Se débarrasser des taches de cerise naturellement !

Et pourquoi sont-elles si difficiles à enlever ?

By Corinne Dupuis

Se débarrasser des taches de cerise et d’autres fruits sur les vêtements, surtout les habits blancs, pose un véritable problème. Découvrez comment faire partir une tache de cerise avec des trucs de grand-mère et des astuces naturelles.

Pourquoi les taches de cerise sont-elles si difficiles à enlever ?

La tache de cerise peut être difficile à nettoyer car ces fruits estivales contiennent des pigments naturels, tels que l’anthocyanine, qui tendent à colorer les tissus. Ces pigments peuvent pénétrer dans les fibres et y adhérer.

En outre, le jus de cerise peut contenir des sucres naturels qui, s’ils ne sont pas complètement éliminés, peuvent attirer la poussière et la saleté, ce qui rend le nettoyage plus difficile.

Il est important d’agir rapidement en cas de taches de cerises, car plus le temps passe, plus le pigment peut se fixer dans le tissu et devenir difficile.

Le type de tissu, lui aussi, joue un rôle important dans le nettoyage de la tache. Les tissus poreux ou délicats peuvent absorber davantage de pigments, et cela qui complique l’élimination de la tache.

Comment se débarrasser des taches de cerise

Pour éliminer les taches de cerises sur les tissus, travaillez quand celle-ci est encore fraîche. Une fois la tâche disparue, vous pouvez mettre le vêtement au lave-linge. vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Agissez rapidement : il est préférable de traiter les taches de cerises dès que possible afin d’éviter qu’elles ne s’incrustent dans le tissu. Enlevez immédiatement la cerise ou les résidus de cerise du tissu.
  • Eau froide : rincez à l’eau froide : rincez la tache à l’eau froide afin de diluer et d’éliminer autant de résidus de cerises que possible.
  • Lait : imbibez la tache encore fraîche de lait. La méthode la plus efficace consiste à plonger le vêtement toute une nuit dans un bain de lait. Et après lavez au lave-linge
  • Vinaigre : il vous reste un dernier espoir. Tamponnez la zone tachée avec du vinaigre blanc, en frottant délicatement à l’aide d’un chiffon bien imbibé. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Eau de javel : utilisez une solution d’eau de javel diluée avec de l’eau (en proportion de 1:1 et si le tissu le permet). Laissez agir pendant quelques heures, et rincez complètement.
  • Jus de citron : si la tâche est sur un jeans, frottez-la avec du jus de citron à l’aide d’un chiffon humidifié de jus jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Lavage en machine : si la tache a disparu, passez le vêtement à la machine. Vérifiez que la tache a été complètement éliminée avant de sécher le tissu.

Si la tache persiste, vous pouvez y appliquer une petite quantité de nettoyant à l’oxygène pour tissu directement.

En général assurez-vous que le détergent utilisé soit adapté au type de tissu que vous traitez. Après l’avoir appliqué, tamponnez doucement avec un chiffon ou une éponge propre.

Avant d’utiliser un produit chimique ou un détergent, veillez à lire les instructions du fabricant et à tester une petite zone cachée du tissu pour vérifier qu’il n’est pas endommagé ou décoloré.

 

Laisser un commentaire