La semoule est un aliment qui fait voyager ! Ces petits grains dorés sont un intermédiaire entre la farine et le grain et selon les envies, ils peuvent être cuisinés de plusieurs façons.
Plusieurs types de semoules sont aujourd’hui commercialisés ; la plus courante est celle de blé. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article livre tous les secrets de cet aliment phare de notre cuisine !
Contenu
Présentation
La semoule est obtenue par la mouture de grains de céréales humidifiés. Les plus courants sont ceux de blé, mais d’autres comme l’orge, le riz, le maïs et le sarrasin peuvent être utilisés. Peu importe le type de céréales, la semoule appartient à la famille des féculents.
La semoule de blé
Cette variété est obtenue en broyant des grains de blé dur. Une fois broyés, ils sont séchés, puis tamisés.

Selon les préférences, vous aurez le choix entre différentes tailles de semoules de blé : grosses, moyennes, fines et très fines. Si la première est surtout utilisée dans le couscous, la seconde est idéale pour préparer du taboulé et la troisième sert à la fabrication de pâtes. La très fine est la plupart du temps utilisée dans les bouillies pour bébés.
La semoule de blé dur
Ce type est le plus courant. Elle est celle utilisée dans le couscous et pour la fabrication de pâtes sèches.
La semoule de maïs
Obtenue grâce à la mouture de grains de maïs dégermés, décortiqués, humidifiés, puis séchés, cette variété peut être utilisée dans des préparations salées et sucrées. Elle se démarque par la diversité de ses textures qui lui permet de s’accommoder de différentes manières.
La semoule fine
Avec cette variété, lancez-vous dans la préparation de pâtes maison.
Valeurs nutritionnelles
Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 grammes :
- Calories : 360 kcal
- Lipides : 1,1 g
- Sodium : 1 mg
- Potassium : 186 mg
- Glucides : 73 g
- Calcium : 17 mg
- Fer : 1,2 mg
- Magnésium : 47 mg
Elle renferme aussi des vitamines comme de la vitamine B6 (0,1 mg).
Les bienfaits
Comme les autres féculents, la semoule est un aliment qui fournit de l’énergie au corps. En effet, les glucides qu’elle apporte se retrouvent en amidon, dont l’assimilation par l’organisme est lente.
De plus, elle n’apporte pas de graisses et le nombre de calories qu’elle comptabilise reste raisonnable. Autre avantage de cet ingrédient : les vitamines qu’elle fournit sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Semoule : sa cuisson
Ces petits grains ne se cuisent pas, mais se réhydratent dans un liquide bouillant. Selon le plat à préparer, ils peuvent être versés dans de l’eau, un bouillon ou encore du lait. Grâce à ces étapes, les grains vont gonfler et ainsi devenir moelleux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer votre semoule aux micro-ondes. Pour cela, mettez-la dans un bol et ajustez le volume d’eau salée en fonction de la quantité à cuire. Lancez ensuite votre micro-onde 90 secondes.
Cuisson de la semoule dans un couscoussier
Avec le couscoussier, la réhydratation des grains se fait via la vapeur. Voici une idée pour les cuire de cette manière :
- Versez 300 grammes de grains dans un saladier
- Ajoutez dans 35 cl d’eau la moitié d’une cuillère à café de sel et versez ce mélange sur votre semoule
- Laissez le liquide s’absorber et détachez les graines avec une fourchette ou vos doigts
- Arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Aérez vos grains en les passant entre vos mains
- Rajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et répétez les mêmes opérations
- Mettez votre semoule dans la partie haute de votre couscoussier
- Placez-la au-dessus de votre liquide bouillant
- Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes
- Versez vos grains une fois chauds dans un saladier et égrenez-les.

Semoule : idée recette
La semoule peut être ajoutée dans de nombreux plats tant salés que sucrés. Vous manquez d’inspiration ? Pour vous aiguiller, voici deux idées recettes simples à réaliser et riches en goût !
La semoule en dessert
Voici la recette du gâteau de semoule au caramel. Les ingrédients nécessaires sont :
- 125 g de semoule de blé fine
- 1 litre de lait
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 œufs
- 1 noisette de beurre
- 1 pincée de sel
- 10 cl de caramel liquide
Préparation. Allumez votre four sur 180°C. Dans une casserole, ajoutez le lait, le sucre et le sel et portez le tout à ébullition. Dès que les premiers bouillons apparaissent, versez la semoule et laissez cuire 10 minutes en ne cessant jamais de remuer.
Retirez la casserole du feu, puis ajoutez un par un les œufs. Versez le sucre vanillé et remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Beurrez un moule à gâteau, disposez le caramel au fond et sur les parois, puis versez votre pâte. Mettez au four 25 minutes.
Laissez votre gâteau au frais avant de servir.
Semoule au lait
Pour ce dessert, portez à ébullition 500 ml de lait entier et 35 grammes de sucre (vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé si vous souhaitez). Ajoutez 40 grammes de semoule fine et laissez sur feu doux pendant 5 minutes (ne cessez jamais de remuer). Versez votre préparation dans des moules et mettez-les au frais 4 heures minimum avant de les déguster.
Pour en savoir plus
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Féculents : pain, pâtes, pommes de terre, font-ils grossir ?
- Tapioca : la « perle du Japon » au goût neutre.
- Graines de lupin : faites le plein de protéines !
- Flageolet : une légumineuse courante et bonne pour la santé.
- Soyez incollables sur le riz basmati.
- Chili con carne : un ragoût épicé venu d’ailleurs.