Le surpoids, parce qu’il pèse lourd sur votre santé
Le surpoids n’est pas seulement une question de silhouette : il est à mettre en balance avec votre espérance de vie.

Contenu
Surpoids : la définition
L’Organisation Mondiale de la Santé définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ».
La masse grasse corporelle se distingue de la masse maigre, celle-ci correspondant au poids des muscles, des organes et des viscères.
Comment calculer le surpoids ?
IMC de l’adulte
Chez l’adulte, la mesure communément admise est la référence de l’OMS qu’est l’indice de masse corporelle (IMC), soit le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres (kg/m2).
Le plus simple est de se référer aux calculettes dédiées, mises à disposition sur internet. Le calcul de l’IMC est le même pour les deux sexes.
Si votre IMC est supérieur ou égal à 18,5 kg/m² et inférieure à 25kg/m2, votre corpulence est normale. En-deçà, votre charge pondérale est insuffisante. Au-delà, vous êtes en surpoids.
- Entre 25,0 et 29,9 kg/m², vous êtes en surpoids ;
- Entre 30,0 et 34,9 kg/m², vous avez de l’obésité modérée ;
- Entre 35,0 et 39,9 kg/m², vous avez de une obésité sévère ;
- Au-delà de 40 kg/m², vous êtes en situation d’obésité massive.
Le surpoids se définit par un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m². L’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².
Calcul chez l’enfant et l’adolescent
Chez l’enfant et l’adolescent, l’interprétation de l’IMC doit tenir compte de sa croissance et des modifications biologiques qu’elle implique.
Si bien que le calcul de l’IMC est le même, mais doit être ensuite reporté sur une courbe de croissance, celle-ci étant différente selon le sexe.
Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), après l’âge d’un an, l’IMC doit diminuer jusqu’à l’âge de 5 ans, puis augmenter progressivement jusqu’à la fin de la croissance.
Ces courbes de croissance ont été revues en 2018, mais l’interprétation de l’IMC d’un enfant ou adolescent selon celles-ci s’interprètent toujours les mêmes seuils de l’International Obesity Task Force (IOTF) :
- IMC inférieur au centile IOTF-17 : maigreur
- IMC compris entre le centile IOTF-17 et le centile IOTF-25 : corpulence normale
- IMC entre le centile IOTF-25 et le centile IOTF-30 : surpoids (non obèse)
- IMC supérieur au centile IOTF-30 : obésité
A noter que le « rebond d’adiposité« , ce moment où l’enfant de 5-6 ans commence à prendre de la masse adipeuse, serait un indicateur de surpoids pour plus tard : plus ce rebond adipeux est précoce, plus l’enfant a le profil d’un futur adulte en surpoids.
Le tour de taille

Surpoids abdominal
Question d’hormones, la graisse s’accumule dans les cuisses et la hanche chez la femme, au niveau de la bedaine chez l’homme.
Sauf qu’à partir de la ménopause, les femmes sont, elles aussi, exposées à l’accumulation de graisse abdominale.
Graisse viscérale
Cette graisse abdominale est la partie visible de ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme : la graisse viscérale entoure le foie et les intestins. Une graisse toxique, associée à un risque accru de diabète, maladie cardiovasculaires, voire certains cancers.
D’où l’intérêt de mesurer son tour de taille, le seuil de l’obésité abdominale étant de 80 cm pour une femme, de 94 cm pour un homme.
Le tour de taille se mesure à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la partie la plus haute de l’os du bassin, à même la peau, les pieds joint et les bras relâchés le long du corps, à la fin d’une expiration normale.
Graisse viscérale et tabac
Avis au fumeur, le tabac qui dans un premier temps prémunit de la prise de poids, favorise sur le long terme, la prise de graisse abdominale.
Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité ?
Le surpoids est réversible
Celui-ci correspond à un IMC compris entre 25 et 29,9. Il expose déjà, à certaine maladies, en priorité au diabète de type 2. Mais il est réversible.
L’obésité est une maladie chronique
L’obésité est une maladie chronique : cela signifie qu’elle est irréversible dès lors qu’elle est installée et doit être traitée comme telle.
La différence ne se résume donc pas seulement à l’écart d’IMC.
Obésité et surpoids : conséquences et risques
Espérance de vie
Le surpoids et l’obésité sont la cinquième cause de mortalité au monde, entraînant chaque année le décès prématuré de près de trois millions de personnes.
Un adulte sur deux au monde en souffre, dont 17% sont en état d’obésité.
Diabète de type 2
La moitié des cas de diabète de type 2 sont dus à un poids excessif : le lien de cause à effet est donc quasi-direct. Quant à l’obésité, elle triple le risque de diabète de type 2.
De fait, plus la quantité de graisse corporelle est importante, plus le pancréas se trouve en demeure de fournir de l’insuline pour maintenir le taux de sucre dans le sang constant.
Problèmes cardiovasculaires
Et ce diabète de type 2 expose aux maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, artérite des membres inférieurs), aux affections rénales, aux troubles ophtalmologiques (cataracte, atteinte de la rétine).
Surpoids : mal de dos et autres troubles associés
Cholestérol et risque du « foie gras » (les cellules du foie qui s’enrobent de gras), douleurs articulaires, arthrose du genou et de la hanche, douleurs au dos, calculs biliaires… avec le surpoids, un ennui n’arrive jamais seul.
Certains cancers
Le développement de certains cancers est également lié au surpoids et l’obésité.
Surpoids chez la femme
Chez la femme, le cancer du sein (après la ménopause), de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires.
Surpoids chez l’homme
Chez l’homme, cancer de la prostate et de l’appareil uro-génital.
Et chez les deux sexes, cancer de l’appareil digestif (œsophage, foie, côlon, rectum) et cancers du sang (leucémies et lymphomes).
Mais pourquoi je grossis ?
Prendre du poids est très rarement une fatalité, presque totalement lié au mode de vie : alimentation et vie sédentaire. Si vous êtes un bon vivant, ne culpabilisez pas soyez-le vraiment, en aimant les bons produits et non pas les trans, le pire des gras de la fast-food.

Surpoids : que faire ?
Si vous n’aimez pas le sport, équilibrez tout de même les « entrées-sorties » qui font la différence sur la balance. Et puis, la santé n’est pas une comptabilité en deux colonnes : le manque de sommeil favorise la prise de poids. La prise d’alcool, l’arrêt du tabac, certains médicaments, des difficultés d’ordre psychique font aussi prendre du poids.
Mais l’idée est de se dire que rares sont les situations irréversibles. Ne vous lancez jamais à corps perdu dans n’importe quel régime alimentaire, dont le seul effet serait d’accroître le déséquilibre momentané dont vous souffrez. Consultez et faites-vous aider, pour (re)trouver un équilibre sur le long terme.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert.fr vous invite à découvrir ces autres articles :
- Qu’est-ce que l’obésité ?
- Régime alimentaire : dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es
- Comment lutter contre l’aérophagie ?
- Quels sont les aliments riches en nickel ?
- Comment désinfecter sa maison de manière efficace ?
- Ventouses : progrès ou retour en arrière ?
- Tous les secrets de l’huile essentielle de citronnelle
- Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
- Coronavirus : mémo sur les gestes barrières
Laissez un commentaire