Beauté au naturel

Shampooing solide : la beauté du cheveu retrouvée au naturel

Une routine capillaire aux petits soins

Le shampooing solide pourrait bien devenir la nouvelle norme pour le lavage de vos cheveux. De nombreuses marques en proposent désormais. Vous pouvez en trouver en grande surface, dans des magasins bio ou dans des boutiques de cosmétiques directement. Sauf que s’il s’impose dans l’avenir du shampoing, peut-être n’avez-vous pas encore osé sauter le pas. Vous êtes encore sceptique ? Et bien, l’utiliser c’est l’adopter. Sachez que c’est tout bénef pour la planète, pour la santé de vos cheveux et de votre porte monnaie. En plus, il s’utilise très simplement.

Comment trouver le meilleur shampoing solide pour vos cheveux ?

Le shampooing solide : définition

Un shampooing solide se distingue des shampoings liquides par sa composition en eau. La version solide est quasiment dénuée d’eau quand son cousin liquide en contient environ 70%.

Cette distinction est plutôt essentielle car en utilisant moins d’eau pour la fabrication des savons pour nos cheveux, nous économisons les ressources en eau de la planète. Ensuite, la présence d’eau implique la présence de conservateurs chimiques qui abîment vos cheveux et ont tendance à les ramollir.

Il existe deux sortes de shampooings solides :

  • ceux composés de tensio-actifs : il s’agit d’agents moussants d’origine végétale non irritants pour le cuir chevelu. Souvent, si vous regardez bien les emballages, ils sont composés de noix de coco.
  • le savon shampooing : il s’agit de savon saponifié à froid qui conserve toutes les propriétés des huiles utilisées. Poudres de plantes et argiles sont ensuite intégrés pour l’adapter aux cheveux. Souvent, il sera composé de ghassoul. Ce type de shampoing peut-être asséchant, c’est pourquoi il est recommandé pour des cheveux courts ou mi-longs (qui peuvent graisser plus vite).

Comment choisir un shampoing solide ? Les recettes à privilégier selon sa nature de cheveux

Il existe aujourd’hui pléthore de shampooings solides. Parce que les natures de cheveux varient d’une personne à une autre, les savons solides répondent aux exigences que vous pourriez poursuivre.

Voici une petite idée des composants que vous pourriez privilégier en fonction de la nature de vos cheveux.

  • Cheveux normaux : huile de coco, huile de ricin, huile d’argan, huile de jojoba, argile verte.
  • Cheveux secs : huile de coco, argile rose, huile d’amande douce, beurre de karité.
  • Cheveux gras : huile de jojoba, argile verte, poudre d’ortie, huile de coco.
  • Cheveux abîmés : huile de ricin, huile de bourrache, huile de coco, argile rose.
  • Cheveux bouclés : huile de coco, huile de piqui, huile essentielle d’ylang ylang, beurre de karité.

Nous préférons vous alerter sur la présence d’huile essentielle dans certains shampooings qui peut irriter le cuir chevelu selon son sa fragilité.

Shampooing solide carré devant une belle chevelure brillante et en pleine santé

Où acheter son shampooing solide ?

Désormais vous pouvez en trouver partout ! Nous vous recommandons de vous tourner vers des shampoings fabriqués en France. De façon non exhaustive, nous pouvons vous recommander les marques : lamazuna (disponible sur Greenweez ou dans votre supermarché bio), Unbottled ou Pachamamaï.

Aussi, pouvez-vous vous renseigner sur des fabricants de savons locaux près de chez vous.



Comment choisir un shampoing solide en grande surface ?

Pour les profils grandes surfaces, vous trouverez également quelques références en rayon. Le shampooing solide Ultra Doux de Garnier ou de la marque Dop vous aidera à passer du côté des savons solides.

Pour les experts du DIY, il est également possible de réaliser chez vous votre shampooing solide.

