Actualité

Recycler des sacs plastique usagés pour fabriquer des briques

Recycler des sacs plastique usagés qui trainent et polluent la Nature, les nettoyer et les transformer en brique de construction, c’est l’idée qu’a eu la jeune étudiante Lise Fuglsang Vestergaard. Ce concept novateur lui a permis de remporter le Gron Dyst aussi appelé Green Challenge au Danemark.

Recycler des sacs plastique usagés pour fabriquer des briques

Il y a deux ans, durant sa maitrise en innovation et design, Lise décide partir en Inde pour étudier un système de collecte et de gestion des déchets plus efficient. C’est à ce moment-là que l’idée de recycler des sacs plastique commence à germer en elle. Elle est frappée par la prolifération de sacs plastique qui volent, s’accumulent, polluent et deviennent un véritable problème écologique en Inde. Parallèlement, elle constate que les maisons locales fabriquées avec des briques d’argile sont très vulnérables lors de la période de moussons.

LISEZ SON PORTRAIT : Vandana Shiva : son combat pour la souveraineté alimentaire




A son retour au Danemark, Lise décide d’essayer de lier ces deux problèmes pour trouver une solution globale. Elle tente donc de faire fondre le plastique issu de sac pour en faire des briques qui serviraient à des constructions plus solides. Toute seule avec un four traditionnel de cuisine, elle s’attèle à la tache. Et son travail est récompensé !

Elle arrive à mettre au point des briques en faisant fondre ce plastique et même à y incorporer des éléments de déchets en aluminium, particulièrement polluants et difficiles à recycler, sans altérer les propriétés des briques. Son nouveau défi est d’arriver à recycler des sacs plastique pour en faire des briques mais sans l’utilisation d’électricité. En effet, dans de nombreuses campagnes indiennes l’accès à l’électricité n’est pas garanti.

A SUIVRE : 10 gestes simples pour limiter sa consommation de plastique !

Aujourd’hui, le projet de Lise Fuglsang Vestergaard est de repartir en Inde à la fin de ses études pour aider les populations locales grâce à ces briques et continuer de recycler des sacs plastique. Elle cherche donc des partenaires financiers pour mener à bien son dessein.

Adeline

Née en 1983 dans le sud-ouest de la France, Adeline a grandi à la campagne avant de partir à Toulouse, puis Paris, pour poursuivre ses études. Diplômée en sciences de gestion, elle travaille en Allemagne et en Angleterre puis regagne Paris. A la naissance de son premier fils, elle décide de changer de vie professionnelle et de s’orienter vers un domaine qui a plus de sens pour elle, à savoir l’écologie et le développement durable. En 2013, elle rejoint Toutvert où elle peut s’exprimer par la plume sur des sujets de l’économie verte qui lui sont importants. Elle crée en parallèle une activité de conseils et sensibilisation au développement durable (www.environa.eu). En 2016, elle devient rédactrice en chef et responsable éditorial de Toutvert France.

Nous vous conseillons aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page