A Chandigarh en Inde, Neck Chand récupère des déchets sur les chantiers de la ville pour créer des œuvres d’art originales et uniques. En 55 ans, cet homme a créé plus de 1400 objets hétéroclites qui sont réunis sur un parc de 12 hectares, appelé Rock Garden. Ce jardin original est la plus grande œuvre d’art d’objets recyclés au monde !
L’histoire commence en 1958, lorsque Neck Chand, simple fonctionnaire rêve de construire son royaume, mais il n’en a pas les moyens financiers. Il décide alors d’aller sur les chantiers publics de la ville et de récupérer différents déchets qui pourraient lui être utiles. Il prend ce qu’il trouve, son seul objectif est de faire quelque chose de beau.
SUR LE MÊME THÈME : Snow art, créations sur neige par Simon Beck
Neck Chand tient son parc secret, car il est installé sur un terrain gouvernemental qui ne lui appartient pas. Mais au bout de 20 ans, certains habitants se rendent compte de l’existence de ce jardin artistique.
Neck craint qu’on l’oblige à tout détruire. Bien au contraire, les gens sont étonnés et très enthousiastes, c’est pour Neck une véritable consécration ! Il a brillamment réussi à allier art et écologie !
A LIRE AUSSI : Edina Tokodi invente l’art éco-urbain
Son œuvre d’art à ciel ouvert, réalisé uniquement à partir de déchets obtient une reconnaissance immédiate. En 1976, elle est ouverte au public. Chaque année Neck Chand et son équipe créent de nouvelles statues. Elle compte aujourd’hui 1400 objets répartis sur 12 hectares.
A 86 ans, Neck Chand continue d’aller sur les chantiers pour récupérer des déchets qui nourriront sa créativité. Il aimerait voir se créer de nouvelles initiatives de ce genre un peu partout et est prêt à partager son savoir faire !
VOIR LA VIDÉO : J’ai créé la plus grande œuvre d’objets recyclés au monde
Ce portait vidéo de Neck Chand a été réalisé par Shamengo, un programme qui souhaite faire découvrir de nouveaux pionniers à travers le monde.