage alcoolique, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes présentant des troubles épileptiques et aux personnes médicamentées. La posologie sera déterminée sur conseil d’un professionnel de santé en fonction des antécédents de l’âge et de la situation du consommateur.

Où s’en procurer ?

Herboristeries et lieux d’achats spécialisés pour vos teintures-mères

Il existe une centaine de teintures-mères et chacune a sa finalité. Elles sont disponibles dans les officines, herboristeries et magasins bio.

Préférez des solutions issues de l’agriculture biologique afin d’utiliser des plantes protégées des pesticides et autres substances nocives. Les effets n’en seront que plus bénéfiques.

A noter que les teintures-mères font l’objet de contrôles stricts dans le milieu pharmaceutique. Les laboratoires fabriquant des teintures-mères doivent avoir une certification BPF (Bonnes pratiques de fabrication) délivrée par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

En choisissant la solution en fonction de son origine et de sa fabrication, la traçabilité du produit sera garantie pour le consommateur. De même, prêtez attention aux emballages pour vous assurer de l’absence de substances interdites par la législation française.

étal de différents flacons en verre transparent contenant des teintures mères
Herboristeries, pharmacies, magasins bio…

Comment faire une teinture mère ?

Il est possible de fabriquer soi-même sa teinture à condition de s’armer de patience et de précaution. Le processus de fabrication s’étend sur un mois et peut s’avérer technique. De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile mais ne sont pas à la portée de tous.

Chaque plante à ses spécificités et doit être utilisée de façon raisonnée.

Ma bible de l'herboristerie
Prix mis à jour le 2-12-2021 à 3:30 PM.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page