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Les premiers lavages avec un pain de savon peuvent-être déroutants. Parce que moins constitué de produits chimiques qu’un shampooing “classique”, il mousse moins. L’aspect de vos cheveux à la sortie de la douche peut aussi vous paraître étrange. En effet, moins ramolli par la présence de silicone, le cheveu est parfois plus difficile à démêler.

Enfin, l’aspect de votre chevelure adorée peut être un chouïa plus poisseuse. Cela peut provenir soit d’un shampooing non adapté à votre cuir chevelu, soit à un mauvais rinçage.

Pour éviter tout ceci, nous avons la méthode.

  1. Mouillez vos cheveux comme d’habitude
  2. A –  Pour les cheveux courts, frottez le savon dans vos mains jusqu’à obtention d’une mousse que vous appliquez ensuite sur vos cheveux. Massez votre cuir chevelu comme à votre habitude.
    B – Après avoir frottez entre vos mains le shampooing, passez le pain sur vos cheveux longs. Une fois que la mousse est répartie sur votre tête, massez délicatement comme à votre habitude.
  3. Rincez abondamment à l’eau claire. Évitez l’eau trop chaude qui favorise la production de sébum et graisse plus vite le cheveux.
  4. Rangez votre shampoing solide dans un endroit plutôt sec afin d’éviter qu’il fonde sous la douche.

utilsation du Shampooing solide : mousse dans les mains et appliquez sur la tête

Pourquoi utiliser un shampoing solide ? La preuve par 3

Il est plus écologique qu’un shampooing liquide

La fin du sur-emballage est lancée. Le packaging d’un tel shampooing en est réduit à son strict minimum : du papier, du carton et même parfois, une boîte réutilisable. Cette dernière sera très pratique pour protéger votre savon et le transporter.

A l’inverse, une bouteille de shampoing liquide est presque toujours en plastique. En France, 174 millions de bouteilles de shampooing sont jetées par an.

Comme évoqué en ce début d’article, la production de shampooing solide est moins chère en eau et dénuée de conservateurs chimiques. Ces conservateurs présents dans les shampoings “classiques” se retrouvent dans les canalisations et nappes phréatiques par la suite.

Il fait du bien au porte-monnaie

A l’achat, vous pourriez le penser plus cher qu’un shampoing en bouteille. Détrompez-vous. Un shampooing solide dure beaucoup plus longtemps. Pour vous donner un ordre d’idée, deux bouteilles de shampoing valent un shampoing solide. Il est possible, selon le poids du savon, de réaliser de 30 à 60 shampoings en moyenne.

Il prend soin du cuir chevelu

Il peut y avoir un temps d’adaptation dans la transition vers un shampooing solide. Vous pourrez parfois avoir l’impression que leur texture est différente. L’apparence très lisse des cheveux avec un shampooing classique est due à la présence de silicone et de conservateurs.

Un shampooing solide de qualité est conçu à partir d’ingrédients exclusivement naturels. Petit-à-petit, vos cheveux seront en meilleure santé.

Vous voilà avec toutes les clés en main pour changer votre routine de soin capillaire que nous vous recommandons d’accompagner de soins naturels. Pour les plus aguerris, il est possible de réaliser vous mêmes vos shampoings solides à la maison.

Une recette de shampooing solide

Voici une recette simple, facile et adaptable à vos cheveux ! Nous vous proposons ici une recette pour cheveux gras, mais en adaptant les poudres contenues dans le shampooing, vous pouvez varier son efficacité.

Shampooing solide DIY maison recette

Equipment

  • Moules

Ingrédients

  • 60% de tensioactif sur base végétale (type coco)
  • 10% d'eau
  • 10% d'huile d'olive
  • 10% d'argile verte
  • 10% de poudre de shikakai

Instructions

  • Au bain marie, faîtes fondre le tensioactif, l'eau et l'huile d'olive. Remuez
  • Ajoutez les poudres. Mélangez
  • Sortez du feu et mettez dans les moules
  • Laissez sécher 3 à 4 jours

Selon la nature de vos cheveux, n’hésitez pas à adapter cette recettes, en variant les quantités, en changeant les poudres… C’est l’avantage du fait maison !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page