Bien-être et santéfeatured

Rhodiole : une plante adaptogène qui stimule l’organisme

Ce n’est pas un hasard si, dans la foulée des Vikings, les Russes inscrivirent à leur herbier la rhodiole, cette plante aux vertus adaptogènes.

Origine

Avec ses solides racines (il en faut, sous ces latitudes !) la rhodiole s’épanouit en Sibérie et sous toutes les contrées « frisquettes » des Carpates, de la Scandinavie, de l’Amérique du Nord.

La bien nommée « racine de l’Arctique » aurait donné leur légendaire vigueur aux Vikings, avant de faire l’objet de recherches scientifiques par le professeur Lazarev, qui mit à jour ses propriétés adaptogènes.

Mais ne confondons pas « adaptogène » et « stimulante » :

  • une substance adaptogène stimule l’ensemble de l’organisme, selon un mécanisme qui a parfois peu à voir avec celui d’une substance stimulante.

Les bienfaits de la Rhodiole

En l’occurrence, cette plante agit sur le système nerveux central.

A lire : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner!

N’ayons crainte et comprenons ce qui se passe : la « monoamine oxydase » est le catalyseur de nos neurotransmetteurs. Parmi ceux-ci, la dopamine et la sérotonine, deux neurotransmetteurs clefs du système nerveux central et des tissus de notre tube digestif (notre deuxième cerveau).

RHODIOLA ROSEA * Titré à 5% en rosavines * 400mg / 60 gélules végétales * 100% naturel * Contre le stress, la fatigue, les troubles de la concentration, l'insomnie et les états dépressifs * Puissant adaptogène * Fabriqué en FRANCE * Qualité contrôlée par certificat d'analyse * 100% satisfait ou remboursé
Prix EUR 29,00
La monoamine oxydase (MAO de son petit nom) a donc le pouvoir d’inhiber certains neurotransmetteurs, rendant par ce fait, les autres plus actifs.
Ainsi en est-il de la dopamine et de la sérotonine, qui ne sont pas stimulées, mais rendues plus actives par l’inhibition des autres. Ce mécanisme est celui des anti-dépresseurs.
La rhodiole, l'adaptogène des Vikings
La rhodiole, l’adaptogène des Vikings

Ainsi la rhodiole stimule-t-elle de façon naturelle, les neurotransmetteurs « positifs ». D’où son appellation d’adaptogène au stress.

La science s’interroge sur le possible remplacement des anti-dépresseurs par de la rhodiole, car naturelle et sans effet secondaire, son rôle est avéré.

Des cures de rhizomes de rhodioles (en capsules, les doses sont normalisées) aident à surmonter ces périodes où l’organisme est mis à rude épreuve, à cause d’un effort mental important. Ces cures sont sans aucun danger.



Intéressant: Racine de maca, une plante péruvienne étonnante

Ajoutons que la rhodiole pousse aussi du côté des Alpes et des Pyrénées et qu’elle entre dans la composition des huiles essentielles de citronnelle !

Enfin, si la Recherche n’a pas validé son rôle sur les performances physiques intrinsèques (eh non, la rhodiole ne fabrique pas des athlètes!) des cures de rhodioles agissent, par exemple, dans les cas d’aménorrhées ou de dysfonctionnement érectile.

Ou encore, et cela est aisément compréhensible, pour booster le système immunitaire.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer