Les Ressourceries, un nouvel acteur local du tri et du réemploi

Acheter, jeter, acheter, jeter… Les ressourceries sont là pour mettre fin à ce cercle sans fin ! A mi-chemin entre le vide-grenier, votre armoire, la recyclerie et l’antiquaire, ces boutiques d’un nouveau genre permettent de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets.

Créées dans les années 2000 dans le Nord-Pas-de-Calais d’après un concept québécois, les « Ressourceries » réceptionnent vos objets réparables, surtout des encombrants (meubles, électroménager, DEEE, etc.), mais aussi le textile ou les livres. Les ressourceries peuvent s’approvisionner en déchets valorisables auprès des déchetteries mais elles proposent également aux particuliers d’apporter leurs déchets sur le site ou d’aller les récupérer en porte-à-porte.


Les Ressourceries, un nouvel acteur local du tri et du réemploiEnsuite, le rôle des ressourceries est de mettre en œuvre les moyens permettant de revendre ces déchets. Dans certains cas, des réparations seront nécessaires afin de redonner une valeur d’usage au déchet.

ET AUSSI : Upcycling : ces ressourceries qui transforment des déchets en objets d’art

Vos encombrants seront donc remis en état dans des ateliers spécifiques d’électricité-plomberie, d’ébénisterie, de métallurgie…où travaillent environ 250 personnes en réinsertion sociale, dans toute la France, pour être revendus dans les magasins. Les produits seront revendus à prix d’occasion et parfois avec une période de garantie.

Les objets non réparables sont quant à eux démantelés pour en extraire la part valorisable qui suivra ensuite les filières de recyclage spécialisées de reprise des matériaux.




UN EXEMPLE DE RESSOURCERIE : La ressourcerie de l’Interloque récupère, fabrique et répare

Outre leur activité de collecte et de réparation, ces associations se sont aussi données pour mission de sensibiliser le grand public au tri des déchets et à la réduction des déchets à la source.

Le mouvement milite même pour la création d’un nouveau métier centré sur le réemploi et pour le développement de bennes de réemploi dans les déchetteries.

Il existe actuellement une cinquantaine de Ressourceries en France, surtout dans le Nord. Pour en savoir plus sur le réseau et trouver la Ressourcerie la plus proche de chez vous : www.ressourcerie.fr




Comments

  1. [email protected] says

    Bonjour, le lien pour les recycleries/ressourceries ne fonctionne pas, je me retrouve sur un site asiatique…

    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *