Alimentationfeatured

Le régime Mayo, œufs à tous les repas

Le régime Mayo n’a rien à voir avec l’œuf dur-mayonnaise. Mais il y a de l’œuf là-dedans. Hélas, ça ne fait perdre que de l’eau…

Régime Mayo : définition

Surprenant, que la clinique Mayo, réputée au point d’avoir eu pour patients quatre présidents des États-Unis dont John F. Kennedy, Ronald Reagan et George W. Bush père, ou encore l’écrivain certes suicidaire Ernest Hemingway, ait mis en place et proposé un régime amaigrissant pareil !

La célèbre clinique Mayo, aux États-Unis
La célèbre clinique Mayo, aux États-Unis

Le select établissement du Minnesota aurait préconisé une cure éponyme hypocalorique de 14 jours, pas un de plus, pas un de moins, à base d’œufs à la coque et de pamplemousse.

Des résultats rapides et visibles

Le but est de perdre un maximum de poids en un minimum de temps : une dizaine de kilos en moyenne.

Vite fait, bien fait, l’adage se vérifie-t-il ?

La recette est simple : se tenir à la lettre aux menus indiqués, sans avoir à se lancer dans les grands travaux inutiles.

Menu type du régime Mayo

Le matin

Vous pourrez petit déjeuner de :

  • un demi-pamplemousse,
  • deux œufs durs (les voilà),
  • café ou thé sans sucre,
  • avec une biscotte la deuxième semaine.

A midi

Le régime Mayo, vous permet :

  • deux œufs (ou une portion de viande de 100 gr),
  • une portion de certains légumes au choix (salade, tomates, concombres, céleris, épinards, courgette),
  • un demi-pamplemousse,
  • café sans sucre.
Régime Mayo : des œufs mais sans la mayo !
Régime Mayo : des œufs mais sans la mayo !

Le soir

Pour dîner, mangez :



  • deux œufs,
  • une portion de légumes de votre choix,
  • une biscotte,
  • café sans sucre.

Un régime sans se casser la tête en cuisine : des œufs, encore des œufs, toujours des œufs. Pratique, à la campagne comme à la ville.
Il existe même quelques variantes aux menus, de manière à agrémenter la semaine : faire une deuxième entorse hebdomadaire aux œufs à la coque de midi, en alternant une fois avec du poisson. Et varier les légumes : tomates, épinards, etc.

Un régime qui n’est pas sans danger…

La liste noire comprend le sucre édulcorants compris, les graisses, les produits laitiers et les produits céréaliers : soit tous les glucides et lipides, qui servent quand même à l’organisme. Le risque est de créer des carences importantes.

Et, exit l’alcool, il va sans dire.

O, le cholestérol ! Résultats ? Les œufs risquent de vous sortir par les yeux. Ce qui, en soi, n’est pas un mal, car si l’aiguille de la balance oscille du côté souhaité, votre taux de cholestérol pourrait bien augmenter en flèche.

Le régime Mayo est hypocalorique : 1000 calories par jour (il en faut 1200 pour une femme et 1800 pour un homme, à nuancer selon l’âge, l’activité et la corpulence). L’organisme enregistre automatiquement qu’il est en période de disette, et joue les écureuils : il freine le métabolisme de base et vous fait perdre uniquement de l’eau. Le principe de parcimonie !

Les kilos perdus lors de votre cure d’œufs seront repris dès que vous aurez arrêté. Inutile de continuer, cela exposerait votre santé. Le mieux est de ne pas commencer : après tout, vous n’êtes pas président des États-Unis…

Tous nos articles sur les régimes alimentaires :

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer