Sites de partage de jardin potager : prêter son jardin, partager ses récoltes !
Sites de partage de jardin potager: vous rêvez d’un potager mais vous n’avez ni le temps ni la main verte ? Vous voulez cultiver vos propres légumes mais vous n’avez pas de jardin ?Alors pourquoi ne pas faire du partage de jardin potager !?

Sites de partage de jardin potager : origine
« J’avais un grand jardin et très envie de faire un potager. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas le faire à deux ? » ».
De cette expérience, la journaliste Danièle Heiligenstein a tiré un concept qu’elle a décliné sur Internet pour créer Pretersonjardin.com. « J’ai été l’une des premières à déposer une annonce ! » Et c’est ainsi qu’elle a trouvé l’aide d’un jeune retraité.
Sur Pretersonjardin.com, on peut offrir un espace à jardiner, déposer une demande de prêt en échange d’une part des récoltes, troquer des fruits et des légumes contre un coup de main…
« C’est un site basé sur la convivialité, le partage, la gratuité », affirme la journaliste. Si le nombre de jardiniers et de prêteurs est à peu près équilibré, les annonces sont « plus fréquentes en région parisienne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ». Ailleurs, on a moins de chances de trouver ce que l’on cherche.
LIRE AUSSI : Potagers urbains : kézako ?
Pour rassurer les utilisateurs, la créatrice du site a mis en place un contrat type :
« Ce n’est pas évident d’ouvrir la grille de son jardin à quelqu’un que l’on ne connaît Pas. » Aussi préconise-t-elle de préciser par écrit la description de la parcelle allouée, la manière dont vont se partager les récoltes, la répartition des tâches (désherbage, arrosage…), la mise à disposition d’outils, de l’eau, les moments où le jardinier peut venir…
En 5 ans, Danièle Heiligenstein n’a reçu que 3 plaintes, émanant de personnes qui regrettaient que des jardiniers aient abandonné le projet en cours. Pour elle, c’est une manière de « trouver de la chaleur humaine et de nourrir sainement sa famille sans se ruiner ». « Je n’achète quasi plus de légumes depuis des lustres », témoigne Monique, une utilisatrice.
- Depuis, l’idée a fait son chemin, et d’autres sites de partage de jardins sont nés, tels Jepartagemonjardin.fr ou encore Plantezcheznous.com, adossé à de la vente de produits de jardinage.
La rédaction de TOUTVERT vous conseille aussi :
- Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées
- Vins bios, naturels : comment bien choisir ?
- Potager : comment produire soi-même ses graines
- Potager balcon : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
- Jardin d’entreprise : cultiver des fruits et des légumes avec ses collègues
Laissez un commentaire