Actualitéfeatured

Sitiê : une décharge sauvage transformée en parc écologique

A Rio de Janeiro au Brésil, la favela Vigidal comptait il y a encore une dizaine d’années une décharge sauvage à ciel ouvert. Mais grâce à la volonté et à la ténacité d’un homme, cette décharge est devenue un lieu de promenade très prisé !

Quintanilha est un des 25 000 habitants de cette favela. Il était un des plus proches de la décharge. Ne pouvant plus supporter les nuisances causées par cet énorme amas de déchets, il a décidé de prendre les choses en main. Quintanilha a commencé à vider cette décharge sauvage à la main en déplaçant les déchets ! Il a été rapidement suivi par une poignée d’autres habitants aussi déterminés que lui.

Sitiê : une décharge sauvage transformée en parc écologiqueA VOIR : « Super Trash, de l’autre côté de la benne » un film de Martin Esposito

Au bout de 10 ans, il n’y avait plus aucun déchet et ils ont construit un parc écologique. Quintanilha explique qu’au début, on le prenait pour un fou. Il se souvient même que certaines personnes continuaient à porter leurs déchets en cachette. Puis, le projet est devenu plus clair, les habitants se sont mis à y croire et à le soutenir. Il confie que « la transformation n’a pas été seulement celle de l’endroit mais aussi celle des habitants ».

Sitiê : une décharge sauvage transformée en parc écologiqueCe parc a été aménagé en parc public écologique grâce aux dons de fleurs et autres boutures du Jardin Botanique de Rio de Janeiro, des nombreux bénévoles et de divers objets recyclés. En effet, au moment de vider la décharge, les bénévoles ont gardé ce qui pourrait servir à orner le parc. Ainsi, on trouve des bouteilles en plastique transformées en pots, des pneus faisant office de jardinières et plein d’autres créations !

INTÉRESSANT : Un robot dévoreur de déchets ?

Sitiê : une décharge sauvage transformée en parc écologiqueSitiê, tel est le nom de ce nouveau parc, est l’histoire de la détermination d’un homme Quintanilha mais aussi de l’émulation et de la volonté des habitants de se réapproprier leur quartier. Le parc fait 8500m², et deux architectes paysagistes ont contribué bénévolement à son accroissement. Sitiê est aujourd’hui incontestablement un des plus beaux endroits pour profiter de la vue sur la célèbre plage d’Ipanema !

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer