5 remèdes naturels pour lutter contre le reflux gastrique

Désagrément commun, très souvent dû au stress, à un style de vie frénétique et à une mauvaise alimentation, le reflux gastrique s’intensifie lors des changements saisonniers. Découvrez les causes et quelques remèdes naturels.


Les causes

Le reflux gastro-œsophagien est causé par la montée anormale des sucs gastriques à l’intérieur de l’œsophage.

Normalement, les aliments avalés, après ingestion, passent par un canal, l’œsophage, qui conduit le bolus à l’estomac; ici, le milieu fortement acide permet la digestion des aliments, dont l’absorption se produit dans l’intestin.

Chez les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien, le mouvement inverse est vrai: la nourriture et les sucs gastriques proviennent de l’estomac dans l’œsophage.

shutterstock_657147313




Ce dernier organe n’est pas équipé de systèmes de protection contre l’acide chlorhydrique produit par l’estomac et donc l’irritation de l’épithélium de l’œsophage provoque des symptômes tels que :

  • sensation de brûlure brûlante en position rétrosternale et douleur à avaler
  • augmentation des caries (due à la corrosion de l’émail des dents par les acides gastriques)
  • Nausées et vomissements après avoir mangé

Les facteurs de risque les plus courants sont les suivants :

  • obésité
  • augmentation de la sécrétion gastrique
  • grossesse,
  • fumer,
  • alcool,
  • hernie iatale

Le reflux gastrique provoque des brûlures (depuis la bouche jusqu’à l’estomac), des nausées, de l’acidité et même de la tachycardie. Le reflux gastro-oesophagien, causé par une inflammation de la muqueuse gastrique, touche la moitié de la population, enfants et adolescents compris.

Reflux gastrique : conseils et mises en garde

  • Vous devez avoir un style de vie sain. Tout traitement phytothérapique doit aller de pair avec l’éradication de certaines erreurs alimentaires courantes : éliminez donc les plats frits, sucrés, alcoolisés, gras, piquants, ainsi que la cigarette, car tous irritent les parois de l’estomac et de l’œsophage. Aucune restriction en revanche en ce qui concerne les fruits, légumes et boissons sans alcool.
  • Évitez de vous allonger, dès la fin des repas. Cette règle est fondamentale, la position horizontale favorisant en effet la remontée des acides depuis la bouche jusqu’à l’estomac et rendant la digestion plus difficile. Donc, pas de sieste.
  • Buvez beaucoup d’eau, cela favorise l’activité intestinale. Favorisez les repas légers mais fréquents. Privilégiez les plats cuits à la vapeur ou les grillades.
  • Reposez-vous sur le dos. Il est en outre conseillé de dormir la tête un peu surélevée par-rapport à l’estomac, de manière à diminuer les troubles nocturnes et à profiter d’un sommeil tranquille et réparateur.

DÉCOUVREZ4 remèdes anticellulite à base d’ingrédients naturels à concocter à la maison




Traitements et remèdes naturels

Les moyens pour lutter et atténuer ces symptômes, même si leur apparition est sporadique et le plus souvent liée à une forte période de stress psycho-physique, consistent à prescrire des médicaments antiacides.

Pourtant, comme souvent, des remèdes naturels existent, qui peuvent vous aider, tout en maintenant l’équilibre de votre organisme.

Il existe en effet dans la nature de nombreux extraits végétaux et herbes susceptibles de réguler l’activité gastrique, en limitant la production d’acides qui irritent les muqueuses de l’estomac.

Dans la plupart des cas, il s’agit de principes actifs d’origine végétale, à consommer sous forme de tisanes, de décoctions, ou encore de compresses ou de préparations ayurvédiques, que vous trouverez en parapharmacie ou chez votre herboriste.

Remèdes naturels contre le reflux gastrique
Remèdes naturels contre le reflux gastrique



5 remèdes naturels pour soulager le reflux gastrique

Parmi les extraits végétaux efficaces, car dotés de propriétés anti-inflammatoires, lénifiantes et protectrices des muqueuses gastriques, on trouve :

La glycérizine.

Cet extrait de liqueur a des propriétés anti-inflammatoires et protège la muqueuse, mais est contre-indiqué en cas de haute pression. A l’instar de l’acide glycéritique, un autre dérivé, la liqueur est riche en flavonoïdes protecteurs de la muqueuse et est indiquée dans le traitement des troubles gastriques communs. Elle est idéale, en cas de reflux, sous forme de décoction ou de comprimé ; vous pouvez également en mâcher la racine durant toute une journée, cela aide à calmer la brûlure et à réguler l’activité acide. Attention cependant en cas d’hypertension !

L’aloe vera

Cette plante bien connue, grâce à ses  innombrables vertus bénéfiques, ne pouvait manquer à la liste, elle qui figure dans un grand nombre de préparations diverses. Les feuilles d’aloe vera tirent leur célébrité de leurs fonctions revitalisantes, émollientes et tonifiantes des muqueuses de la peau. En cas de reflux gastrique, il est important de vérifier que vos produits contiennent du gel et non du suc, ce qui pourrait alors au contraire accentuer les symptômes. Lisez donc attentivement les étiquettes et demandez conseil à votre herboriste.

Belle et Bio Curcuma L'anti oxydant pour une santé durable 150 comprimés 92.25g
Price:EUR 11,47

Le curcuma et le gingembre.

Ils font partie d’un composé ayurvédique en comprimé qui associe également d’autres herbes indiennes ; à prendre 3 fois par jour tout de suite après les repas.

Mauve, guimauve et camomille.

Ce sont des plantes idéales pour calmer les inflammations et protéger les muqueuses gastriques.
La camomille peut être absorbée sous forme de tisane classique.
La mauve est la guimauve sont, elles, encore plus efficaces si prises sous forme de solution gélatineuse, obtenue en laissant macérer les feuilles à froid pendant 7 heures.
Cette solution vous permettra d’extraire les mucilages présents dans les feuilles, et d’obtenir une sorte de gel à boire immédiatement après les repas.
Un effet comparable à celui obtenu à partir du fenugrec, sous forme de comprimé facilement identifiable chez votre herboriste.

Boswellia (ou encens)

Cette plante indienne est riche en principes actifs stimulant la réparation physiologique de la muqueuse gastrique irritée. Vous pouvez l’absorber sous forme de gélules à base d’extraits secs, qui ne présentent pas d’effets collatéraux ou de contre-indications.

Suivez donc ces conseils, adoptez un style de vie sain et régulier : la phase aiguë du reflux gastrique devrait s’éloigner au bout de deux semaines.

Si cela ne devait pas suffire, consultez alors votre médecin habituel, il vous prescrira des examens approfondis, permettant d’exclure d’autres pathologies, des intolérances alimentaires et d’éviter des complications plus graves.




Autres traitements naturels à découvrir

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer




Outbrain

Comments

  1. says

    Article très intéressant. Le reflux gastrique provient effectivement d’un mode de vie générateur de stress et de mauvaises habitudes alimentaires. Les remèdes naturels indiqués dans l’article méritent d’être testés. Merci pour ces infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *