Sciatique que faire? Remèdes et traitements naturels
Que faire en cas de sciatique ?
C’est grâce à nos deux nerfs sciatiques que nous marchons : ces deux plus gros et plus longs nerfs du corps humain permettent de fléchir les jambes, mais aussi les pieds.

Eux-mêmes courent le long de la jambe postérieure jusqu’au pied, depuis la moelle épinière à l’intérieur de la colonne vertébrale.
Contenu
Les symptômes
Les nerfs sciatiques servent donc à se mouvoir et à ressentir. Or, voici qui est franchement douloureux dans le cas de la sciatique.
La sciatique est généralement déclenchée par une hernie discale, qui comprime l’une des cinq ramifications du nerf sciatique à la colonne vertébrale. Elle peut également l’être, par exemple, en cas d’inflammation du muscle fessier qu’est le piriforme.
Aie ! La douleur intervient souvent brutalement, généralement à la suite d’un effort physique. Après avoir hurlé, le premier réflexe est de ne plus bouger.
Erreur, l’immobilité ne soigne pas une sciatique, et pour cause : ce n’est pas elle qui va, ni vous décoincer le nerf, ni vous remettre au cordeau votre disque vertébral.
Les remèdes naturels
Voici des remèdes et traitements naturels
La glace, pour un soulagement immédiat
Si le nerf sciatique est bien trop profond pour que de la glace réduise l’inflammation, en appliquer immédiatement calme la douleur. Appliquez de la glace toutes les deux heures, pendant vingt minutes, jusqu’à sa sédation.
Un bain chaud
Prenez ensuite un bain chaud : le contraste de température active la circulation sanguine, qui aidera à réduire l’inflammation.
Le Yoga
Pratiquez le yoga encore plus en douceur. Certains exercices du yoga se prêtent particulièrement bien à la sciatique. Ainsi le fait de monter sur une estrade, de s’appuyer sur sa jambe valide et de laisser pendre l’autre dans le vide est idéal. Cet exercice d’étirement est très bénéfique.
Un autre ? C’est un classique du yoga : étendu sur le dos, ramenez un genou vers votre poitrine, en gardant l’autre jambe droite étendue. Poussez vers le bas avec votre genou et tirez vers le haut avec vos mains.
D’autres préfèreront l’acupuncture, l’un et l’autre n’étant pas incompatibles.
Lisez aussi: positions de yoga, les incontournables
Soulager la sciatique par la phytothérapie
L’arnica, le thym, la prêle, le millepertuis, la camomille, la sauge, etc, la liste est longue des plantes anti-inflammatoires, en huiles essentielles ou bien en tisane.
S’il n’est pas question s’imaginer soulager une sciatique avec une tisane, les huiles essentielles sont utiles. Quant aux tisanes, retrouver un sommeil réparateur peut contribuer à la guérison.
En revanche, si les méthodes douces ne s’avèrent pas efficaces, il va de soi qu’un avis médical s’impose.
La sciatique pendant le grossesse
S’il y a une période dans la vie où beaucoup de choses se dérèglent rapidement c’est bien la grossesse ! Il est possible de ressentir différents maux et douleurs inhabituels.
C’est le cas de la sciatique qui est souvent alors causée par le nerf du même nom qui est irrité. Soulager ce désagrément est alors possible :
- reposez vous et allongez vous le plus possible confortablement grâce à un coussin de grossesse
- portez une ceinture de grossesse qui soulagera votre dos
- ne mettez pas de talons hauts, ne restez pas debout trop longtemps et ne portez pas de charges lourdes
- mettez du froid pour calmer la crise
- consultez un ostéopathe qui peut faire des miracles !
- attention évitez par contre les huiles essentielles
La rédaction vous conseille aussi :
- Remèdes naturels très efficaces contre la cystite
- Protections féminines écologiques : lesquelles choisir ?
- Trèfle rouge : l’hormone végétale de la ménopause
- Acupuncture : fonctionnement, applications et bienfaits
- L’auriculothérapie pour soulager toutes les douleurs
Laissez un commentaire