Sable, cacao, médicaments : 10 pénuries inattendues !

By Adeline

Ruptures de stock, maladies, baisse de production ou surproduction, autant de raisons qui expliquent que certaines matières premières, ressources ou encore cultures sont proches de la pénurie. Cependant, le consommateur occidental n’en est pas toujours averti !

  • Les huitres : Depuis 5 ans, les huitres sont victimes en masse d’un étrange virus, inconnu jusqu’à lors, qui pourrait être dû à l’élévation de la température des eaux.
  • Le jambon : Cette menace s’explique par la hausse du cours des céréales et le faible prix auquel les producteurs sont obligés de vendre leur porc. En plus des problèmes sanitaires (pestes porcines, virus…) viennent noircir le tableau.
  • Le vin : Alors que la consommation mondiale de vin augmente, avec notamment l’ouverture du marché chinois, les espaces de cultures viticoles sont en régression. Ces 2 éléments expliquent la baisse des stocks de vin !
  • Les médicaments : Aussi surprenants que cela puisse paraître, certains médicaments pourraient disparaitre. En cause, des ruptures de stock dues à des réglementations renforcées, pénuries de matières premières et mondialisation de la production.

shutterstock_710401765 (1)

A LIRE : Angine, gastro, rhume : comment les soigner naturellement ?

  • La banane : 95% des bananes commercialisées appartiennent à la variété Cadendish qui est aujourd’hui doublement menacée ! Résistance au fongicide qui permet de la protéger, cercosporiose noire et apparition d’une nouvelle maladie ravageuse : viendront-elles à bout de la banane ?
  • Les ondes : Oui, les ondes ! De plus en plus d’appareils saturent les ondes : smartphones, avions, GPS… Ce qui peut provoquer des parasitages, même au niveau satellitaire !
  • Le cacao : La culture du cacao, moins lucrative que certaines autres comme le caoutchouc ou l‘huile de palme, est peu à peu délaissée par les petits producteurs.

shutterstock_710378641

POUR EN SAVOIR PLUS : L’autre visage du chocolat : ce que cache notre douceur préféré

  • Le sable : Matière première du béton, le sable se raréfie, victime des constructions de plus en plus nombreuses à travers le monde !
  • La lavande : Elle est attaquée depuis quelques années par une bactérie, le Stolbur, véhiculée par une cigale qui la décime progressivement. Cependant, des chercheurs tentent de trouver une solution !
  • L’hélium : Issu de l’exploitation de gisements naturels, ce gaz se raréfie à cause notamment d’une utilisation intensive dans le milieu médical et un épuisement des ressources.

Laisser un commentaire