Sites de partage de jardin potager : prêter son jardin, partager ses récoltes !

By Rose Lavigne

partage de jardin potager

Sites de partage de jardin potager: vous rêvez d’un potager mais vous n’avez ni le temps ni la main verte ? Vous voulez cultiver vos propres légumes mais vous n’avez pas de jardin ?Alors pourquoi ne pas faire du partage de jardin potager !?

Sites de partage de jardin potager : origine

« J’avais un grand jardin et très envie de faire un potager. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas le faire à deux ? » ».

De cette expérience, la journaliste Danièle Heiligenstein a tiré un concept qu’elle a décliné sur Internet pour créer Pretersonjardin.com« J’ai été l’une des premières à déposer une annonce ! » Et c’est ainsi qu’elle a trouvé l’aide d’un jeune retraité.

Sur Pretersonjardin.com, on peut offrir un espace à jardiner, déposer une demande de prêt en échange d’une part des récoltes, troquer des fruits et des légumes contre un coup de main…

« C’est un site basé sur la convivialité, le partage, la gratuité », affirme la journaliste. Si le nombre de jardiniers et de prêteurs est à peu près équilibré, les annonces sont « plus fréquentes en région parisienne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ». Ailleurs, on a moins de chances de trouver ce que l’on cherche.

LIRE AUSSI : Potagers urbains : kézako ?

Pour rassurer les utilisateurs, la créatrice du site a mis en place un contrat type :

« Ce n’est pas évident d’ouvrir la grille de son jardin à quelqu’un que l’on ne connaît Pas. » Aussi préconise-t-elle de préciser par écrit la description de la parcelle allouée, la manière dont vont se partager les récoltes, la répartition des tâches (désherbage, arrosage…), la mise à disposition d’outils, de l’eau, les moments où le jardinier peut venir…

En 5 ans, Danièle Heiligenstein n’a reçu que 3 plaintes, émanant de personnes qui regrettaient que des jardiniers aient abandonné le projet en cours. Pour elle, c’est une manière de « trouver de la chaleur humaine et de nourrir sainement sa famille sans se ruiner ». « Je n’achète quasi plus de légumes depuis des lustres », témoigne Monique, une utilisatrice.

  • Depuis, l’idée a fait son chemin, et d’autres sites de partage de jardins sont nés, tels Jepartagemonjardin.fr ou encore Plantezcheznous.com, adossé à de la vente de produits de jardinage.
Je démarre mon potager bio
Prix mis à jour le 12-06-2024 à 8:25 PM.
Mon petit potager bio sur 15m²
Prix mis à jour le 12-06-2024 à 8:25 PM.

La rédaction de TOUTVERT vous conseille aussi :

2 réflexions au sujet de “Sites de partage de jardin potager : prêter son jardin, partager ses récoltes !”

  1. Voilà effectivement une bien belle idée. Bien pratique pour ceux et celles qui vivent en appartement ou avec un trop petit carré d’herbe pour pouvoir jardiner. Et vu les prix de certains jardins d’ouvrier, entre particuliers peut être une bonne alternative.

    Répondre

Laisser un commentaire