Vivre au naturel

Réparation et réutilisation : sites et lieux incontournables !

Que se soient pour des raisons économiques, écologiques ou tout simplement pratiques, de plus en plus de consommateurs ne jettent plus leurs vieux objets mais essayent de trouver une astuce pour s’en resservir. La fermeture éclair de votre manteau s’est cassée ? Inutile d’en racheter un neuf, entre les tutoriels sur internet ou les ateliers, vous trouverez la solution pour la remplacer !

Réparation et réutilisation : sites et lieux incontournables !

Le premier réflexe lorsqu’on a une question est souvent d’aller chercher la réponse sur internet. Cette règle s’applique très bien au monde de la récup’.

En effet, de très nombreux sites on vu le jour pour éviter de jeter des objets qui peuvent encore servir : don, échange, réparation, achat de pièces détachées et conseils en tout genre !

Côté récup’

Il existe des réseaux déjà très bien implantés qui reposent sur le don ou l’échange, on citera par exemple FreeCycle.org qui fonctionne par région, donnons.org ou encore le site de Repair Market.

Coté réparation

Le site comment réparer.com est une référence et comme Sosav.fr, en plus des conseils, ces deux sites ont une boutique en ligne qui permet de se procurer les pièces nécessaires.

De nouveaux sites répertorient des dépanneurs qui pourront résoudre votre problème, c’est le cas de mesdepanneurs.fr et oureparer.com.

En dehors de la toile, de plus en plus d’événements sont organisés autour du réemploi et de la réparation. Tout d’abord les actions de sensibilisation se multiplient, pour prévenir la surabondance des déchets.

Regroupements de bricoleurs

On assiste aussi à des regroupements de bricoleurs qui viennent en aide aux consommateurs dépassés par leurs objets en panne. La référence est bien entendu les Repair Cafés, mais il existe aussi entre autre les fêtes de la bidouille !

Enfin on peut aussi noter l’émergence du concept de « ressourcerie » qui gagne les grandes villes. Ces boutiques collectent les vieux objets abimés ou cassés, les réparent et les revendent. Elles sont aussi une vocation de sensibilisation.

De plus certaines d’entre elles offrent des ateliers ou cours pour apprendre à réparer soi-même ses affaires !
A lire :

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page