La famille Schaub s’est lancée le défi en 2013 de suivre un régime sans sucre pendant 1 an ! Ce pari qui peut sembler fou, est réussi pour cette famille américaine pour le moins déterminée.
Régime sans sucre: c’est Eve, la mère de famille, qui a proposé ce régime sans sucre à son mari et à leurs deux filles (alors âgées de 6 et 11 ans).

D’où lui est venue cette idée? Elle s’est informée sur les méfaits du sucre et s’est rendue compte que celui-ci causait de graves troubles pour la santé, dont l’obésité.
Le sucre serait un élément toxique responsable notamment du diabète et de diverses maladies cardio-vasculaires.
Ces dernières seraient la première cause de mortalité dans le monde.
Armée de ses nouvelles connaissances, Eve a voulu tenter l’expérience de suivre un régime sans sucre pendant 1 an.
Les seuls aliments sucrés autorisés étant ceux contenant du sucre naturel et non modifié, comme les fruits.
A lire: 10 alternatives naturelles au sucre blanc !
Ainsi la chasse au sucre commença, et la famille dit au revoir à de nombreux aliments contenant du sucre ajouté et du faux sucre.
Certains évidents :
- sucre de table
- jus de fruits
- sirop d’érable
- miel
- mélasse
- alcools sucrés.
Et d’autres plus surprenants : charcuterie, pain, biscuits apéritif, bacon, saucisses, vinaigrette, tortillas… et oui le sucre se cache partout dans notre alimentation moderne!

Le régime sans sucre allait donc s’avérer compliqué, mais Eve était certaine que ces efforts amélioreraient la santé de sa famille.
Elle confie d’ailleurs qu’au fil des mois elle et les autres membres de sa famille se sentaient de plus en plus énergiques.
Au cours de cette année de régime sans sucre, la famille s’autorisait tout de même un dessert sucré par mois. Dessert de moins en moins apprécié au fil des mois, en effet leurs palais n’avaient plus la même sensibilité à cet ingrédient.
Eve raconte d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Lors de l’anniversaire de son mari, le dessert choisi était une tarte à la banane. D’abord enthousiaste à l’idée de manger ce dessert sucré, elle n’a pas réussi à finir sa part tellement elle lui trouvait un goût mielleux.
Pire encore, elle a commencé à ressentir des douleurs aux dents, à la tête et son rythme cardiaque a considérablement augmenté !
Il lui a fallu plus d’une heure pour récupérer, allongée au calme. Elle s’est alors rendue compte qu’elle avait toujours été malade à cause du sucre!

Même constat chez ses deux filles. Les enfants avaient souvent des petites maladies dites « anodines » auparavant. Mais avec ce nouveau régime sans sucre, les jours d’absence à l’école sont passés en moyenne de 15 à seulement 2!
A découvrir: Combien y-a-t-il de sucres dans … ?
Depuis la fin de leur régime sans sucre, la famille se laisse de temps à autre la possibilité d’apprécier quelques douceurs. Mais leur alimentation a radicalement changé et leur consommation de sucré modifié est considérablement réduite!
Intéressé par le sujet? N’hésitez pas à vous procurer l’ouvrage de cette mère de famille partageant son expérience (« Year of no sugar »).
LA RÉDACTION DE TOUTVERT VOUS CONSEILLE AUSSI:
- 10 alternatives naturelles au sucre blanc
- Combien y-a-t-il de sucres dans … ?
- Fabriquez vous-même votre sucre glace maison
- Pourquoi remplacer le sucre par le sirop d’agave
- Noix de coco : bienfaits, propriétés et usages essentiels
- 7 aliments ultra caloriques mais ultra sains
- Crise de foie : remèdes et traitements naturels
- Acide citrique : ses utilisations alimentaires, cosmétiques et ménagers
- Crème glacée sans oeufs ni lait aux différentes saveurs : recette et ingrédients
Laissez un commentaire