Actualité

Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!

La Suède est déjà un très bon élève sur le plan de l’égalité des sexes, de l’éducation et aussi de l’écologie. Mais elle ambitionne d’aller encore plus loin avec un objectif qui peut sembler utopique : une vie sans pétrole dans les 35 ans à venir !

D’abord prévu pour 2020, l’échéance a été retardée à 2050 pour que la Suède de viennent le premier pays non insulaire à vivre sans pétrole. Si cette affirmation peut paraitre irréaliste, les chiffres et les faits montrent que le pays est en bonne voie vers le 0% pétrole. En 45 ans, le pays est déjà passé de 70% d’énergie issue du pétrole à 30% aujourd’hui.

A LIRE : Le problème de la Suède ? Elle ne produit pas assez de déchets …

La Suède se donne les moyens d’arriver à ses fins. Par exemple, cette année le gouvernement a débloqué 500 millions d’euros pour investir dans divers domaines du développement durable. Ainsi le pays multiplie ses sources d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques, la mobilité douce, l’internet vert ou la rénovation énergétique. Cette transition énergétique s’accompagne aussi de crédits de recherche et la mise en place de nombreux projets innovants et novateurs.

Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!
Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!

On peut souligner de nombreux exemples illustrant le choix de la Suède comme la création d’éco-quartiers de façon plus systématique, des villes entières repenser comme à Vaxjo, ou même le fait que la Suède ne produit plus assez de déchets et doit en importer pour sa valorisation énergétique !

L’EXEMPLE DE VAXJO : Växjö, la ville qui voulait se passer d’hydrocarbure

Cependant, tout n’est jamais parfait et le défaut suédois est le nucléaire. Même si sa part tend à baisser dans le pourcentage global énergétique, la Suède emploie toujours de l’énergie nucléaire.

Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!
Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!

De plus, comme dans d’autres pays, les centrales sont vieillissantes. Le nucléaire est aujourd’hui jugé comme « comme compromis acceptable » par de gouvernement suédois. Voici un point à améliorer…

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer