Bien-être et santé

Swap-o-matic ou la machine à troc

On vous a offert un livre qui n’est pas exactement votre genre ? Vous voulez vous débarrasser des jouets de vos enfants devenus grands ? Tel vêtement ne vous va plus ? Faites comme les New-Yorkais et échangez en toute simplicité vos affaires : faites du troc grâce à une machine, la vending machine, un distributeur automatique, sympathique et coloré, né de l’imagination de Lina Fenequito, jeune designer qui a géré son projet de A à Z, au sein de la Parsons School of Design.

Il s’appelle ‘swap-o-matic’ et encourage le recyclage des objets utilisés, partant du postulat qu’il y a toujours, dans la ville où nous habitons, une personne à la recherche de l’objet dont nous cherchions justement à nous débarrasser. Le distributeur se trouve actuellement à Brooklyn, dans un ancien club, transformé en librairie puis aujourd’hui en boutique de crème glacée, la Creamery Ampio Hills.

Le site swap-o-matic.com vous indique en temps réel les objets contenus dans ses divers compartiments.

Le recyclage s’ancre aujourd’hui de plus en plus. Les soirées troc, ces réunions informelles entre amis et connaissances où l’on échange volontiers ses affaires, font tache d’huile un peu partout. L’idée du distributeur automatique est cependant très originale, hors de tout sentier battu, incitant à une économie plus écologique et à la réduction du gaspillage.

Pour profiter du service, pas besoin d’argent sonnant et trébuchant. Il suffit de s’inscrire en appuyant sur le bouton d’affichage de la machine. Une fois votre compte créé, grâce à votre adresse email, 3 crédits vous sont automatiquement accordés. Si vous insérez un objet dans le distributeur, le nombre de crédits à disposition augmente, vous laissant la possibilité de demander un autre objet en échange. Chaque objet ajouté vaut 1 crédit ; de même, chaque objet prélevé vous coûte 1 crédit.

Le système d’échange n’est en rien fondé sur la valeur financière des objets : aucune estimation du prix de l’objet troqué n’est donc effectuée (1 objet = 1 crédit). En revanche, chaque utilisateur se voit évalué, ceci afin d’assurer des échanges correctes et honnêtes. Lina Fenequito travaille actuellement à l’implantation d’autres distributeurs dans New-York et espère pouvoir un jour développer son idée originale ailleurs dans le monde.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour cette excellente idée !

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer