Le spa : idéal pour se faire du bien !

By Pascale

Spa : pour se faire du bien

La chaleur, source de bien-être. Spa, hammam, sauna sont synonymes d’hygiène de vie. Le bien-être physique qu’ils procurent tient du tonus et du « lâcher prise ».

On se retrouve au sauna ?

L’habitude change du cinéma, avec un scénario garanti moins violent et qui fait mieux qu’aérer la tête. Ils ressortent presque tous de l’hydrothérapie : sauna, hammam, spa remettent en forme par l’immersion du corps en son entier, dans une ambiance de chaleur.

Chaleur humide ou sèche et bain à remous

Une habitude qui n’est pas récente. Les Thermes romains sont un peu les ancêtres de certaines de ces pratiques, où l’on venait alors autant se ressourcer que comploter au milieu de l’étuve.

De même au XIXe siècle en France, le développement des cures thermales en fera le troisième pays le mieux doté au monde, dont certains établissements et leurs sources appartinrent à l’État. La dernière en date ayant été Aix-les-Bains jusqu’en 2011 !

Un spa, hammam, sauna, est une cure en raccourci, avec les mêmes bienfaits attendus : en ville, le temps d’un après-midi.

En hiver, par crachin glacial persistant et la chape de nuages pour un moment au-dessus de la tête, s’offrir une séance est un véritable havre de bien-être.

Spa : pour se faire du bien
Spa : pour se faire du bien

La différence entre l’un et l’autre ?

Son origine culturelle : le hammam oriental est une chaleur humide, tandis que le sauna finlandais est une chaleur sèche. Quant au spa, il s’agit de prendre un bain « à remous ».

L’italien Candido Jacuzzi fabriquait des hélices pour avions et des pompes hydrauliques ! Une invention bien après que le britannique William Slingsby qui avait séjourné à Spa, ne découvre une source dans le Yorkshire. Et le docteur Timothy Bright la nomma The English Spaw.

Spa rond gonflable SILVER CLOUD - 6 places - anthracite/intérieur gris
Spa rond gonflable SILVER CLOUD – 6 places
Prix conseillé EUR 659,00
Économisez EUR 309,10

Le Spa, son origine et son devenir

De là à savoir si la véritable origine du mot « spa »vient d’Outre-Manche, rien n’est moins sûr. Il pourrait bien y avoir du latin « salus per aquam » (qui signifie « la santé par l’eau ») ou du wallon « spa », l’espace libre. Le tout est de s’y sentir bien.

Imaginez seulement l’époque de nos arrière-arrière-grand-parents : combien de fois, au cours de leur vie, ont-ils pris de bains ? Pas tant que cela !

La même sensation de manque d’hygiène est aujourd’hui partagée non seulement par nous-mêmes, mais par un finlandais. Ils se retrouve dans un pays dépourvu de sauna : comment faire, lui qui a l’habitude hebdomadaire de se nettoyer à fond le derme ?

C’est à cette hygiène corporelle en profondeur, le bien-être en faisant partie intégrante, qu’invitent ces immersions en ambiance chaude.

Souvent proposés en des lieux propres et à l’accueil agréable voire luxueux, mais désormais souvent accessibles, ils représentent également une pause régulière bienvenue, au milieu d’une vie trépidante.

Le spa : la détox physique et mentale

Lequel préférer ? C’est au choix ou selon l’équipement de votre ville.

Souvent, un spa propose toute la gamme de l’hydrothérapie, depuis le classique « bain à remous », la douche d’hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, jusqu’à la gymnastique aquatique.

Transpiration

Le premier effet est la transpiration, qui élimine les toxines. D’où la température élevée plutôt agréable, et en salles par paliers de température pour le hammam. Le spa, lui, est dans une eau à trente degrés, soit plus chaude que celle de votre piscine habituelle.

La douche qui suit la détente corporelle a un effet de contraste très tonifiant. Après vous être longuement relaxé, le jet plus frais de celle-ci est une cure de tonus en soi, non seulement pour les muscles mais pour votre équilibre général.

Maillot de bains?

C’est la question rituelle : faut-il venir avec son maillot de bains au sauna ou au hammam ? En Finlande, Scandinavie, Allemagne et aux Pays-Bas, le maillot de bains est interdit au sauna. Pour des raisons d’hygiène.

Une fois votre douche prise, les bactéries restent dans votre maillot de bains, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes nu.

D’où la nudité de rigueur, y compris dans les saunas du reste généralement mixtes.

Spa : pour se faire du bien
Spa : pour se faire du bien

Les latins ne sont pas des scandinaves. En France, la règle est plutôt de venir avec son maillot de bains.

Dommage pour l’hygiène ? Le tout est de bien choisir son établissement, afin d’éviter les lieux éventuellement fréquentés pour de tout autres raisons. Reste qu’il est plus facile d’enlever son maillot, que de le mettre quand on ne l’a pas pris.

Certains couples choisissent de venir ensemble. C’est un moment de détente et de relaxation vécu à deux, dans les volutes de chaleur, à siroter une tasse de café ou de thé, avant de se faire masser ou de profiter d’un gommage de la peau.

Une bonne idée de sortie en couple.

D’autres conseils pour le bien-être physique

La rédaction vous conseille :

2 réflexions au sujet de “Le spa : idéal pour se faire du bien !”

  1. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils et explications, vue les synonymes de spa qui sont bien être, détente et relaxation au niveau de la santé, ses bienfaits sont parfaitement indispensable car le spa permet la décontraction les fibres musculaires pour relaxer le cou, les épaules, les trapèzes et le dos.

    Répondre
  2. J’adore le sauna dans les pays nordiques ou germaniques, à cause de leur rapport sain au corps et à la nudité.

    En France, la nudité est trop souvent considérée comme exhibitionniste, indécente, ridicule, honteuse, ou forcément sexuelle.
    Or, mettre un maillot de bain au sauna, c’est se priver du plaisir de sentir son corps libre, la vraie détente. Qui n’a jamais essayé ne peut même pas soupçonner ça.

    C’est en fait assez scandaleux qu’en France, on vous oblige à mettre un maillot, ou qu’on sépare hommes et femmes, ou que lorsque c’est nu et mixte, ce soit très souvent des lieux de drague.
    Mais bon sang, ce n’est que notre corps, tel que la nature l’a fait! Pourquoi toujours avoir des pensées lubriques dès qu’on est nu(e) et en présence de gens nus?!

    Répondre

Laisser un commentaire