Tawashi : une éponge zéro déchet !

Vous souhaitez suivre de bonnes habitudes et mettre en place une démarche éco-responsable ? Adoptez le tawashi, une éponge zéro déchet que vous pouvez utiliser au quotidien. Pour en savoir plus, voici un article complet sur cette alternative aux éponges classiques, qui finissent bien vite à la poubelle…
Contenu
Définition
Le tawashi arrive tout droit du Japon et vient remplacer les éponges classiques. Ecologique, pratique, économique et hygiénique, il a des avantages considérables et de nombreux usages : nettoyage de la vaisselle, nettoyage de votre plan de travail… Utilisez-le tous les jours ! Autre avantage : cette éponge peut être passée à la machine à laver. Elle peut donc être utilisée sur le long terme !
Si l’utilisation de cette éponge zéro déchet vous intéresse, fabriquez-la. Ceci est assez simple et rapide et permet d’en avoir une toujours à portée de main !
Tawashi : quelle est son origine ?
Comme indiqué, cette éponge est originaire du Japon où « tawashi » signifie « brosse à laver » ou « lavette ». Créée à partir de tissus inutilisés et de matières textiles, cette éponge est très pratique et assure un nettoyage sans grand effort.
Tawashi : une éponge aux multiples avantages
Le tawashi est une éponge pouvant être utilisée pour réaliser plusieurs tâches ménagères : vaisselle, entretien de la salle de bain, de la cuisine… Au Japon, certaines personnes se lavent même avec. Pratique et solide, elle est fabriquée avec de vieux tissus ou encore des vêtements anciens. Pour la concevoir, n’hésitez donc pas à récupérer des textiles que vous n’utilisez plus !
Intérêt écologique
Avec le tawashi, dîtes adieu aux éponges classiques que vous jetiez régulièrement à la poubelle !
Confectionnez vous-même votre éponge zéro déchet avec des vêtements, de la laine et autres textiles recyclés. Ainsi, vos vieux tee-shirts, chaussettes, collants et autres vêtements abîmés pourront trouver une seconde vie !
Côté entretien, passez simplement votre éponge écologique à la machine à laver et utilisez-la pendant longtemps. Autre avantage : ajustez-la à votre guise pour créer un gant de toilette.

Avec cette éponge écologique, utilisez les vêtements que vous ne portez plus et confectionnez-vous une éponge respectueuse de l’environnement et utilisable sur le long terme. Economies et démarche éco-responsable sont ainsi au rendez-vous !
Les différents modèles
Tawashi traditionnel
Avec le tawashi, laissez de côté vos éponges classiques. Si vous avez des chutes de tissus, fabriquez votre éponge écologique !
Pour rappel, cette éponge est conçue avec des matières textiles inutilisées et destinées à la poubelle.
Tawashi grattant
Si vous souhaitez une éponge écologique grattante, optez pour une en chanvre qui vous permettra de venir à bout des surfaces récalcitrantes (ne l’utilisez pas sur une surface qui se raye).
Tawashi rond
Les tawashis peuvent être de plusieurs couleurs et formes. Vous pouvez ainsi en créer un qui vous plaît ! Si vous souhaitez en concevoir un rond, vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels vous expliquant les étapes à suivre.
Tawashi pour le bain
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser cette éponge pour nettoyer votre salle de bain. En la combinant à l’utilisation de produits écologiques, vous faites un joli geste pour l’environnement !
Tawashi en jean
Vous avec de vieux jeans dans votre armoire ? Ne les jetez pas, mais utilisez-les pour fabriquer votre tawashi.

Tawashi avec un collant
Vous avez des collants filés ? Recyclez-les en un tawashi !
Tawashi sisal
Cette éponge est idéale pour faire la vaisselle et pour enlever les tâches sans rayer vos assiettes, verres et autres. Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez la fabriquer (en tricotant simplement au point mousse une ficelle sisal) ou la trouver déjà prête à l’emploi sur internet.
Tawashi et tricotin
Si vous avez un tricotin, vous pouvez l’utiliser comme support pour fabriquer votre éponge zéro déchet.
Tawashi : notre tuto pour le concevoir
Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cette éponge zéro déchet, voici les principales étapes :
- Sur une planche 20 x 20 cm, tracez un carré de 16 cm de côté (ou plus si vous souhaitez une éponge plus grande)
- Plantez un clou à 3 cm de chaque angle
- Sur chaque côté, plantez aussi des clous en les espaçant de 2 cm
- Formez 7 lignes horizontales : repérez un clou côté gauche et celui d’en face côté droit. Accrochez votre bande de tissu (anneau de vieilles chaussettes, vieux T-shirt…) entre ces deux clous.
- Tissez les bandeaux horizontaux sur les verticaux.
- Accrochez un bandeau à une extrémité, faites-le passer sous le premier bandeau horizontal, au-dessus du deuxième, en-dessous du troisième…
- Répétez cette étape pour les autres bandeaux en alternant : le second passe d’abord sur le premier horizontal, puis sous le second…
- Un fois les bandeaux accrochés, détachez du clou (ne lâchez pas) la boucle de l’extrémité d’un bandeau. Faites passer le bout du second dans la boucle du premier, lâchez la première boucle, puis passez la boucle du troisième dans le second… A la fin, il ne doit rester qu’une boucle.
C’est tout ! Cette éponge pourra être utilisée durant plusieurs mois, en la lavant en machine quand elle est sale.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Le bain dérivatif : kezako ?Mode d’emploi et bienfaits.
- Vinaigre blanc : un nettoyant multi-usage écologique et économique.
- Découvrez le blanc de meudon pour l’entretien au naturel.
- Comment nettoyer la salle de bain de façon écologique ?
- Produits d’entretien les dangers et les alternatives naturelles.
- Cette famille (presque) zéro déchet
- DIY produits d’entretien : suivez-le guide
- Béa Johnson, la papesse du zéro déchet
- Kit du zéro déchet : les indispensables pour se lancer
Laissez un commentaire