Bien-être et santéfeatured

Sciatique que faire? Remèdes et traitements naturels

Que faire en cas de sciatique ?

C’est grâce à nos deux nerfs sciatiques que nous marchons : ces deux plus gros et plus longs nerfs du corps humain permettent de fléchir les jambes, mais aussi les pieds.

Eux-mêmes courent le long de la jambe postérieure jusqu’au pied, depuis la moelle épinière à l’intérieur de la colonne vertébrale.

Les symptômes

Les nerfs sciatiques servent donc à se mouvoir et à ressentir. Or, voici qui est franchement douloureux dans le cas de la sciatique.

La sciatique est généralement déclenchée par une hernie discale, qui comprime l’une des cinq ramifications du nerf sciatique à la colonne vertébrale. Elle peut également l’être, par exemple, en cas d’inflammation du muscle fessier qu’est le piriforme.

Aie ! La douleur intervient souvent brutalement, généralement à la suite d’un effort physique. Après avoir hurlé, le premier réflexe est de ne plus bouger.

Erreur, l’immobilité ne soigne pas une sciatique, et pour cause : ce n’est pas elle qui va, ni vous décoincer le nerf, ni vous remettre au cordeau votre disque vertébral.

Les remèdes naturels

Voici des remèdes et traitements naturels

La glace, pour un soulagement immédiat

Si le nerf sciatique est bien trop profond pour que de la glace réduise l’inflammation, en appliquer immédiatement calme la douleur. Appliquez de la glace toutes les deux heures, pendant vingt minutes, jusqu’à sa sédation.

Un bain chaud

Prenez ensuite un bain chaud : le contraste de température active la circulation sanguine, qui aidera à réduire l’inflammation.



Le Yoga

Pratiquez le yoga encore plus en douceur. Certains exercices du yoga se prêtent particulièrement bien à la sciatique. Ainsi le fait de monter sur une estrade, de s’appuyer sur sa jambe valide et de laisser pendre l’autre dans le vide est idéal. Cet exercice d’étirement est très bénéfique.

Un autre ? C’est un classique du yoga : étendu sur le dos, ramenez un genou vers votre poitrine, en gardant l’autre jambe droite étendue. Poussez vers le bas avec votre genou et tirez vers le haut avec vos mains.

D’autres préfèreront l’acupuncture, l’un et l’autre n’étant pas incompatibles.

Lisez aussipositions de yoga,  les incontournables

Soulager la sciatique par la phytothérapie

L’arnica, le thym, la prêle, le millepertuis, la camomille, la sauge, etc, la liste est longue des plantes anti-inflammatoires, en huiles essentielles ou bien en tisane.

S’il n’est pas question s’imaginer soulager une sciatique avec une tisane, les huiles essentielles sont utiles. Quant aux tisanes, retrouver un sommeil réparateur peut contribuer à la guérison.

Soulager la sciatique

En revanche, si les méthodes douces ne s’avèrent pas efficaces, il va de soi qu’un avis médical s’impose.

La sciatique pendant le grossesse

S’il y a une période dans la vie où beaucoup de choses se dérèglent rapidement c’est bien la grossesse ! Il est possible de ressentir différents maux et douleurs inhabituels.

C’est le cas de la sciatique qui est souvent alors causée par le nerf du même nom qui est irrité. Soulager ce désagrément est alors possible :

  • reposez vous et allongez vous le plus possible confortablement grâce à un coussin de grossesse
  • portez une ceinture de grossesse qui soulagera votre dos
  • ne mettez pas de talons hauts, ne restez pas debout trop longtemps et ne portez pas de charges lourdes
  • mettez du froid pour calmer la crise
  • consultez un ostéopathe qui peut faire des miracles !
  • attention évitez par contre les huiles essentielles

La rédaction vous conseille aussi :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer