Des innovations pour réduire les déchets d’emballages !

Comment réduire les déchets d’emballages ? Actuellement, chaque français produit en moyenne 1kg de déchet par jour et au milieu de nos poubelles, on retrouve une multitude d’emballages : carton des céréales du matin, plat en aluminium de la quiche réchauffée du soir ou sachet de salade du midi.

Nous en utilisons tellement que nous ne ne les remarquons plus ! Certains refusent un tel gâchis et rivalisent d’imagination pour les supprimer.


Demain, les emballages ne seront pas réellement bannis mais pourront être valorisés ou réutilisés. Par exemple, l’entreprise australienne DIY Living a imaginé une table basse dont les cartons d’emballage peuvent être assemblés pour créer une armoire, ceux renfermant un tabouret réunis en abat-jour.

LIRE AUSSI : WikiCells, les emballages 100% comestibles et biodégradables

Dans la même idée, la designer néerlandaise Karin Hilgenkamp a commercialisé un appareil photo dont la notice est directement imprimée sur le carton de protection : simple mais imparable pour réduire les déchets.

Comment réduire les déchets d'emballages qui saturent nos poubelles ?
Comment réduire les déchets d’emballages qui saturent nos poubelles ?




En cuisine aussi, les idées se développent. On connait depuis quelques années les wikicells, ces emballages que l’on mange en même temps que l’aliment, mais une entreprise suédoise va plus loin. Elle a mis au point des contenants comestibles qui se dégradent en même temps que l’aliment qu’ils protègent, comme un flacon en caramel contenant de l’huile d’olive ou une bouteille en agar-agar qui contient du jus de fruit.

POUR ALLER PLUS LOIN : Anti-gaspillage : quand les emballages sont comestibles ou biodégradables

Comment réduire les déchets d'emballages qui saturent nos poubelles ?
Comment réduire les déchets d’emballages qui saturent nos poubelles ?

Enfin une autre tendance se dessine, celle du retour à la terre, avec des objets biodégradables qui peuvent même faire pousser des plantes. C’est le cas de Michal Marko qui a inventé une assiette qui une fois utilisée se transforme en pot : on y ajoute un peu de terre et des graines. Quand elles ont commencé à germer (une semaine environ) on peut replanter le tout (assiette compris) en pleine terre.

Un jeune étudiant a aussi créé un gobelet biodégradable contenant des graines à planter après avoir bu son café (notre article complet : Le gobelet écologique biodégradables qui fait pousser des arbres).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre *