Le succès du haricot azuki !

Originaire de Chine et communément appelé Vignaangularis, le haricot azuki est un haricot de petite taille de couleur brune rougeâtre. Il doit son succès à sa teneur en protéines très élevée et sa faible teneur en matières grasses. Les végétariens et végétaliens l’adorent, mais il est également conseillé à tous. Voyons pourquoi.

Introduit au Japon, il y a environ 1000 ans, le haricot azuki y est devenu un aliment familier et est la légumineuse la plus populaire après le soja. Utilisé dans de nombreuses spécialités culinaires japonaises, il est même employé dans les desserts et les gâteaux pour sa texture unique et son petit goût de noisette. En plus d’être délicieux, ce petit haricot regorge de bienfaits nutritionnels.


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Très riche de protéines, il est également bien pourvu en fibres et en acide folique. C’est donc un aliment très bon pour la santé! Sa consommation permet de faciliter la digestion et aide au développement de la flore intestinale.

L’azuki protège également le cœur et le système nerveux, et il permet aussi d’éliminer les toxines en stimulant les reins.

haricot azuki
Le haricot azuki




Sa forte teneur en minéraux, oligo-éléments, phosphore, vitamines, fer et magnésium le rend particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue passagère et le stress.

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Comment le consommer ?

Pour le cuisiner, rien de plus simple! Après avoir fait tremper les haricots azuki quelques heures dans l’eau, il suffit de les faire bouillir dans une casserole (1 volume d’azuki pour 3 volumes d’eau environ), puis de les égoutter après 3 minutes et de changer d’eau.

Dès que l’eau commence à bouillir, faire cuire à feu doux pendant environ deux heures jusqu’à ce que les haricots deviennent fondants. En purée, en soupe, tel quel ou en confiture, à vous de choisir. Bon appétit!




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