Stockholm : un immeuble de 80 mètres en bois !?
C’est le projet qui peut paraitre un peu « fou » de l’entreprise suédoise HSB. En effet, la limite actuelle pour une construction en bois est de 15 étages. Mais HSB ambitionne d’ériger un gratte-ciel de 34 étages, soit un peu plus de 80 mètres de haut !

Ce projet baptisé Västerbroplan est actuellement en cours de réflexion et devrait voir le jour d’ici une dizaine d’années. La livraison des premiers appartements est prévue pour 2023. Cet immeuble accueillera à la fois des familles et des commerces de proximité.
UN AUTRE PROJET : Une éco-maison de 13 mètres carrés montée sur roue
La construction de Västerbroplan se veut écologique. En effet, 34 étages en bois permettraient de réduire considérablement l’impact carbone par comparaison à une construction de taille identique en acier et béton. Evidemment, la structure de ce gratte-ciel sera en béton, ainsi que d’autres éléments comme la cage d’ascenseur. Mais, les murs seront en bois, ce qui est une prouesse technique pour un immeuble de cette taille.
A LIRE : Constructions en paille : pour les immeubles aussi !
Le projet semble également vouloir favoriser la végétalisation des terrasses et toits. Un projet à suivre : rendez-vous en 2015 pour la décision finale !
Laissez un commentaire