Maison & Jardin

ReGen Village, le village autonome et 100% écolo de demain

Le futur n’est pas très loin : le premier village autonome 100% écolo devrait voir le jour dès l’an prochain aux Pays-Bas. Entendez, la quadrature du cercle : 100% autosuffisant et produisant zéro déchet.

ReGen Village : Conçu en collaboration par l’entreprise californienne ReGen et le cabinet d’architectes danois Effekt, le village autonome ReGen rassemble toutes les innovations nées de la contrainte écologique, pour apporter une réponse à une planète de 10 milliards d’habitants d’ici à 2050.

Le postulat du ReGen Village

Les habitants sont entièrement autonomes en énergie, en nourriture et en eau, et recyclent 100% de leurs déchets.

Comment est-ce possible ? Les maisons sont à énergie positive, les aliments bio sont produits à côté de chez soi, les eaux de pluie et les eaux usées sont filtrées, et tous les déchets sont recyclés.

Ainsi cette agriculture bio et locale obtient-elle des rendements dix fois supérieurs à l’agriculture conventionnelle en utilisant cent fois moins d’eau, selon deux procédés éprouvés : l’aquaponie, la culture de légumes en symbiose avec l’élevage de poissons.

Les déjections des poissons sont transformées par les bactéries en matières assimilables par les plantes qui, à leur tour, purifient l’eau.

Quant à l’aéroponie, elle reprend le principe ancien de l’hydroponie, à la différence que le substrat n’est plus une matière inerte, mais féconde. Résultats, dans ce village autonome: des fruits et légumes bio à hauts rendements !

Rien ne se perd, tout se transforme

Côté recyclage rien n’est laissé au hasard : les déchets organiques deviennent du biogaz et du compost. Y compris les mouches attirées par le compost sont utiles : elles nourrissent les poissons de l’aquaponie. Ainsi, ce que nous avions rangé dans la catégorie « déchets » retrouve-t-il sa fonction naturelle de matière première. Quant à l’électricité, elle est fournie par un package biomasse, panneaux solaires, géothermie et éolien : une offre modulable selon le lieu d’implantation du ReGen Village.

ReGen Village, le village autonome et 100% écolo de demain
ReGen Village, le village autonome et 100% écolo de demain

Des villages autonomes partout dans le monde

Car, si le premier village-pilote verra le jour aux Pays-Bas, il a été volontairement conçu pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations géographiques, notamment de température et de stress hydrique.

Un bel exemple: La famille qui vit 100% en autonomie!

Quant à son implantation à Almere, aux Pays-Bas, cette région du Flevoland est décidément synonyme d’innovation : ce polder à vingt minutes en train d’Amsterdam, est à moins cinq mètres au-dessous du niveau de la mer. Il y avait été gagné avec une première vocation agricole, avant d’être converti en habitations, pour cause d’augmentation de la population.

La rédaction de Toutvert vous conseille aussi:

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Pascale

Née en 1960 à Dakar au Sénégal, Pascale est toujours un peu cet enfant qui a grandi au bord de la mer, même si elle vit aujourd’hui à Paris. Les obligations professionnelles de ses parents l’ont amené à voyager à travers le monde et à rejeter le matérialisme pour se concentrer sur l’humain. Quand elle arrive en France pour faire Sciences Po Paris, c’est un grand décalage qui l’attend. Elle conforte alors sa vision de la vie aux autres jeunes gens de son âge. Elle s’habitue à ce nouveau rythme, mais c’est la perpétuelle recherche du « reste du monde » qui la guide et la mène au journalisme. Elle découvre la radio, elle collabore d’ailleurs toujours à Radio Ethic, puis le média web. Ses domaines de prédilection : le sport, pour sa dimension d’échanges et partages, et l’écologie bien sûr. Elle la vit au quotidien en se déplaçant à bicyclette et trouvant toujours une astuce récup’ pour ne pas acheter neuf inutilement. Elle rejoint l’équipe de Toutvert.fr en 2016, dont elle devient rapidement un pilier central !

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous conseillons aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer