Bien-être et santéfeatured

Le rhapontic : la plante pour raviver l’éclat de vos cheveux sans risques

Plante utilisée pour rendre éclatants vos cheveux, le rhapontic permet d’obtenir de très beaux reflets dorés sur les longueurs blondes et de donner de la lumière aux cheveux châtains. Ses usages sont donc très divers et ses propriétés permettent à cette coloration végétale de donner un aspect personnalisé à sa chevelure. Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez connaître les actions de cette plante sur les chevelures ? Voici tous les secrets de cette plante !

Rhapontic : zoom sur cette plante

Utilisée depuis longtemps, le rhapontic est une espèce de rhubarbe issue de Chine.

Pour obtenir de la poudre, les racines sont trempées dans de l’eau avant d’être séchées et réduites en poudre. 100% végétale et naturelle, cette poudre peut donc être appliquée sur les cheveux sans aucun risque.

En revanche, utilisée seule, elle a tendance à jaunir les cheveux. Il est donc conseillé de l’utiliser avec d’autres poudres afin d’obtenir un résultat plus naturel.

Rhapontic centifolia : qu’est-ce ?

Sur le site Centifolia, de la poudre de rhapontic est commercialisée. Mais il existe d’autres points de vente où trouver cette poudre.

Sans additifs, cette poudre est 100% végétale est obtenue via le broyage des racines. Selon la longueur de vos cheveux, la quantité de poudre à appliquer diffère :

  • Entre 50 et 100 grammes pour les cheveux courts
  • Entre 150 et 200 grammes pour les cheveux mi-longs
  • Entre 200 et 250 grammes pour les cheveux longs
  • Entre 300 et 500 grammes pour les cheveux très longs
Ses effets sur les cheveux
Ses effets sur les cheveux

Utilisation

Rhapontic sur les cheveux

Sur les cheveux blonds et châtains, cette plante a diverses propriétés :

  • Donne des reflets dorés
  • Eclaircit les longueurs

Sur les chevelures blondes, cette poudre permet d’obtenir des reflets dorés. Sur les cheveux blancs, elle donne un effet blond. Et si vous avez des cheveux châtains, elle permet de les éclaircir si vous l’utilisez avec d’autres poudres.

Pour rappel, ce produit a tendance à jaunir les cheveux si vous l’utilisez seul. Pour un résultat plus naturel et plus doux, il est donc conseillé de l’appliquer en complément d’autres poudres.



Le rhapontic sur cheveux bruns

Vous avez les cheveux bruns ou foncés ? Le rhapontic les éclaircira. Et si vous avez quelques cheveux blancs, il permettra de les camoufler.

Le rhapontic sur les cheveux châtains

Sur la couleur châtain, cette poudre a plusieurs effets. Elle permet de les éclaircir, de leur donner du volume et de la brillance. Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux, vous pouvez la mélanger à du miel, à de la camomille, à du henné neutre et à de la poudre de citron.

Le rhapontic sur les cheveux blancs

Avec cette poudre, les cheveux blancs obtiennent une jolie couleur naturelle. Mais si vos cheveux sont châtains ou bruns, vos cheveux blancs pourront être camouflés.

Le rhapontic et son effet éclaircissant

Sur les cheveux blonds et châtains, cette poudre a un effet éclaircissant. Pour éclaircir vos longueurs, voici une idée recette :

  • 2 cuillères à soupe de rhapontic
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de poudre de citron

Mélangez les différentes poudres, puis ajoutez le miel et de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte. Une fois obtenue, appliquez-la sur vos cheveux, laissez poser 2 heures, puis rincez.

L'effet éclaircissant du rhapontic
L’effet éclaircissant du rhapontic

Rhapontic : quel est son temps de pose ? 

Le temps de pose varie selon la couleur de vos cheveux et le résultat souhaité. Après avoir appliqué la pâte sur vos longueurs, enroulez vos cheveux avec une serviette ou entourez-les d’un film pour plus de confort et de chaleur.

Laissez agir avant de rincer (plus le temps de pose sera long, plus le résultat sera intense).

Le rhapontic et le brou de noix

Si le rhapontic permet d’obtenir des reflets dorés et d’éclaircir les cheveux, le brou de noix apporte des reflets dorés ou auburn. Il peut également s’utiliser sur les cheveux ternes et fragiles afin de les renforcer.

Henné rajasthan et rhapontic

Ces deux ingrédients peuvent être mélangés sur les cheveux blonds pour donner une coloration effet « soleil ». Pour préparer votre mélange, vous avez besoin de :

  • 50 grammes de henné rajasthan
  • 50 grammes de rhapontic
  • 350 grammes d’eau

Si vous avez les cheveux longs, multipliez les doses par trois.

Autre idée d’utilisation sur les cheveux blonds et blancs : mélanger ces deux ingrédients donne un effet blond cuivré.

Pour en savoir plus sur les cheveux

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi : 

Julie Pilat

Née en 1991 à Lyon, Julie n’a jamais quitté sa ville natale. Diplômée d’une Licence en Langues étrangères (anglais et espagnol), puis d’un Master 2 « Management des Organisations et des Entreprises », elle s’est lancée en tant que rédactrice freelance en septembre 2016. Depuis toujours, elle est passionnée par l’écriture. Adepte également des produits bios et du développement durable, elle a réussi à combiner ses deux passions en devenant rédactrice web pour Toutvert en 2017. Durant son temps libre, elle aime voyager, lire, se balader au beau milieu de la nature et découvrir de nouveaux petits villages.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer