Actualitéfeatured

Un supermarché sans emballage ? Bientôt en Allemagne !

Un supermarché d’un nouveau genre est sur le point d’ouvrir ses portes à Berlin, en Allemagne. Sa spécificité ? Ne proposer que des produits sans emballage ! Fruits, légumes, céréales, fromage, boissons… tout sera vendu en vrac et non emballé.

1.4 kilo par jour, c’est ce qu’un américain produit de déchets par jour. 80% des emballages alimentaires sont reconnus toxiques ou dangereux pour la santé. La gestion des déchets (enfouissement ou incinération entre autre) n’est pas toujours optimale. C’est en partant de ce constat que Milena Glimbovski et Sara Wolf ont eu l’idée de créer un magasin alimentaire sans emballage.

A LIRE : Les emballages alimentaires sont-ils toxiques pour l’homme ?

Les deux berlinoises qui reconnaissent ne pas être des « big players », c’est-à-dire des acteurs majeurs de la grande distribution, sont convaincues qu’avec la participation de chacun, il est possible de faire bouger les choses ! Sara et Milena veulent permettre aux consommateurs de diminuer leur emprunte écologique en prenant conscience de la quantité de déchets d’emballages produite dans les pays industrialisés.

Concrètement, ce supermarché proposera des fruits et légumes présentés sur des étals. Les céréales, légumineuses, pâtes… seront disponibles en vrac, les clients seront incités à s’équiper de bocaux en verre, boites en métal, sachets en tissu ou tout contenant réutilisable. Il en sera de même pour les produits à la coupe, comme le fromage. Les boissons seront proposées par des distributeurs où chacun pourra remplir ses propres bouteilles. Tout est pensé pour réduire au maximum la quantité d’emballages inutiles.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : Pourquoi et comment se passer de supermarché !

Pour financer leur projet, outre leur implication personnelle et la recherche d’investisseurs privés, les deux amies ont eu recours au financement participatif. Elles espéraient atteindre 45 000 euros, et elles en ont récolté plus de 90 000 ! Ce qui montre que l’idée d’un supermarché sans emballage séduit déjà de nombreuses personnes, avant même son ouverture effective !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer