Trucs & astuces

Une robe fabriquée avec des bouteilles en plastique recyclées

A l’occasion de la fête espagnole Las Fallas qui se tient chaque année à Valence, Rosa Montesa a décidé de créer pour la nouvelle édition, une robe hors norme par sa conception. Elle s’est lancée le défi de la réaliser seulement à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Las Fallas est une fête très connue en Espagne, plus d’un million de personnes s’y rendent pour chanter, danser ou s’amuser pendant 5 jours. Des chars, des marionnettes géantes et des costumes sont fabriqués pour cette occasion. Cette année, Rosa Montesa veut montrer aux participants qu’il est possible de réaliser un costume d’exception uniquement à partir de bouteilles en plastique recyclées.

A LIRE : Des fripes retouchées pour devenir des tenues tendance !

Aidée de sa mère qui coud des costumes depuis toujours pour cette fête, de sa fille qui lui sert de modèle et de ses voisins qui lui mettent de côté sa « matière première », Rosa Montesa a réussi à coudre une magnifique robe de princesse.

Une robe fabriquée avec des bouteilles en plastique recyclées

Le corps de la robe est constitué en majeure partie de bouteilles en plastique recyclées, il lui en aura fallu exactement 180 : 50 bouteilles, 70 bidons et 60 canettes. Les fonds de bouteilles assemblés donnent du volume au jupon et prennent la forme de fleur.

A VOIR : Recyclage créatif ou art du détournement ?

Le corset est quant à lui composé de goulots de bouteille, d’intérieurs de paquets de chips pour l’aspect brillant et argenté et de dentelle récupérée sur un vieux chemisier que Rosa ne mettait plus. Pour les chaussures, elle a pris une vieille paire qu’elle a personnalisée dans le même style que la robe.

Enfin pour les accessoires, elle a aussi rivalisé d’imagination ! Les perles des colliers et bracelets ne sont en fait que des graines de tournesols ou cacahouètes peintes avec du vernis à ongles. La coiffure a été fabriquée avec des boites de conserves et des vieilles aiguilles à tricoter recoupées. Créativité, passion et savoir-faire sont les clés de cette robe de princesse !

VISITEZ : recicladocreativo.com

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer