Maison & Jardin

Le rotin : une matière naturelle très tendance !

Le rotin est une matière naturelle issue de différentes plantes originaires d’Asie du Sud-Est (parmi ces plantes, il y a le palmier). Les lianes de rotin sont de couleur jaune pâle et sont utilisées pour concevoir des objets ou encore des meubles.

Le rotin est donc devenu tendance et est idéal pour habiller un intérieur et extérieur, mais aussi pour lui apporter une touche naturelle et douce.

Dans cet article, nous vous proposons une présentation complète de cette matière naturelle : définition, différences avec l’osier, entretien, fabrications…

Rotin : définition et présentation

Comme indiqué dans l’introduction, le rotin est une matière naturelle issue de plantes d’Asie du Sud-Est. Parmi elles, il y a le palmier. D’ailleurs, saviez-vous que le terme « rotin » était issu du mot anglais « rotang » qui désigne un palmier de la tribu des Calamées ?

A l’état naturel, ses tiges sont de couleur grise et pourvues d’épines. Mais pour en différencier les diverses catégories, un nom leur a été attribué selon l’endroit de récolte. Les voici :

  • Le Pasir.
  • Le Sampit.
  • Le Malacca dont la teinte est claire.
  • Le Sarawacks.
  • Le Tohiti.
  • Le Manille dont la teinte est brune.
Présentation et description de cette matière naturelle de plus en plus tendance
Présentation et description de cette matière naturelle de plus en plus tendance

Une plante, plusieurs matières

Avant que ses feuilles ne soient ôtées, le rotin est coupé en longueur. Il est ensuite lavé et classé en fonction de son diamètre.

Du côté de sa liane, cette dernière est de couleur jaunâtre et dans les années 1970, elle était très prisée pour son côté brillant et sa touche rustique.

Dans la liane, il y a ce qu’on appelle la « moelle ». Cette dernière est de couleur blanc-crème et est utilisée dans la fabrication de mobilier de jardin.

L’écorce intérieure est quant à elle appelée l’éclisse. Elle est solide et sa couleur rappelle celle du bambou.



Enfin, il y a la canne pourvue de son écorce et dont la couleur jaune brillant est très jolie. La canne est utilisée pour la fabrication du cannage qui est un treillis de rotin utilisé pour garnir les fonds de chaises.

Osier VS rotin : quelles sont les différences ? 

Le rotin est issu de plantes poussant dans des jungles tropicales. Il se présente sous la forme de lianes mesurant plusieurs mètres de hauteur. De son côté, l’osier provient du saule poussant dans des zones humides.

De plus, le premier se compose de plusieurs fibres entrelacées formant un bâton irrégulier et plein. Le deuxième est quant à lui conique et forme une fibre pleine.

Il ne faut donc pas les confondre ; ils sont bel et bien différents !

Comment concevoir des objets et meubles en rotin ?

Cette matière permet de concevoir de nombreux objets et meubles : décorations, mobilier de jardin, fauteuil…  Si vous souhaitez vous lancer, voici les différentes étapes pour fabriquer un meuble simple :

  • Cintrage : pour courber le bâton, il faut le passer dans un four à vapeur. Ceci permet de le ramollir et de l’assouplir.
  • Assemblage : selon la forme du meuble désiré, assemblez les pièces avec des clous (pour sceller les ligatures) et vis (pour fixer les pièces de l’ossature).
  • Ligatures : elles permettent de camoufler les éléments de quincaillerie.
  • Ponçage : celui-ci s’effectue à la main et permet de donner un effet lisse et doux au toucher.
  • Finition : choisissez la teinte que vous préférez !
Fabrication d'objets naturels
Fabrication d’objets naturels

Entretien : comment s’y prendre ? 

Pour qu’il garde toute sa beauté, il est important d’entretenir régulièrement le rotin, surtout si vous le laissez longtemps à l’extérieur. Donc si vous avez des meubles ou des objets faits avec cette matière, voici quelques astuces pratiques.

Comme indiqué, il est important de le nettoyer régulièrement : une fois par semaine environ. Pour se faire, frottez vos objets ou votre mobilier avec un chiffon sec pour le dépoussiérer. Et si de la poussière est logée, utilisez votre aspirateur ; ce sera plus simple !

Tous les trois mois environ, nettoyez votre rotin plus en profondeur. Pour cela, prenez une éponge et un peu d’eau. Autre astuce : ajoutez du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude dans de l’eau chaude (deux cuillères à soupe pour un litre d’eau).

Une fois nettoyé, rincez-le et faites-le sécher à l’air libre (ne le mettez pas au soleil, car les fibres risquent d’éclater).

Avantages et inconvénients du rotin

Les avantages : 

Le rotin est une matière tendance qui apporte une touche naturelle à son habitation. Il est également solide et son côté naturel apporte un sacré charme ! Il peut également être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur (meubles, décorations…) et en plus, il est léger, ce qui permet de facilement le déplacer selon ses envies.

Les inconvénients :

Le rotin est simple à nettoyer, mais il est important de ne pas utiliser de détergents. De plus, les meubles ne supportent pas l’humidité (risque de déformation et de décoloration). Il faut donc éviter de les laisser dehors par mauvais temps, mais aussi par temps trop sec, car ceci peut nuire à la solidité des fibres.

Pour en savoir plus

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer