Les clés pour réussir sa soirée troc !
Crise ou prise de conscience environnementale, depuis quelques années se développent des modes de consommation alternatifs. Ainsi, beaucoup d’entre nous cherchent à consommer différemment : échange, don, prêt, location, soirée troc …
Vous avez dans vos placards des vêtements que vous ne portez plus et qui vous encombrent ? et parallèlement vous auriez besoin d’un nouveau manteau ? La solution : organiser (ou participer à) une « swap parties » ! Ce terme anglo-saxon signifie littéralement « fêtes de l’échange ». Une « fête de l’échange » est donc une soirée troc entre amis, où l’on échange des affaires dans la bonne humeur et la convivialité !

A LIRE ÉGALEMENT : Swap-o-matic ou la machine à trocs
Une soirée troc : qu’est ce que c’est ? L’objectif : vider vos placards, donner une deuxième vie à vos objets, renouveler votre garde-robe et passer un bon moment. Le principe : inviter des amis qui viendront avec des vêtements et/ou accessoires qu’ils veulent échanger.

Ça vous tente ? Alors voici quelques règles pour réussir une soirée troc :
- Un groupe restreint : Inutile d’inviter 20 personnes. L’objectif d’une soirée troc est que tout le monde trouve quelque chose qui lui plait, un grand groupe est très difficile à gérer et peut générer des frustrations. 5 à 10 personnes c’est l’idéal.
- Même goût : Réunissez des personnes qui ont des goûts vestimentaires similaires, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied !
DÉCOUVREZ AUSSI : Consommation collaborative: les meilleurs sites de partage
- Une bonne organisation : La réussite de la soirée repose en grande partie sur une bonne organisation : envoyer des invitations à vos mais (mails, Facebook ou autres) en indiquant bien la date, le lieu, infos pratiques et l’objet. Précisez (s’il est utile) qu’une soirée troc n’est pas une occasion pour se débarrasser de ses vieilles chaussettes trouées, mais de proposer des affaires de qualité égale à celle que vous aimeriez trouver.
Laissez un commentaire