Rendre l’eau de mer potable : LA solution !
Eliodomestico est un petit objet qui prétend répondre au problème majeur de l’accès à l’eau potable. En effet, des millions de personnes très pauvres n’y ont aujourd’hui toujours pas accès !

Devant ce triste constat, le designer italien Gabriele Diamanti a imaginé et réalisé un objet capable de transformer l’eau de mer salée en eau potable ! De surcroit, cet objet, nommé Eliodomestico est facilement réalisable par des populations pauvres car fabriqué à partir de matière première disponible partout comme la terre, et peu coûteux.
A LIRE UN FRIGO POUR TOUS : Le frigo du désert ou comment garder au frais ses aliments sans électricité !
Gabriele Diamanti qui ne souhaite pas breveter son invention, mais veut au contraire qu’elle soit accessible au plus grand nombre, s’est « simplement » inspiré sur le cycle naturel de l’eau pour mettre au point Eliodomestico. En effet, ce petit appareil repose sur le principe de l’évaporation de l’eau. C’est un éco-distillateur qui grâce à l’énergie solaire transforme l’eau salée en eau potable par évaporation.
Comme le montre le schéma ci-dessous, il suffit de placer dans le bac du bas une petite quantité d’eau salée en début de journée. Tout au long de la journée, grâce à la chaleur du soleil, cette eau va s’évaporer et va venir se déposer dans une coupelle située au dessus de l’objet, dépourvue de sel. Quand le soleil décline, il suffit à l’utilisateur de venir chercher cette coupelle remplie d’eau potable.
Un tel dispositif peut produire jusqu’à 5 litres d’eau potable par jour. Ce qui dans les pays les plus pauvres peut suffire pour alimenter un foyer de 4 personnes.
A VOIR : UN FOUR SOLAIRE « MAISON »
Cette invention semble vraiment révolutionnaire et accessible à tous ! Une seule contrainte : vivre dans un pays où le soleil est présent toute la journée.
Laissez un commentaire