Actualité

Sept idées lumineuses pour aider les plus défavorisés

Equiper des villages africains ou d’autres pays parmi les plus pauvres de la planète en électricité grâce à l’énergie solaire comme ressource énergétique sociale accessible à tous : tel est l’objectif de plusieurs associations humanitaires et des Nations Unies et l’objet du rapport ‘Développement durable et équité’, où est principalement abordé le thème de l’accès universel aux énergies renouvelables. Voici une sélection de 7 inventions et initiatives qui pourraient, d’ici quelques années, transformer le rêve en réalité.

1. Lampes solaires portables. Une solution au problème des dangereuses (car facilement inflammables) et nuisibles (tant pour l’homme que pour la nature) lampes à kérosène, imaginée par l’association ‘Nuru’ basée au Rwanda, qui vient en aide aux  populations les plus démunies. Il s’agit de petits éclairages par LED, portables et rechargeables, au coût extrêmement bas, idéal pour éclairer l’intérieur d’une maison et permettre aux enfants de lire et d’écrire. Afin d’offrir un travail et une rémunération stable à la communauté sur place, Nuru a confié la distribution des lampes à de petits entrepreneurs locaux.

VOIR AUSSI : Agartala, première ville solaire d’Inde

2. Solar Sister. Née en Afrique, dans le sud-Sahara, l’association Solar Sister rassemble des femmes ayant soif de changement – pour elles-mêmes comme pour la communauté à laquelle elles appartiennent – et souhaitant développer une activité professionnelle rémunératrice. Un petit investissement initial est nécessaire à l’acquisition d’un  kit de travail ; ces ‘sœurs de lumière ‘sont ensuite formées pour aller  distribution des lampes solaires en lieu et place des lampes à kérosène, pour le compte de petits entrepreneurs locaux qui leur offrent en retour médicaments, nourriture, instruction et assistance. L’association cherche également à sensibiliser les personnes quant à l’utilisation des sources énergétiques plus sures et plus économiques. Une approche innovante au problème de la pauvreté.

3. Ordinateur portable à panneaux solaires. Conçu pour les populations des pays en voie de développement, Gyy iUnika est un ordinateur portable doté de panneaux solaires capables de fournir l’énergie nécessaire à son utilisation. Sa coque est composée de plastique bio et de matériaux biodégradables comme la cellulose et l’amidon. Un bel exemple de gadget susceptible de démocratiser la technologie.

4. Education ‘éclairée’. Encouragée par Selco Solar, ‘Lumière pour l’innovation’ est une initiative s’adressant aux enfants des zones rurales les plus pauvres de l’Inde, n’ayant accès ni à une éducation adéquate ni aux services de base. Cherchant à inciter les familles à pourvoir à l’éducation de leurs enfants, le projet est financé à 90% par des associations humanitaires; les 10% restant, par la population locale. La première école à avoir bénéficié de cette initiative a reçu des lampes solaires pour ses élèves et des panneaux solaires pour le fonctionnement des chargeurs énergétiques, capables de garantir 10 heures de lumière aux habitations.

SUR LE MÊME THÈME : Grâce aux épinards, des cellules solaires encore plus puissantes

5. Kiran, la lampe solaire. Réalisée avec des ampoules LED haute puissance et un petit panneau solaire placé sur la partie supérieure de la structure, Kiran est une lampe capable de se recharger à la lumière directe du soleil en 8 heures seulement. Un bel exemple de technologie intelligente susceptible d’améliorer la qualité de vie de beaucoup de personnes n’ayant pas un accès direct à l’électricité.

6. Solvatten, purificateur d’eau. Equiper en électricité les villages les plus pauvres n’est que la partie visible de l’iceberg. Avoir accès à l’eau potable est une autre priorité qui ne saurait plus être ignorée. L’inventeur suédois Petra Wadstrom a ainsi mis au point un système d’épuration de l’eau alimenté par énergie solaire. Le système, en fait, bénéficie des rayons ultra-violets pour purifier l’eau contenue dans les réservoirs.

7. D.light, pour illuminer la pauvreté. D.light est une société de design indienne, spécialisée dans la fabrication et la distribution de lampes LED, spécialement conçue pour toute personne n’ayant pas encore accès à l’énergie électrique. L’objectif de D.light est de remplacer les lampes à kérosène par des lampes sécurisées et puissantes, grâce à la technologie LED qui permet, entre autre, de réduire notablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. D.light a eu les honneurs de la presse pour avoir su créer une lampe solaire considérée comme la plus économique et la plus écologique qui soit. D.light s’est vu remettre le prix Ashden.

Anne-Sophie

Anne-Sophie est une traductrice et une rédactrice efficace et professionnelle. Elle a traduit plusieurs articles de toutvert.fr quand il est né et aidé beaucoup à créer le site.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer