Alimentation

Le sobacha : une boisson détox et cocooning !

Le thé au sarrasin japonais

Le sobacha est une boisson aux nombreux atouts santé. Saine et facile à préparer, cette recette est désaltérante. Elle peut se boire chaude ou froide selon les préférences. Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur cette fameuse boisson bonne pour la santé.

Présentation

Venu tout droit du Japon, le sobacha est une infusion à base de graines de sarrasin grillées (commercialisées sous le nom de kasha). Les graines doivent être infusées dans de l’eau chaude à 100°C pendant quelques minutes.

Une boisson désaltérante

Chaud ou froid, le sobacha est très désaltérant. Riche en magnésium, en fibres et en vitamines, cette boisson renferme également des protéines, ce qui lui confère un fort pouvoir rassasiant. Autre avantage : cette boisson ne contient pas de théine. Vous pouvez donc en boire à tout moment de la journée. Et si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez en consommer sans risque, car elle n’en contient pas.

Sobacha japonais

Comme indiqué, le sobacha vient du Japon où « soba » fait référence au sarrasin et « cha » à thé. Littéralement, il s’agit donc d’un thé au sarrasin. Sans caféine et théine, cette boisson peut être consommée sans modération aussi bien le matin que l’après-midi et le soir.

Au Japon, les habitants la consomment avec un peu de miel ou de sirop d’agave.

Le sobacha : ses vertus sur la santé

Le sobacha renferme de nombreux nutriments : vitamines, magnésium, potassium, calcium Ces différents nutriments font de cette boisson une recette idéale en cas de fatigue ou de stress. Elle est aussi dépourvue de gluten et est riche en antioxydants.

Du fait de sa richesse en antioxydants et en rutine, le sobacha permettrait de réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse, de favoriser la circulation du sang et de protéger les petits vaisseaux sanguins. Sa richesse en magnésium et vitamines B serait quant à elle bénéfique pour le système nerveux.

Sa forte teneur en protéines rend cette boisson rassasiante. Résultat : votre appétit est diminué. Vous évitez ainsi de trop manger et limitez les grignotages dans la journée.

Dépourvu de caféine et théine, le sobacha peut être consommé à tout moment de la journée. Vous ne risquez aucune insomnie ou palpitation en cas de trop forte consommation.

En infusion, le sarrasin est considéré comme une boisson détox et minceur. Au Japon, il est d’ailleurs consommé dès le matin et avant de manger pour ses effets drainants.



Autre bienfait du sobacha : il a une action alcalinisante, ce qui permet de lutter contre l’acidité.

En résumé, ses bienfaits santé sont les suivants :

  • Sans gluten : il est donc adapté aux personnes qui y sont intolérantes.
  • Sans caféine ni théine : il n’y a donc aucun risque d’insomnies. Vous pouvez en boire à tout moment de la journée !
  • Contient de puissants antioxydants.
  • Peu calorique.
  • Ses fibres insolubles optimisent le transit intestinal.
  • Effet coupe-faim qui évite de trop manger.
  • Riche en magnésium et vitamine B, ce qui permet de lutter contre la fatigue et le stress.

Huile de sobacha

Le sobacha n’est pas une huile, mais une boisson détox qui vient du Japon. Pour rappel, elle se prépare avec des graines de sarrasin grillées. Cette appellation est trompeuse.

Les graines de sarrasin
Les graines de sarrasin

Sobacha : peut-on en consommer enceinte ?

Dépourvu de théine, les femmes enceintes peuvent donc consommer du sobacha sans risque.

Le sobacha maison

Si vous souhaitez préparer cette boisson vous-même, c’est très simple ! Comptez 4 grammes de graines de sarrasin pour une tasse de 20 cl. Pour la préparation, deux solutions s’offrent à vous :

  • Laisser infuser les graines dans de l’eau bouillante
  • Utiliser une boule à thé et la laisser infuser dans de l’eau bouillante

Temps d’infusion : 5 minutes

Lors de la dégustation, vous retrouverez les saveurs du sarrasin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser cette boisson avec du thé vert.

Astuce pratique : une fois vos graines de sarrasin utilisées, ne les jetez pas, mais utilisez-les pour préparer un smoothie, une salade ou encore une soupe.

Sobacha : où en acheter ?

Si vous souhaitez préparer cette infusion vous-même, vous pouvez trouver directement sur internet des sachets de sarrasin torréfié. Certains magasins le proposent aussi en vrac ou en libre distribution.

Sobacha bio

Là aussi, vous en trouverez facilement sur internet.

 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer