Actualitéfeatured

Rock Garden : la plus grande œuvre d’art réalisée à partir de déchets recyclés

A Chandigarh en Inde, Neck Chand récupère des déchets sur les chantiers de la ville pour créer des œuvres d’art originales et uniques. En 55 ans, cet homme a créé plus de 1400 objets hétéroclites qui sont réunis sur un parc de 12 hectares, appelé Rock Garden. Ce jardin original est la plus grande œuvre d’art d’objets recyclés au monde !

L’histoire commence en 1958, lorsque Neck Chand, simple fonctionnaire rêve de construire son royaume, mais il n’en a pas les moyens financiers. Il décide alors d’aller sur les chantiers publics de la ville et de récupérer différents déchets qui pourraient lui être utiles. Il prend ce qu’il trouve, son seul objectif est de faire quelque chose de beau.

SUR LE MÊME THÈME : Snow art, créations sur neige par Simon Beck

Neck Chand tient son parc secret, car il est installé sur un terrain gouvernemental qui ne lui appartient pas. Mais au bout de 20 ans, certains habitants se rendent compte de l’existence de ce jardin artistique.

Neck craint qu’on l’oblige à tout détruire. Bien au contraire, les gens sont étonnés et très enthousiastes, c’est pour Neck une véritable consécration ! Il a brillamment réussi à allier art et écologie !

A LIRE AUSSI : Edina Tokodi invente l’art éco-urbain

Son œuvre d’art à ciel ouvert, réalisé uniquement à partir de déchets obtient une reconnaissance immédiate. En 1976, elle est ouverte au public. Chaque année Neck Chand et son équipe créent de nouvelles statues. Elle compte aujourd’hui 1400 objets répartis sur 12 hectares.

A 86 ans, Neck Chand continue d’aller sur les chantiers pour récupérer des déchets qui nourriront sa créativité. Il aimerait voir se créer de nouvelles initiatives de ce genre un peu partout et est prêt à partager son savoir faire !

VOIR LA VIDÉO : J’ai créé la plus grande œuvre d’objets recyclés au monde

Ce portait vidéo de Neck Chand a été réalisé par Shamengo, un programme qui souhaite faire découvrir de nouveaux pionniers à travers le monde.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer