Maison & Jardin

Site de troc : les sites spécialisés de référence

Vous avez dit site de troc. Avec la tendance actuelle d’une consommation plus modérée, des formes de rapports non marchands se développent de plus en plus.

Ainsi le troc devient un mode de consommation alternatif qui se structure sur différents réseaux de la toile.

Le site de troc spécialisé voit le jour

Tout s’échange : des objets bien sûr, mais aussi du temps ou du savoir faire ! Petit tour d’horizon :

  • Trocmaison : Pour partir en vacances sans payer l’hébergement et créer des liens avec des autochtones, échangez votre logement ! En quelques clics ce site propose un très large choix de destinations en sécurisant votre troc !
  • Troc Vestiaire : Des vêtements dans votre penderie qui ne vous plaisent plus et besoin de changer de look ? Troc Vestiaire, site d’échange de vêtements et accessoires, répond à vos envies !

Trocvestiare

  • Troctagarde : Ce site propose aux parents d’échanger des services de babysitting. Intérêt : c’est gratuit, flexible et basé sur l’entraide !
  • Bebepartage : Les parents se prêtent les affaires de puériculture. Il suffit de devenir ou trouver un ‘parent prêteur’ et conclure le marché. On peut aussi s’échanger des bons plans parents.
  • Kidmouv : pour trouver des personnes de confiance pour accompagner les enfants à l’école ou aux activités.
  • Le Potiron : Ce site permet aux jardiniers d’échanger, de donner ou de vendre les fruits et légumes de leur potager. Cette initiative permet de lutter contre le gaspillage et de partager sa passion du jardinage !

troctagarde

  • France-troc : C’est le site de référence pour échanger tout ce qu’on veut (de voitures, motos, informatique, téléphonie, vêtements). L’intérêt est de réduire ses déchets, de réduire son budget et de partager ses affaires.
  • SELs : Les SELs, pour Systèmes d’Echange Locaux, est un réseau qui permet aux participants d’échanger des services, du temps, des biens, un savoir… selon les besoins et les compétences de chacun !
  • Animalfuté : Ce site propose des solutions de garde d’animaux entre particuliers pour partir en vacances d’esprit tranquille !

site de troc

  • Grainesdetroc et Trocjardin : Même si le concept n’est pas nouveau, ces sites permettent d’échanger des graines de fleurs et plantes avec un grand nombre de personnes tout en restant local. De quoi ravir les jardiniers !

Mytroc

Mytroc est un site de troc écologique et solidaire. Idéal pour les amateurs de bons plans, Mytroc est une solution intéressante pour échanger et prêter des biens et services en ligne. Pour proposer un troc sur ce site, c’est très simple :

  • Déposez votre annonce
  • Acceptez une demande d’un troqueur si elle vous intéresse
  • Recevez des noisettes sur votre profil (si le troc est réalisé avec des noisettes) et laissez une évaluation.

Si vous souhaitez rechercher un troc :

  • Faites une recherche sur la carte ou par catégorie
  • Réservez le troc, négociez-le ou envoyez un message
  • Validez les noisettes à troquer (si le troc est effectué avec des noisettes) et laissez une évaluation.

Mytroc est un site souhaitant réduire la surconsommation, économiser et développer le partage et la solidarité.

Simpletroc

Simpletroc est un autre site de troc intéressant. Si vous souhaitez échanger en France des objets, vêtements, vélos ou autre, Simpletroc vous permet de le faire gratuitement ! Des trocs de services (cours d’anglais, de cuisine…) peuvent également être réalisés sur ce site.



Site de troc par catégorie

Troc voiture

Le troc de voiture est apparu depuis quelques années. Via l’intermédiaire d’un site de troc, vous pouvez déposer une annonce concernant la voiture que vous désirez échanger.

Un troc de voiture peut être réalisé entre particuliers et par un professionnel. Ces deux solutions présentent des avantages :

Troc entre particuliers :

  • Procédure simple
  • Intéressant d’un point de vue économique.

Troc par un professionnel :

  • Transactions sécurisées
  • Véhicules examinés par un professionnel
  • Voitures souvent couvertes par une garantie.
Un Bon Troc
Prix conseillé EUR 15,90
Prix N/A
Économisez N/A

Troc de moto

Outre le troc automobile, celui de moto existe également. Sur internet, de nombreux sites proposent ce type de troc. Ce système est intéressant si vous souhaitez changer ou vous offrir une moto. Plusieurs marques sont disponibles et pour passer commande, il suffit de le faire directement sur le site, ce qui est très pratique.

Troc de matériel

Vous cherchez un outil en particulier ? Vous avez besoin d’une perceuse et d’une scie sauteuse ? Rendez-vous sur un site de troc pour trouver ce que vous cherchez. Grâce à cette solution économique, vous trouverez ce qu’il vous faut facilement et sans aucun coût !

Site de troc de meubles

Vous cherchez un meuble spécifique ? Vous souhaitez aménager votre intérieur avec un meuble en particulier ? Avec le troc, vous pourrez obtenir le meuble qu’il vous faut tout en faisant des économies !

Site de troc de vêtement

En choisissant un site de troc pour vêtements (comme trocvestiaire.com, par exemple), vous pouvez renouveler votre garde-robe dès que vous le souhaitez et à l’infini !

Troc d’animaux

C’est une drôle d’idée, mais qui se révèle intéressante. Grâce à un site de troc, vous pouvez échanger votre animal contre un autre ou une autre race. Vous pouvez ainsi avoir une nouvelle compagnie en quelques clics !

Site de troc alimentaire

C’est une idée farfelue, mais qui fait de plus en plus d’adeptes. Le troc alimentaire permet d’échanger et de troquer facilement des légumes, fruits et autres !

Site de troc de plante

Besoin de graines, boutures ou de plants ? Grâce au troc, obtenez ce qu’il vous faut sans rien débourser ! Organisés par des particuliers, associations et collectivités, les trocs aux plantes vous permettront de dénicher des plantes introuvables en magasin et d’enrichir votre collection !

Site de troc ou don ?

Ces deux solutions sont intéressantes. Elles permettent d’échanger toutes sortes d’objets et de vous débarrasser de ceux qui ne vous servent plus.

Comment créer un site de troc ? 

Un site de troc peut être généraliste ou spécifique à un domaine. Sur un site de troc, voici les principaux éléments à retrouver :

  • Une inscription simple et rapide
  • Possibilité pour les membres de publier des annonces
  • Messagerie interne pour que les membres discutent facilement
  • Module d’alerte pour avertir lorsqu’un objet correspondant à nos critères est ajouté sur la plateforme
  • Moteur de recherche multicritères pour trouver rapidement ce que l’on souhaite.

Site de troc dans le nord

Les sites de troc permettent de rechercher des objets ou autre selon les régions. Filtrez donc votre recherche en fonction de vos préférences.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer