Le sirop de coco : l’alternative suave au sucre raffiné

On l’apprécie pour son goût légèrement caramélisé

By Sophie Neveu

Sirop de coco

Avez-vous déjà testé le sirop de coco ? Cet aliment séduit de plus en plus les cuisines du monde entier. Fabriqué à partir de nectar de fleurs de cocotier, ce sirop naturel a un goût sucré et légèrement caramélisé qui se marie bien avec de nombreux plats et boissons. Il ne teinte pas seulement vos préparations d’un goût suave mais il présente aussi de réelles qualités pour la santé de l’organisme – à condition de le consommer raisonnablement. En effet, cet élixir issu de la fleur de coco vient s’ajouter à la liste des sucres healthy. Véritable alternative au sucre blanc raffinée, il vous permet de varier les goûts en apporter un petit plus à vos mets !

Sirop de coco et sucre de fleur de coco : quelle est la différence ?

Le sirop et le sucre de fleur de coco sont deux produits distincts bien que fabriqués à partir de la même source : les fleurs de cocotier.

Le sirop de fleurs de coco est fabriqué en faisant bouillir le nectar de fleurs de cocotier jusqu’à ce qu’il se concentre en un liquide épais et sucré. Ce sirop est riche en nutriments et en minéraux ainsi qu’en glucose et fructose. Ce qui le place dans la liste des alternatives au sucre blanc raffiné. 

Le sucre de fleur de coco, ou sucre de coco, est lui fabriqué en séchant le nectar de fleurs de coco jusqu’à ce qu’il se cristallise complètement. Sources de nombreux bienfaits nutritionnels, ce sucre est aussi considéré comme plus sain que le sucre blanc du fait de son indice glycémique faible.

energy bowl

Quels sont les bienfaits nutritionnels du sirop de coco ?

Ses bienfaits pour la santé sont nombreux. Il contient des nutriments tels que le fer, le potassium et les minéraux, ainsi que des antioxydants et des acides aminés essentiels. Enfin, il est apprécié pour sa teneur en vitamine C et vitamine B. 

C’est parce que son traitement n’est pas raffiné qu’il conserve tous ses nutriments. 

Quel est l’indice glycémique du sirop de coco ?

Ce sirop dispose d’un indice glycémique faible. C’est pourquoi cet aliment constitue une alternative intéressante au sucre raffiné. 

A titre d’information, on estime à 39 / 40 l’indice glycémique de ce sirop quand celui du miel s’élève à 64 et celui du sucre blanc à 68.

De plus, ce sucre renferme de l’inuline. L’insuline est une fibre qui limite l’absorption du glucose dans le sang. Autrement dit, le sirop de noix de coco favorise la régulation du taux de sucre dans l’organisme et participe ainsi à la stimulation du système immunitaire.

Quelles contre-indications à la consommation du sirop de coco ? 

Il n’existe pas de contre-indications spécifiques à la consommation de sirop de coco. En revanche, il est à éviter en cas d’allergies constatées à la noix de coco.  

Il est également à consommer avec parcimonie en raison de sa teneur en fructose. En effet, le fructose peut avoir des effets négatifs sur les personnes atteintes de maladies hépatiques ou de diabètes de type 2. 

Aussi, bien qu’il appartienne à la famille des alternatives saines au sucre blanc, le sirop de noix de coco présente un indice supérieur au sucre de canne (par exemple). Il convient alors de le doser pour éviter tout pics d’insuline dans votre organisme.

A la moindre interrogation, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

sirop de fleur de coco et mangue, délicieux dessert

Comment utiliser du sirop de coco ?

Ce sirop peut être utilisé de multiples façons dans la cuisine. Tout comme un sucre blanc, il vient pimper des sauces et des marinades. Il sert parfaitement à la réalisation de glaçages ou pour édulcorer les boissons et les smoothies. Il est aussi possible de réaliser du caramel à partir de ce sirop et tous vos desserts préférés. 

Le sirop de noix de coco sucre également très bien les boissons chaudes, telles que le café et le thé. 

Pour les amoureux du sucré-salé, il apportera un léger goût de caramel à vos mets et sauces. 

Où trouve t-on du sirop de coco bio ?

Aujourd’hui, vous en trouverez essentiellement dans les épiceries et magasins bio. Vous verrez parfois inscrit sur l’emballage le terme “Sirop de fleurs de coco”. 

Parmi les marques les plus connues en produisant, vous pouvez vous référer sans crainte à : 

  • Comptoirs & Compagnies
  • Terre des Iles
  • Artisans du monde
  • NaturGreen

Retenez qu’il est important de choisir un sirop de fleur de coco de qualité supérieure pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits pour la santé. Il est préférable de choisir un sirop de noix de coco 100% naturel, sans conservateurs ni additifs artificiels. Il est également préférable de choisir un sirop de noix de coco biologique, qui est cultivé sans pesticides ni produits chimiques nocifs. 

gateau choco coco

Enfin, nous vous recommandons de prêter attention au caractère équitable de la culture des cocotiers. En effet, à l’instar de l’huile de coprah, certains produits issus de la noix de coco soulèvent des problèmes quant à la durabilité des processus.

Laisser un commentaire