Rhodiole : une plante adaptogène qui stimule l’organisme
Ce n’est pas un hasard si, dans la foulée des Vikings, les Russes inscrivirent à leur herbier la rhodiole, cette plante aux vertus adaptogènes.

Rhodiole : la plante
Avec ses solides racines (il en faut, sous ces latitudes !) la rhodiole s’épanouit en Sibérie et sous toutes les contrées « frisquettes » des Carpates, de la Scandinavie, de l’Amérique du Nord.
La bien nommée « racine de l’Arctique » aurait donné leur légendaire vigueur aux Vikings, avant de faire l’objet de recherches scientifiques par le professeur Lazarev, qui mit à jour ses propriétés adaptogènes.
Mais ne confondons pas « adaptogène » et « stimulante » : une substance adaptogène stimule l’ensemble de l’organisme, selon un mécanisme qui a parfois peu à voir avec celui d’une substance stimulante.
Les bienfaits de la rhodiole
En l’occurrence, cette plante agit sur le système nerveux central.
N’ayons crainte et comprenons ce qui se passe : la « monoamine oxydase » est le catalyseur de nos neurotransmetteurs. Parmi ceux-ci, la dopamine et la sérotonine, deux neurotransmetteurs clefs du système nerveux central et des tissus de notre tube digestif (notre deuxième cerveau).
La monoamine oxydase (MAO de son petit nom) a donc le pouvoir d’inhiber certains neurotransmetteurs, rendant par ce fait, les autres plus actifs.
Ainsi en est-il de la dopamine et de la sérotonine, qui ne sont pas stimulées, mais rendues plus actives par l’inhibition des autres. Ce mécanisme est celui des anti-dépresseurs.
Ainsi elle stimule de façon naturelle, les neurotransmetteurs « positifs ». D’où son appellation d’adaptogène au stress.
La science s’interroge sur le possible remplacement des anti-dépresseurs par de la rhodiole, car naturelle et sans effet secondaire, son rôle est avéré.
Des cures de rhizomes de rhodioles (en capsules, les doses sont normalisées) aident à surmonter ces périodes où l’organisme est mis à rude épreuve, à cause d’un effort mental important. Ces cures sont sans aucun danger.
Ajoutons qu’ellepousse aussi du côté des Alpes et des Pyrénées et qu’elle entre dans la composition des huiles essentielles de citronnelle !
Enfin, si la Recherche n’a pas validé son rôle sur les performances physiques intrinsèques (eh non, la rhodiole ne fabrique pas des athlètes!) des cures de rhodioles agissent, par exemple, dans les cas d’aménorrhées ou de dysfonctionnement érectile.
Ou encore, et cela est aisément compréhensible, pour booster le système immunitaire.
La rédaction de Toutvert vous conseille aussi :
- Mélisse officinale : pas seulement une plante médicinale
- Sauge officinale : bienfaits et propriétés
- Rhodiola : une formidable plante adaptogène
- Camomille : ses vertus médicinales et ses propriétés
- Corossolier : l’arbre aux 100 vertus
- Rosa canina : pour se prémunir des maux de l’hiver
Laissez un commentaire