La stévia : un sucre à 0 calorie

La stévia est utilisée comme édulcorant depuis 2010 et représente une alternative à l’aspartame. Elle est issue d’une plante appartenant à la famille des astéracées et depuis très longtemps les Indiens Guarani l’utilisent dans leur alimentation.


Selon des études scientifiques, la stévia aide à contrôler le taux de cholestérol dans le sang ainsi que la pression artérielle. Autre avantage : elle ne contient aucune calorie. Mais qu’en est-il réellement ? Que contient donc cette plante ? Quels sont ses bienfaits et contre-indications sur la santé ? Faisons le point dans cet article.

Les propriétés de la stévia

A la différence des autres édulcorants, la stévia est naturelle et ne contient aucune calorie. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur au sucre classique et cette plante est disponible sous forme de sucrettes ou en poudre.

Les qualités sucrantes de la stévia

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre classique. Voici un petit tour d’horizon de son pouvoir sucrant :




  • Une cuillère à café de stévia en poudre = 500 g de sucre.
  • 1 pastille de stévia = 1 morceau de sucre, soit 4 g.
  • 2 gouttes de stévia liquide = 2 morceaux de sucre, soit 8 g.

Étonnant, n’est-ce pas ?

Son surprenant pouvoir sucrant !
Son surprenant pouvoir sucrant !

Comment l’utiliser ? 

La stévia peut être incorporée dans le café, le thé, les tisanes, mais aussi dans les salades de fruits ou encore les yaourts. La stévia supporte la cuisson et peut donc être intégrée dans des desserts et pâtisseries.

Ses bienfaits sur la santé

La stévia contient des anti-oxydants comme des flavonoïdes qui, d’après certaines études, permettraient de limiter les risques de cancer du pancréas.



Elle ne contient aucune calorie. Elle est donc intéressante pour les personnes suivant un régime minceur.

Malgré son fort pouvoir sucrant, cette plante a un indice glycémique bas, un point intéressant pour les personnes diabétiques.

Autre avantage de la stévia : elle aiderait à diminuer la tension artérielle et ne provoque aucune carie.

Les feuilles de stévia joueraient aussi un rôle majeur dans l’absorption du glucose dans l’intestin. Dans certains pays comme le Brésil, cette plante est utilisée comme remède pour soigner le diabète ou encore le stress.

Enfin, cette plante contient des vitamines et minéraux à la différence d’autres édulcorants artificiels.

Les précautions à prendre avec la stévia

La stévia peut provoquer des allergies chez les personnes allergiques aux plantes issues de la famille des astéracées (pissenlit, marguerite…). Cette plante est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et qui allaitent.




Pour les personnes souffrant de diabète ou d’hypertension artérielle, il est conseillé de vérifier sa tension et son taux de glucose régulièrement.

Les précautions à la consommation de cette plante
Les précautions à la consommation de cette plante

Idées de recettes végétariennes

Moelleux au chocolat

Pour ce délicieux dessert, les ingrédients à réunir sont :

  • 200 g de chocolat noir.
  • 1 cuillère à café de stévia.
  • 2 œufs.
  • 1 cuillère à soupe de beurre.
  • 1 cuillère à soupe de maïzena.
  • De la noix de coco ou du sucre glace pour le nappage.

Préparation. Commencez par préchauffer votre four sur thermostat 6. Faites ensuite fondre le chocolat au bain-marrie. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre.

Retirez du feu puis incorporez la maïzena, la stévia et les œufs battus. Pour obtenir une pâte lisse et ferme, ajoutez un peu d’eau.

Dans des moules individuels, versez la pâte et mettez au four 10 minutes (baissez cette durée si vous souhaitez des gâteaux fondant au milieu).

Une fois cuit, ajoutez sur vos moelleux du sucre glace ou de la noix de coco.

Chaussons aux marrons et à la stévia

Pour réaliser ces chaussons, vous avez besoin de :




  • 100 g de crème de marrons.
  • 10 g de stévia.
  • 40 g de beurre mou.
  • 1 œuf (+ 1 jaune)
  • 50 g d’amandes en poudre.
  • 450 g de pâte feuilletée.

Préparation. Préchauffez votre four à 210°C. Prenez un saladier et mélangez la stévia et le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez l’œuf entier, la crème de marrons et la poudre d’amandes. Mélangez bien.

Une fois travaillée, mettez votre préparation au frais.

Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail que vous aurez fariné. Découpez-la en 12 disques de 10 cm de diamètre puis déposez votre préparation à base de crème de marron sur une moitié de chaque disque (pensez à laisser un bord libre de 1 cm environ).

Mouillez ce bord avec un peu d’eau et votre doigt et pliez chaque chausson en deux. Liez les bords entre eux en les pinçant.

Avec un pinceau, passez du jaune d’œuf sur tous les chaussons et mettez au four 15 minutes environ.

Les chaussons sont à déguster tiède, régalez-vous !

Pour aller plus loin

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

 



Outbrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *