Alimentation

La semoule : de jolis grains dorés fondants et énergiques !

La semoule est un aliment qui fait voyager ! Ces petits grains dorés sont un intermédiaire entre la farine et le grain et selon les envies, ils peuvent être cuisinés de plusieurs façons.

Plusieurs types de semoules sont aujourd’hui commercialisés ; la plus courante est celle de blé. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article livre tous les secrets de cet aliment phare de notre cuisine !

Présentation

La semoule est obtenue par la mouture de grains de céréales humidifiés. Les plus courants sont ceux de blé, mais d’autres comme l’orge, le riz, le maïs et le sarrasin peuvent être utilisés. Peu importe le type de céréales, la semoule appartient à la famille des féculents.

La semoule de blé

Cette variété est obtenue en broyant des grains de blé dur. Une fois broyés, ils sont séchés, puis tamisés.

Tout savoir sur la semoule
Tout savoir sur la semoule

Selon les préférences, vous aurez le choix entre différentes tailles de semoules de blé : grosses, moyennes, fines et très fines. Si la première est surtout utilisée dans le couscous, la seconde est idéale pour préparer du taboulé et la troisième sert à la fabrication de pâtes. La très fine est la plupart du temps utilisée dans les bouillies pour bébés.

La semoule de blé dur

Ce type est le plus courant. Elle est celle utilisée dans le couscous et pour la fabrication de pâtes sèches.

La semoule de maïs

Obtenue grâce à la mouture de grains de maïs dégermés, décortiqués, humidifiés, puis séchés, cette variété peut être utilisée dans des préparations salées et sucrées. Elle se démarque par la diversité de ses textures qui lui permet de s’accommoder de différentes manières.

La semoule fine

Avec cette variété, lancez-vous dans la préparation de pâtes maison.

Valeurs nutritionnelles

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes :



Elle renferme aussi des vitamines comme de la vitamine B6 (0,1 mg).

Les bienfaits

Comme les autres féculents, la semoule est un aliment qui fournit de l’énergie au corps. En effet, les glucides qu’elle apporte se retrouvent en amidon, dont l’assimilation par l’organisme est lente.

De plus, elle n’apporte pas de graisses et le nombre de calories qu’elle comptabilise reste raisonnable. Autre avantage de cet ingrédient : les vitamines qu’elle fournit sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

Semoule : sa cuisson

Ces petits grains ne se cuisent pas, mais se réhydratent dans un liquide bouillant. Selon le plat à préparer, ils peuvent être versés dans de l’eau, un bouillon ou encore du lait. Grâce à ces étapes, les grains vont gonfler et ainsi devenir moelleux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer votre semoule aux micro-ondes. Pour cela, mettez-la dans un bol et ajustez le volume d’eau salée en fonction de la quantité à cuire. Lancez ensuite votre micro-onde 90 secondes.

Cuisson de la semoule dans un couscoussier

Avec le couscoussier, la réhydratation des grains se fait via la vapeur. Voici une idée pour les cuire de cette manière :

  • Versez 300 grammes de grains dans un saladier
  • Ajoutez dans 35 cl d’eau la moitié d’une cuillère à café de sel et versez ce mélange sur votre semoule
  • Laissez le liquide s’absorber et détachez les graines avec une fourchette ou vos doigts
  • Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Aérez vos grains en les passant entre vos mains
  • Rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et répétez les mêmes opérations
  • Mettez votre semoule dans la partie haute de votre couscoussier
  • Placez-la au-dessus de votre liquide bouillant
  • Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes
  • Versez vos grains une fois chauds dans un saladier et égrenez-les.
Conseils pour préparer la semoule
Conseils pour préparer la semoule

Semoule : idée recette

La semoule peut être ajoutée dans de nombreux plats tant salés que sucrés. Vous manquez d’inspiration ? Pour vous aiguiller, voici deux idées recettes simples à réaliser et riches en goût !

La semoule en dessert

Voici la recette du gâteau de semoule au caramel. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 125 g de semoule de blé fine
  • 1 litre de lait
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl de caramel liquide

Préparation. Allumez votre four sur 180°C. Dans une casserole, ajoutez le lait, le sucre et le sel et portez le tout à ébullition. Dès que les premiers bouillons apparaissent, versez la semoule et laissez cuire 10 minutes en ne cessant jamais de remuer.

Retirez la casserole du feu, puis ajoutez un par un les œufs. Versez le sucre vanillé et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Beurrez un moule à gâteau, disposez le caramel au fond et sur les parois, puis versez votre pâte. Mettez au four 25 minutes.

Laissez votre gâteau au frais avant de servir.

Semoule au lait

Pour ce dessert, portez à ébullition 500 ml de lait entier et 35 grammes de sucre (vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé si vous souhaitez). Ajoutez 40 grammes de semoule fine et laissez sur feu doux pendant 5 minutes (ne cessez jamais de remuer). Versez votre préparation dans des moules et mettez-les au frais 4 heures minimum avant de les déguster.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer