Suède : en route pour une vie sans pétrole d’ici 2050 ?!
La Suède est déjà un très bon élève sur le plan de l’égalité des sexes, de l’éducation et aussi de l’écologie. Mais elle ambitionne d’aller encore plus loin avec un objectif qui peut sembler utopique : une vie sans pétrole dans les 35 ans à venir !

D’abord prévu pour 2020, l’échéance a été retardée à 2050 pour que la Suède de viennent le premier pays non insulaire à vivre sans pétrole. Si cette affirmation peut paraitre irréaliste, les chiffres et les faits montrent que le pays est en bonne voie vers le 0% pétrole. En 45 ans, le pays est déjà passé de 70% d’énergie issue du pétrole à 30% aujourd’hui.
A LIRE : Le problème de la Suède ? Elle ne produit pas assez de déchets …
La Suède se donne les moyens d’arriver à ses fins. Par exemple, cette année le gouvernement a débloqué 500 millions d’euros pour investir dans divers domaines du développement durable. Ainsi le pays multiplie ses sources d’énergie renouvelable comme les panneaux photovoltaïques, la mobilité douce, l’internet vert ou la rénovation énergétique. Cette transition énergétique s’accompagne aussi de crédits de recherche et la mise en place de nombreux projets innovants et novateurs.

On peut souligner de nombreux exemples illustrant le choix de la Suède comme la création d’éco-quartiers de façon plus systématique, des villes entières repenser comme à Vaxjo, ou même le fait que la Suède ne produit plus assez de déchets et doit en importer pour sa valorisation énergétique !
L’EXEMPLE DE VAXJO : Växjö, la ville qui voulait se passer d’hydrocarbure
Cependant, tout n’est jamais parfait et le défaut suédois est le nucléaire. Même si sa part tend à baisser dans le pourcentage global énergétique, la Suède emploie toujours de l’énergie nucléaire.

De plus, comme dans d’autres pays, les centrales sont vieillissantes. Le nucléaire est aujourd’hui jugé comme « comme compromis acceptable » par de gouvernement suédois. Voici un point à améliorer…
Laissez un commentaire